Le point-virgule Marquer une opposition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Chapitre 4: Les Trains de France. Voici un train de banlieue…. Cest le RER. Ce train est un train duplex.
Le système solaire.
La Lune.
Les Saisons et le Temps LA M ÉTÉO
Les Pronoms accentués.
Chapitre 4: Les Trains de France. Voici un train de banlieue…. Cest le RER. Ce train est un train duplex.
LES PRONOMS RELATIFS ILS COMBINENT DEUX PHRASES.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Quel temps fait-il? Il pleut..
Le Complément d’Objet Indirect
Le Vent et le Soleil Pierre Cygne
La rotation et la révolution
Adaptation par: Mahmoud,Nathan et Eric.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
MINI LEÇON L’accord verbe / sujet.
Les pronoms interrogatifs
Name the 5 weather types. Il fait du vent Il neige Il pleut Il y a du soleil Il fait chaud.
Les classes de mots invariables.
Phrase de base Types et formes de phrases
Le Vent et le Soleil.
Les planètes Par: Christopher Langdo. Les planètes Pour mon projet de sciences, je vais vous parler des planètes.
Quel temps fait-il? Il pleut..
Le pronom Un pronom de reprise est un mot :
LA VOIE.
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
FORMES DE PHRASES.
un ensemble de mots qui a un sens
Les pronoms compléments
l’importance de l’ education
Les métaphores Poetry Workshop.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Bonsoir ! Je ne fais que passer ; Ma lumière sera brève.
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
La phrase de base GNs GV CP.
Les pronoms personnels
L’ANALYSE DES PRONOMS. UN EXEMPLE English: Are you eating the apple? Yes, I am eating it. Français: Est-ce que tu manges la pomme? Oui je la mange.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Pronoms relatifs composés
 Quand tu tourne le récipient de métal la bille reste a l’extérieur.  Si vous ne tourner pas le récipient de métal la bille flotte.
Les phrases de la classe
Jeudi 19 Septembre 2013, reprise des randonnées pour les « Cabris » 41 Marcheurs au départ Départ randonnée: Commune de SALVERGUES.
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Les conjonctions.
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
JOURNAL MARDI, LE 2 DÉC Regardez pg Décrivez l’image – 10 phrases ou +++
Quel temps fait-il?.
Les groupes de mots dans la phrase
Les prévisions météo. Le future proche
INTRODUCTION AU TEMPS Où est-ce que je veux voyager?
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Règles d’or à suivre en rédaction
Je veux manger cet enfant. Je suis stressé.. JE M Je m’appelle Hector. J’ai 15 ans. Chaque jour, je me promène dans le parc.
La subordonnée relative
عمل الطالبات امل عبد الله ريهام احمد. Bonne année, Mona Demain ce sera le premier jour au Ramadan Merci maman et bonne année.
Les propositions dans la phrase
La phrase interrogative
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
La météo. Il fait chaud notevallasdetema.blogspot.com.
FIF2D LES PRONOMS D’OBJETS DIRECTS ET INDIRECTS. LA STRUCTURE D’UNE PHRASE Oprah donne le cadeau à sa mère Le sujet L’objet direct L’objet indirect.
La négation est-elle utilisée adéquatement dans la phrase suivante ? 1. Il y a personne. OuiNon.
MANGER. Ce matin, dans la forêt tropicale, j’ai vu un tigreau manger un lièvre brun avec appétit.matinforêt tropicaletigreau manger unappétit WIKICadre.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
C’est quoi une éclipse?. Les éclipses se produisent lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés.
Les types et les formes de phrase
Quel temps fait-il? media>frenchsongs/francaisfrancaisCD1.
Transcription de la présentation:

Le point-virgule Marquer une opposition. ex: Les uns mangeaient des carottes; les autres, non. À l’intérieur, il fait chaud; à l’extérieur, il fait froid. → Souvent, il y a aussi une ellipse dans ce genre de phrase.

L’emphase Quatre façons de construire une phrase emphatique: 1. Le détachement avec reprise du groupe détaché. La Terre tourne autour du soleil. → La Terre, elle tourne autour du soleil. Je vois enfin la Grande Ourse. → Je la vois enfin, la Grande Ourse.

L’emphase 2. Le détachement avec annonce du groupe détaché par un pronom. → Elle tourne autour du soleil, la Terre. → Je la vois enfin, la Grande Ourse. 3. Le détachement par marqueurs emphatiques (c’est … qui, c’est… que). ex: Ce phénomène m’intrigue. → C’est ce phénomène qui m’intrigue.

L’emphase 4. Le détachement à l’aide des marqueurs emphatiques ce qui… c’est, ce que… c’est, ce dont… c’est, ce à quoi… c’est. Je veux connaître les constellations. → Ce que je veux connaître, c’est les constellations. Je rêve de devenir astronaute. → Ce dont je rêve, c’est de devenir astronaute.

L’emphase Je pense à ce voyage. → Ce à quoi je pense, c’est à ce voyage.