Etude qualitative et quantitative des forces

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Advertisements

CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
LES MOUVEMENTS ÉTUDE DES MOUVEMENTS Dans un PLAN Déplacement linéaire
Caractéristiques de quelques forces
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
L’univers technologique
Calcul de volume méthode des tranches
Chapitre 5 Engrenages.
Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.
SERRAGE CONTRÔLE.
Comportement du solides déformable
Chapitre 3.2 –L’énergie potentielle élastique d’un ressort idéal
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
MOBILISATIONS DU GENOU SELON FREDDY KALTENBORN
Chapitre 2 Les vecteurs 2.0 Introduction
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
ROTATION AXIALE CANINE ENONCE
4 boîtiers perpendiculaires avec friction maximale 5 boîtiers perpendiculaires avec friction 50% unilatérale 6 boîtiers perpendiculaires sans friction.
203-NYA-05 Physique mécanique Dynamique de rotation Par André Girard 1.
Etude qualitative et quantitative des forces
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Recul canin maxillaire
V ASYMETRIQUE ALIGNE boîtiers parallèles alignés sans GLISSEMENT
ATP INVERSION D ARTICULE MOLAIRE
Diode à jonction Diode à jonction Montages de bases Rappels
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Dynamique de l'atmosphère et des océans
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
La 43 présente une rotation axiale antihoraire. Pour corriger cette malposition, vous posez une boucle en C en TMA activée de 2100gf.mm dans le plan.
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
Cinématique Graphique Plane
Les forces et les mouvements
Modélisation des Actions Mécaniques
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Gradients de pression. la version non contrôlée ( VNC),
LES RESULTANTES Une seule et unique force résultante Un seul et unique moment résultant après avoir vu F et M délivrés par les ressorts déterminer F.
Dynamique Cours de mécanique TGMB1.
PLAN DE L ’ETUDE MECANIQUE Forces délivrées par les ressorts et arcs au temps = 0 forces transmises au boîtiers compte tenu des frottements résultante.
W ASYMETRIQUE COURBE 3 boîtiers parallèles non alignés sans friction
Le gradient des forces Pour chaque élément de surface connaissant la pression grâce au gradient de P déjà calculé, connaissant la surface déjà calculée,
MECANIQUE 3 POINTS Ou V asymétrique quelles utilisations? Plan sagittal Plan frontal Plan occlusal.
Chapitre 12: Équilibre statique et moment cinétique
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Journal mathématiques.
Éléments cinétiques des système matériels
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
7. Les blessures liées aux accélérations
Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force. Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
LES TORSEURS.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.
Equilibre d’un solide.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?.
Dents.
Transcription de la présentation:

Etude qualitative et quantitative des forces pour chaque type de mouvement figurer : Centre de rotation. Enfaces. Gradient des pressions. Gradient des forces. Résultante des forces.

Centres de rotation. déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux) et dans le plan frontal (droite gauche) : la version non contrôlée ( VNC), la version contrôlée ( VC), la translation (T), le mouvement apical (MA). la rotation au centre de résistance (RP), mouvements dans le plan occlusal (verticaux) : égression (E), ingression (I), rotation axiale (RA). mouvements combinés (réalité).

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) Q : quel déplacement ?

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : Couronne et apex ont un déplacement inverse Q : comment se décompose le mouvement?

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : d ’une part une version Q : une version sans translation se fait autour de quel point?

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R: autour du centre de résistance Q : quel est l’autre déplacement?

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) Réponse : une translation Question : lors de la translation, où se situe le centre de rotation ?

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : il n’existe pas, ou est nul, ou est à l ’infini Q : lors de la version non contrôlée, où se situe le centre de rotation ?

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : à l ’intersection de l’axe de départ avec l ’axe d ’arrivée

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) Ceci pour in déplacement vestibulo lingual. Q : pour un déplacement mésio distal d ’une incisive?

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) Centre de rotation pour in déplacement vestibulo lingual. Q : C. Rot. pour un déplacement mésio distal d ’une incisive?

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) Q : figurer Version non contrôlée de face

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : figurer Version non contrôlée de face Q : C rotation de la version non contrôlée dans le plan occlusal

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : VNC dans le plan occlusal Q : décomposer la VNC en une version et une translation dans le plan occlusal

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : VNC dans le plan occlusal Q : figurer l’axe de version pure autour du centre de résistance dans le plan occlusal

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : l’axe de version pure autour du centre de résistance dans le plan occlusal Q : figurer la translation dans le plan occlusal

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : translation dans le plan occlusal Q :figurer le centre de rotation de la VNC dans le plan occlusal

Centres de rotation (sagittal) version non contrôlée (VNC) R : figurer le centre de rotation de la VNC dans le plan occlusal

Centre de rotation (sagittal) Version contrôlée (VC) position du centre de rotation vc.

Centres de rotation (sagittal) T position du centre de rotation T.

Centres de rotation (sagittal) Mouvement apical (MA).

Centres de rotation (sagittal) rotation autour du centre de résistance.

Centres de rotation (occlusal) rotation axiale (RA) d ’une monoradiculée.

Centres de rotation (occlusal) rotation axiale (RA) d ’une pluriradiculée.

Centres de rotation (occlusal) rotation axiale (RA) d ’une pluriradiculée.

Centres de rotation (occlusal) rotation axiale (RA) d ’une pluriradiculée.

Centres de rotation (occlusal) égression (E), ingression (I),

Le gradient de pression dans chacun des mouvements type Le principe de détermination est au centre de rotation, P = 0 P inférieure à la Partériolaire : en aucun endroit, P ne doit dépasser P artériolaire entre ces deux extrêmes, P croit de façon continue

Enface de compression Enface de tension ou étirement La force déplaçant la dent engendre une compression en aval du déplacement un étirement en amont du déplacement la circulation sanguine sera entravée par la modification du diamètre du vaisseau en fonction de l ’intensité de la force; cette force se répartit sur les deux enfaces aval et amont.

Calcul des enfaces Schéma représentant la section radiculaire d ’une mono radiculée, selon un plan perpendiculaire à son grand axe Une approximation permet d ’assimiler l ’enface d ’une surface courbe à une somme de surfaces planes

Gradients de pression. Le principe est au centre de rotation, P=0 P ne dépasse jamais P artériolaire la version non contrôlée ( VNC), la version contrôlée ( VC), la translation (T), la rotation au centre de résistance (RC), la rotation au boîtier (RB). égression (E), ingression (I), rotation axiale (RA).

Le gradient de pression dans chacun des mouvements type Translation P = 30g/cm2

Le gradient de pression dans chacun des mouvements type Version contrôlée P = 30g/cm2

Le gradient de pression dans chacun des mouvements type Version non contrôlée P = 30g/cm2

Le gradient de pression dans chacun des mouvements type Redressement axial P = 30g/cm2 Collet anatomique

Le gradient de pression dans chacun des mouvements type Moment pur P = 30 g/cm2 P = 0 g/cm2

Enfaces. la version non contrôlée ( VNC), la version contrôlée ( VC), la translation (T), la rotation au centre de résistance (RC), la rotation au boîtier (RB). égression (E), ingression (I), rotation axiale (RA).

Enfaces Pour les déplacements MD et VL ingression égression rotation selon le grand axe des mono radiculées et pluriradiculées

Le gradient des forces Pour chaque élément de surface connaissant la pression grâce au gradient de P déjà calculé, connaissant la surface déjà calculée, on en déduit la force exercée sur chaque élément de surface. On peut calculer la résultante des forces

Le gradient des forces Translation P = 30 mg Surface = 9 unités 2 enfaces F = 9 x 30 Pression 30gf Gradient de pression Enface Gradient de Forces

Le gradient des forces Rotation autour du centre de résistance Gradient de Forces Gradient de pression Enface

La résultante des forces Détermination de sa position et de son intensité

Le système de forces C/F C/F à transmettre au boîtier

Le C/F C/F à appliquer compte tenu des pertes par frottement

Conclusions La balançoire est un exemple connu et expérimenté de tous dont l ’étude permet de comprendre l’équilibre des forces. La position du pointeau détermine le point autour duquel l ’axe tourne. Ceci est une situation particulière. Il faut continuer cet étude par un exemple plus général où le point de rotation est indéterminé : le porte manteau

calcul des intensités des forces et des moments en fonction de l ’enface des dents Si le pli distal vertical ( tip back ) d’ancrage molaire est bien adapté à la tension de la chaînette, le moment résultant dans plan sagittal au niveau molaire est nul, la molaire ne subira pas de version sagittale. Si le pli distal occlusal (toe in) d’ancrage molaire est bien adapté à la tension de la chaînette, le moment résultant dans plan occlusal au niveau molaire est nul, la molaire ne subira pas de rotation axiale occlusale. Si la ligature distale au niveau canin est bien faite, le moment résultant occlusal canin est nul , la canine ne subira pas de rotation axiale occlusale. Il reste à calculer les intensités des forces et des moments en fonction de l ’enface des dents...