Le corail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Le lagon de l’Hermitage
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Compilation d’activités indépendantes
La méduse.
Les colles et les ciments marins. Les mucus Les mucus sont des sucres complexes qui servent à de multiples usages: se protéger des salissures indésirables,
Les différentes causes de la pollution des mers
Réchauffement de la planète
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
La biodiversité de l'étang de Thau
La Bioluminescence Par Pr. HUBERT Bastien.
But Le but de ce diaporama est de familiariser en ce début d’année les élèves à trouver des informations sur des sites sélectionnés ou non. Ils pourront.
Les animaux de la Méditerranée
La pollution menace notre planète
La vie du corail et autour du corail
I ) Présentation de la Biodiversité
LA CHAINE ALIMENTAIRE 03/03/2014 Fait par: Elias MAHIOU.
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
Récifs coralliens Par: Ashley Mowry Jonathan Liberatore Anna Croteau
Napoléon Fait par: Sara Girard.
Projets TPE sur la Méditerranée
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
La Grande Barrière de Corail
Réduction dans la Biodiversité
La grande Barrière de corail
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les Coraux coreaux.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
La formation des récifs
QUE FAIRE POUR DEFENDRE LES OCEANS ? Etre un Eco-consommacteur.
Embranchment: Cnidaires
Les hôtes de la Grande Barrière de Corail Longeant la côte australienne sur plus de km, entre le détroit de Torres et le tropique du Capricorne,
Effets des changements climatiques
Le concept de « Développement Durable »
ACTION DE L’HOMME SUR LA BIODIVERSITE
Les mers tropicales.
Section 3.3.  2 types de sources: ◦ Ponctuelle (pollution directe) ◦ Non ponctuelle (possution indirecte)
Le réchauffement climatique
Sciences - 7e année Unité 1
NEBB 2009 REEF CHECK A BORA BORA NATURE EVEIL BORA BORA MAI 2009.
La Biodiversité.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
L’évolution et la selection naturelle
« Effets climatiques et anthropiques sur les forêts de macro-algues brunes des hémisphères nord et sud: étude biologique et socio- économique » Ecokelp.
La Guadeloupe Lilia Cretegny.
L’HABITAT Les biomes.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
L'embranchement des Cnidaires
Les animaux de la Méditerranée
Ca coûte combien, la nature?
Les diaporamas de Jackdidier NINGALOO REEF MARINE PARK Situé dans le Pibaro (Etat du Western Australia) au Nord-Ouest Australe. Lieux de plongées en masque.
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Approche de la biomarine
Faut en prendre soin  Augmentation importante du volume de l’eau  La contamination des océans produit un impact sur certaines espèces marines.
Les Cnidaires et les Cténaires
E C J S La biodiversité.
10 nouvelles espèces hors du commun dont l’allure et le comportement vont vous fasciner. Depuis sept ans, l’université des sciences environnementales.
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Compte rendu de la sortie des 207
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
L’épuisement des ressources des océans.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Par: Laila Zaka Morgan Mitchell. Issue Depuis 50 ans, nous mettons la vie des océans en péril par la pêche abusive, la pollution, la transformation des.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
L’univers vivant MainteniretPerpétuer la vie. la vie.
LES RECIFS CORALLIENS LUNDI 12 DECEMBRE 2016 Anne-Marie GAUTHIER.
Transcription de la présentation:

Le corail

C’est quoi? Des animaux très anciens Les coraux sont des animaux très anciens. Leur apparition date du Précambrien, il y a 900 millions d’années, tout comme leurs cousines les méduses. Avec en plus les gorgones et les anémones. Malgré son apparence de plante, le corail est un animal. Chaque individu de corail est appelé polype. Le corail vit en colonies de polypes, fixées sur le fond des océans. Il existe des centaines d’espèces de coraux dans le monde.

Comment ça pique. Schéma d'un cnidocyste (D'après Les coraux de B Comment ça pique? Schéma d'un cnidocyste (D'après Les coraux de B. Robin, C. Petron et C. Rives) Filament urticant Tube Epines Cnidocil Opercule Cnidocyste Noyau cellulaire Cellule ectodermique (futur cnidocyste) Ramification nerveuse Cavité du cnidocyste ou ampoule à venin Poison sous pression Cnidocyte

Les différents types de coraux Il existe actuellement dans le monde 800 espèces de coraux. Souples Mous sans squelettes Durs à squelette calcaire

souples, à squelette corné (Gorgones, Antipathaires)

Mous sans squelette (Alcyonaires, Dendronephthya)

Durs à squelette calcaire (Acropora, Porites, Euphyllia ...)

Utilité et rôle d’un récif corallien Les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés sont l’équivalent sous la mer de la forêt tropicale sur terre en terme : de biodiversité (plusieurs sortes de vie) d’apport en terme socio-économique (pêche, tourisme...) de contribution au développement de hautes technologies médicales. 500 millions de personnes dans le monde tirent leur subsistance des récifs coralliens ! Les récifs coralliens sont extrêmement précieux car : ils forment autour des côtes des barrières de protection contre les vagues et limitent ainsi l’érosion marine ils font partie des écosystèmes marins qui produisent le plus de biomasse vivante (beaucoup d’animaux naissent et vivent autour des coraux) ils constituent une importante source de nourriture pour de nombreuses populations côtières

Ils abritent beaucoup d’espèce Ils abritent beaucoup d’espèce . Les scientifiques estiment à plusieurs millions le nombre d’espèces encore inconnues vivant sur les récifs coralliens ou à proximité. Ces espèces pourrait fournir à la médecine du 21ème siècle des molécules essentielles car elles produisent des substances biochimiquement puissantes, dont on étudie les effets contre l’arthrite, le cancer et autres maladies. Ils sont beaux et attirent les touristes et plongeurs ce qui donne du travail aux habitants Ils donnent des indications sur ce qui s’est passé sur terre depuis qu’il s’y trouve Les récifs coralliens comptent parmi les habitats marins les plus complexes et les plus riches mais aussi les plus exploités. De nombreuses menaces pèsent sur eux.

Menaces sur les coraux Les coraux sont menacés, en voici quelques causes: La Pêche (à la dynamite, au poison, au chalutier) Le tourisme.(de masse , non respect de l’environnement, crème solaire…) La pollution Les tsunamis, séismes. La bijouterie. Le corail rouge se vend a prix d'or, ce qui vaut au récif d'être pillé. Les changements de température des mers, de l'acidité des eaux provoquées par l'effet de serre. Les bouleversements de l'eco-système (certains coraux meurent de faim faute de plancton ; proliférations d'espèces menaçantes pour le corail comme…) Prédateurs naturels (étoiles de mer, mollusques…)

Sources: Vidéos à visionner sur internet: http://www.dinosoria.com/video_meduse.htm http://www.larousse.fr/encyclopedie/animations/Cycle_des_m%C3%A9duses/1100451 Les autres sites: Source principale : IFREMER - http://www.ifremer.fr/medeco/fiches/fiche2.htm http://blogs.univ-poitiers.fr/jp-pancracio/2012/03/11/334/ http://poilsplumes.forumactif.org/t630-lr es-coraux-en-danger Source : Encyclopédie Larousse en ligne - http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/corail/178192

A groseille de mer B ceinture de venus C beroe D colonie de siphonophores E corail alcyonium F anemone G physalis H meduse