Le point-virgule Marquer une opposition. ex: Les uns mangeaient des carottes; les autres, non. À l’intérieur, il fait chaud; à l’extérieur, il fait froid. → Souvent, il y a aussi une ellipse dans ce genre de phrase.
L’emphase Quatre façons de construire une phrase emphatique: 1. Le détachement avec reprise du groupe détaché. La Terre tourne autour du soleil. → La Terre, elle tourne autour du soleil. Je vois enfin la Grande Ourse. → Je la vois enfin, la Grande Ourse.
L’emphase 2. Le détachement avec annonce du groupe détaché par un pronom. → Elle tourne autour du soleil, la Terre. → Je la vois enfin, la Grande Ourse. 3. Le détachement par marqueurs emphatiques (c’est … qui, c’est… que). ex: Ce phénomène m’intrigue. → C’est ce phénomène qui m’intrigue.
L’emphase 4. Le détachement à l’aide des marqueurs emphatiques ce qui… c’est, ce que… c’est, ce dont… c’est, ce à quoi… c’est. Je veux connaître les constellations. → Ce que je veux connaître, c’est les constellations. Je rêve de devenir astronaute. → Ce dont je rêve, c’est de devenir astronaute.
L’emphase Je pense à ce voyage. → Ce à quoi je pense, c’est à ce voyage.