Aimer
Aimer, c’est tressaillir jusqu’au fond de son âme; C’est sentir en son cœur une suave flamme. Aimer, c’est prodiguer même sans recevoir Et suivre sans détour le sentier du devoir; C’est savoir relever un semblable qui tombe,
Partager le fardeau sous lequel il succombe. Aimer, mais c’est guider, c’est briller dans la nuit Comme l’étoile au ciel lorsque le jour s’enfuit; C’est travailler toujours, c’est travailler encore, Être actif tel l’abeille au lever de l’aurore.
Aimer, c’est consoler ceux qui boivent le fiel En mêlant à leur coupe une goutte de miel; C’est savoir apaiser la bouche qui blasphème, Alléger toute croix en s’en chargeant soi-même;
C’est élever son cœur et prier à genoux, C’est trouver en son âme une place pour tous, Savoir, comme l’oiseau qui nourrit sa nichée, Donner à l’orphelin un peu de sa bouchée.
Aimer, mais c’est surgir de l’ombre et de l’oubli Pour semer les trésors de son cœur ennobli; C’est sécher doucement la paupière qui pleure, Savoir avec le gueux partager sa demeure;
C’est sourire à l’outrage, accepter les revers Et vouloir à son cœur conquérir l’univers; C’est bénir à l’instar du Christ et des apôtres, Luire comme un soleil au firmament des autres.
Aimer, c’est être pur comme la fleur des bois; C’est apprendre à sourire à travers la souffrance, Répandre autour de soi la joie et l’espérance Et marcher sans fléchir sous le poids de sa croix.
Aimer c’est être pur comme la fleur des bois; C’est apprendre à sourire à travers la souffrance, Répandre autour de soi la joie et l’espérance Et marcher sans fléchir sous le poids de sa croix.
Poème de : Georges Aspirot Musique : Méditation de Thaïs Création Le Ber rene202@sympatico.ca