Vol spatial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par: Janessa Goupille et
Advertisements

République de Zambie Ministère de la santé
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Asteroides,Comets et les Trous noire
La conquête spatiale Créée par Fanny
Inférence statistique
Illustration satellite
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
L’exploration spatiale
Le voyage dans le temps Est-il possible?
Station CONCORDIA.
Activité: Interaction gravitationnelle et satellites
Sommaire I- Définition et généralité
Le CNES c’est Classe.
Dilatation des durées Temps propre
Historique Saturn V Caractéristiques de Saturn V 34,096 méga newtons soit tonnes Poussée maximale (au décollage) tonnesMasse (réservoirs.
Principe d’Equivalence
Course à la lune.
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
1. Le premier satellite artificiel.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Dilatation du temps en Relativité restreinte
Itinéraires de découverte Je suis là pour vous guiderSalut c'est moi Plectrom.
Aujourd'hui l'on croit que l'espace est infini. Il est constitué de milliards de galaxies, d'étoiles, d'exoplanètes, de météores et bien d'autres corps.
La suite des grandes découvertes
La lumière a –t-elle une vitesse ?
Le CNES c’est Classe.
LES LANCEURS SPATIAUX DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE
Amérique du nord 2013 Exercice 2 STATION SPATIALE ISS (6,5 points)
(c) Cnes deux satellites de loin Coût: 2,3 millions d’euros. Selon Jacques,chef du projet la construction de ce satellite, qui emporta à son.
Transmission de l’information
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
Espace : lancement d'un ravitailleur européen L'ATV Jules Verne a été lancé et placé sur orbite à l'aide d'une fusée Ariane 5 ES-ATV. Ce "camion de l'espace"
Nancy Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré.
Cours: Sciences Par: Brenda Lambert Pour: Daniel Blais 13 février 2008.
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Les satelittes qui se crachent Présenter à Daniel Blais
Présenté à : Daniel Blais Par : Jessica & Stéphanie
Colonisation de l'espace
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
L’histoire du vol spatial
Travail présenté à : Daniel Blais Dans le cadre du cours : Science Par : Billie Martel École Secondaire Veilleux St-Joseph 11 Février 2008.
SLS la fusée qui propulsera l'Amérique vers Mars
Du coté américain la capsule Mercury (dénommée Freedom 7) fit d'Allan Shepard le premier américain envoyé dans l'espace le 5 mai 1961, le vol suborbital.
La stabilité verticale
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
INTERSTARS.net. Venus Express (la première mission d'exploration de l'ESA vers Vénus)
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Chimie organique relativiste
Conquête de l’espace – les précurseurs
Exercice 1.
Section 3. Les Technologies Utilises pour L’exploration Spatiale Les fusées Les satellites Les combinaisons spatiales les sondes spatiales les robots.
La gravitation universelle
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
FUSÉES ET SATELLITES PETIT-JEAN ETHAN Conquête spatiale
NomDateDescription Spoutnik 14 octobre 1957Le petit satellite soviétique spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’homme. Survol de la Lune4.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur Nawal Conquête spatiale
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
FUSÉES ET SATELLITES Lucas Conquête spatiale Structure d’une fusée
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
YANIS ALIOUA Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires.
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
L’Exploration Lunaire. Contents  Fiction  Le Programme Luna  Le Programme Apollo  SMART 1  Autres missions  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Vol spatial

Histoire Les premières approches scientifiques du problème du vol spatial remontent à la fin du xixe siècle quand Constantin Tsiolkovski (1857-1935) décrit, dans son ouvrage Исследование мировых пространств реактивными приборами (L'exploration de l'espace cosmique au moyen d'engins à réaction) publié en 1903, les technologies nécessaires pour atteindre la vitesse de mise en orbite (8km/s), notamment celle des fusées multi-étages à propergols liquide (hydrogène/oxygène). Cependant, ce travail théorique n'eut qu'une influence très limitée en dehors de la Russie.

Vol spatial au départ de la Terre Atteindre l'espace La définition généralement acceptée de la limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace est appelée ligne de Kármán, du nom du physicien hongro-américain, Theodore von Kármán, qui calcula l'altitude à partir de laquelle l'atmosphère devient trop ténue pour des applications aéronautiques. Cette ligne se situe à 100km d'altitude, mais il existe des références américaines fixant la ligne de Kármán à 50 miles d'altitude, soit 80km, pour des raisons mnémotechniques.

Le vol suborbital Lors d'un vol spatial suborbital, l'astronef atteint l'espace mais ne se met pas en orbite. De ce fait, sa trajectoire le ramène vers la surface de la Terre. Les vols suborbitaux peuvent durer plusieurs heures, et Pioneer 1, la première sonde envoyé par la NASA dans le but d'atteindre la Lune en est l'exemple. Une avarie partielle fit prendre à la sonde une trajectoire suborbitale d'une altitude de 113 854km avant de rentrer dans l'atmosphère 43 heures après son lancement.

Le vol orbital Un vol orbital minimal nécessite une vitesse beaucoup plus importante qu'un vol suborbital minimal, et, par conséquent, est technologiquement plus difficile à réaliser. Pour parvenir à un vol orbital, la vitesse tangentielle autour de la Terre est aussi importante que l'altitude atteinte. Dans l'optique de réaliser un vol stable et durable, la vitesse de l'astronef doit rendre possible une orbite fermée.

L'ascension directe Pour les voyages interplanétaires, il n'est pas absolument nécessaire d'atteindre une orbite fermée à condition que le vaisseau atteigne la vitesse d'échappement. Cette vitesse est de 11km/s sur Terre. C'est de cette manière que les tout premiers véhicules spatiaux soviétiques ont atteint de très hautes altitudes sans mise sur orbite. La NASA étudia également l'ascension directe au début du programme Apollo, notamment avec la fusée Nova, mais abandonna l'idée suite à des considérations de masse. Plusieurs sondes spatiales inhabitées ont été envoyées en employant l'ascension directe, c'est-à-dire qu'elles n'effectuèrent pas d'orbite autour de la Terre avant de traverser l'espace. Actuellement, les plans pour les futurs vol spatiaux habités comprennent souvent l'assemblage de l'astronef en orbite autour de la Terre, excluant de fait ce type de lancement