Koen Docter & Bart den Otter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Chap. Mondialisation et interdépendance
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas.
La France Données sociales
Professeur, Département de sociologie, UQAM
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Gouvernance.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Fabiola NICOLAS-BRAGANCE Pascal SAFFACHE
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
La Révolution industrielle
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Le climat ?.
introduction à la sociologie générale, cours 2
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
II. Problématiques contemporaines
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Economie française Edité par l’OFCE.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Le paysage et les infrastructures de transport
Histoire des relations internationales
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Essentiel Démocratie participative & incluse
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
CULTURE HUMANISTE.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Premiers cours : démarrer
 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière (Révision)
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

Koen Docter & Bart den Otter L’altermondialisation: Une alternative française pour la mondialisation? Koen Docter & Bart den Otter

Structure Introduction Mondialisation Altermondialisation Conclusion / discussion

Introduction Mondialisation = ?

Introduction Mondialisation = ?

Introduction Mondialisation: « Phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondial, lié aux progrès des communications et des transports, à la libéralisation des échanges, entraînant une interdépendance croissante des pays » (Le Petit Robert, 2006).

Introduction Altermondialisme: « Mouvement qui refuse la mondialisation libérale et réclame d’autres modèles économiques, sociaux, écologiques et culturels » (Le Petit Robert, 2006).

Causes: communication et transport

Causes: Organisations

Mondialisation économique

Les plus grandes entreprises

Les plus grandes entreprises 15. 19. 30. 41. 47. 49. 52. 59. 60. 64. 77. 95. 97.

Mondialisation culturelle

Opinions sur la mondialisation (1) Scepticisme: “La mondialisation n’est pas nouvelle!”

Opinions sur la mondialisation (2) Néolibéralisme: “Libre-échange! Mondialisation = positive”

Opinions sur la mondialisation (3) Antimondialisme: “Mondialisation = négative”

Opinions sur la mondialisation (4)

Pourquoi l’altermondialisation? Quels sont les principes et les pratiques de l'altermondialisation à la française? Deux discours D. Wolton M. Guénaire

La mondialisation: pour ou contre? “Ce soir ou jamais” France 3, 19-12-2006 http://www.youtube.com/watch?v=UQotm3oTsBo Les invités: Guy Sorman, Saïd Bouamama, Romain Goupil, Aminata Traoré, Frédéric Mitterrand, Gérard Mordillat, Frédéric Lenoir, Shan Sa

L’altermondialisation chez Guénaire (1) L’effondrement des services publics en France par la mondialisation ‘Le modèle que porte la construction européenne est d’ailleurs celui promu par la voie anglo-saxonne de la mondialisation.’ [ Guénaire, La voie d’une autre mondialisation, 2004, p. 50]

L’altermondialisation chez Guénaire (2) L’altermondialisation: rupture avec l’optique libérale et retour à l’Etat-nation ‘L’objectif est clair. Il est la renaissance, à l’échelle du monde, d’Etats qui correspondent au devoir d’expression des intérêts des nations.’ [ Guénaire, La voie d’une autre mondialisation, 2004, p. 51]

L’altermondialisation chez Guénaire (3) ‘La voie de la mondialisation qui a entraîné la fragmentation des pouvoirs dans ce monde peut être abandonnée.’ ‘Les peuples ont besoin des Etats pour exprimer leurs intérêts. Il faut affranchir les peuples de la société de réseaux et réhabiliter la spécificité d’un secteur public qui apporte ses services à la collectivité.’ [ Guénaire, La voie d’une autre mondialisation, 2004, p. 56]

L’altermondialisation chez Guénaire (4) La mondialisation a résulté en un effondrement des pouvoirs nationaux Une altermondialisation à la française est la solution Le retour à l’Etat comme principe de pouvoir et d’appartenance

L’altermondialisation chez Wolton Les dimensions historiques de la mondialisation Reprise du concept ‘communication’ chez Wolton La relation culturelle: le triangle explosif La ‘cohabitation culturelle’ Les objectifs concrets

Dimensions historiques Les dimensions historiques de la mondialisation La mondialisation politique: l’ONU et l’universalisme des droits de l’homme La mondialisation économique: le capitalisme éclatant depuis 1989 La mondialisation culturelle: le défi du XXIme siècle

La mondialisation culturelle ‘En d’autres termes, la fin des distances physiques révèle l’importance des distances culturelles. Cette troisième phase de la mondialisation, qui était censée nous rendre le monde plus familier, est celle qui, au contraire, nous fait prendre conscience de nos différences…

La mondialisation culturelle …D’où vient cette discontinuité? Du fait que les récepteurs ne sont pas dans les mêmes espace-temps que les émetteurs; ces émetteurs diffusant majoritairement depuis le Nord, les récepteurs rejettent une information faite sur un modèle occidental et ressentie comme un impérialisme culturel.’ [D. Wolton, L'autre mondialisation, p. 18/19]

Reprise: la communication chez Wolton Communication fonctionnelle: la diffusion, l’aspect technique et artificiel Communication normative: l’idéal de partage ‘La communication qui devait rapprocher les hommes devient en réalité le révélateur de ce qui les éloigne.’ [Penser la communication, D. Wolton, 1997, p.20]

La mondialisation culturelle Quelle est le diagnostic de Wolton? Il y a une contradiction entre la logique économique et la logique culturelle La logique économique: modernité, mobilité et vitesse La logique culturelle: le besoin d’identité et d’appartenance La confrontation des deux logiques est la raison centrale du manque de communication

Le triangle explosif Il faut une nouvelle logique: ‘Il faut réfléchir avec trois paramètres: identité, culture et communication.’ ‘L’identité qui pendant longtemps fut l’obstacle de la communication est aujourd’hui devenue la condition de la communication.’ [Wolton, 2003, p. 68]

La solution de Wolton Il faut un concept qui reconnaît l’intérêt de la communication normative l’importance de l’identité culturelle la conscience que la mondialisation se développe dans un autre sens

La cohabitation culturelle (1) L’importance du paramètre ‘culturel’ ‘C’est de toute façon un concept politique, au sens où il gère des enjeux de crise, de conflit. Il traduit aussi le fait qu’il n’y a plus de culture dominante.’ [Wolton, 2003, p. 83]

La cohabitation culturelle (2) La redécouverte de la variation des identités culturelles ‘Avec la cohabitation culturelle au contraire, on reconnaît l’hétérogénéité sociale et on essaie de l’organiser, en se confrontant à la problématique de l’altérité.’ [Wolton, 2003, p. 88]

La cohabitation culturelle (3) L’intérêt d’une communication normative ‘Tout cela ne signifie pas la fin des conflits culturels, ethniques, religieux, identitaires, expansionnistes, mais l’existence, au moins, d’un cadre alternatif par rapport auquel situer demain la question du dialogue des cultures.’ [Wolton, 2003, p. 97]

Recommendations concrètes Quelques propositions par Wolton en matière de la cohabitation culturelle Assumer la diversité des langues Garantir le pluralisme médiatique Valoriser l’immigration Relier diversité culturelle et Droits de l’homme Promouvoir la laïcité Penser le tourisme

Conclusion Quels sont les principes et les pratiques de l'altermondialisation à la française? Deux approches différentes: l’ouverture vs. le retrait Références à des principes plutôt français: l’étatisme, l’accent sur la diversité culturelle et le rejet du paradigme anglo-saxon Chez Wolton: l’influence du pluriculturalisme et l’intérêt de la communication interculturelle

Bibliographie S. Cordelier (s.d.), La mondialisation au delà des mythes, Paris: la Découverte, 2000 Dicken, P. (2007), Global Shift: Mapping the Changing Contours of the World Economy. 5th edition. London: Sage Publications M. Guénaire, "La mondialisation sans mythes", in Le Débat 128, 2004, Paris: Gallimard, p. 42-56 A. Mattelart, Diversité culturelle et mondialisation, La Découverte, 2005 D. Wolton, L'autre mondialisation, Flammarion, 2003 D. Wolton, Penser la communication, Flammarion, 1997 “Ce soir ou jamais” France 3, 19-12-2006 United Nations Conference on Trade and Development (2008), The Top 100 Non-Financial TNCs, Ranked by Foreign Assets, 2006. [24.09.2008] World Investment Report 2008 - 02.12.2008 http://www.unctad.org/Templates/Download.asp?docid=10611&lang=1&intItemID=2443

Discussion 1 Est-ce que vous pensez que le paramètre ‘culture’ est décisif dans la plupart des conflits dans le monde?

Discussion 2 Que pensez-vous d’une altermondialisation à la française? Est-elle une vraie alternative à la mondialisation dominante?

Discussion 3 Le concept de ‘Cohabitation culturelle’ est-il une réponse à des exigences qui dépassent l’autonomie culturelle et concernent plutôt l’autonomie politique ?

Discussion 4 Proposition: ‘L’intérêt de la culture est sur-estimé par Wolton. C’est seulement la prospérité économique qui compte!’