Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Victor Hugo disait: « Les mots manquent aux émotions. »
Advertisements

Le sucre dans l’alimentation
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
La nourriture Unité 3. LE BEURRE LE CÉLERI LE CHOCOLAT CHAUD.
Manger Bouger.
UFR dOdontologie de Clermont-Ferrand U.I.P.S. PREMIER STAGE ACTIF EXPERIMENTAL DE T1 Evaluation par les stagiaires et par les maîtres de stage.
La langue française est quand même bizarre !!!
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Journée internationale de la francophonie
LA CUISINE FRANÇAISE.
Manger.
Repas / Restaurant.
BIENVENUS AU RESTAURANT SCOLAIRE
L'anniversaire de Grand-Père.
Le petit déjeuner des céréales un croissant des toasts du pain
Bon appétit Unité 5.
Leçon 15 La cuisine française
L'or et la boue Christophe Lambert
Sain ou malsain? Pourquoi?
Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
A quoi servent-ils ? Les connecteurs sont des mots qui marquent un rapport de sens entre des propositions ou entre les phrases dun texte. Ils jouent un.
Don de Vie.
Évolution de la cuisine
5ème Séquence : Le texte poétique.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Las Tapas sont un petit plat que tu manges quant tu vas à un bar, à savoir, tu demandes un coca et le serveur te servira un coca et une tapa. Las tapas.
J’ai pensé que ceci pourrait vous concerner ,sinon , bientôt peut-être
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
La langue française est quand même bizarre !!!
La mauvaise nourriture de la cafétéria scolaire
Humour Corse.
Je t'aime Il y a des mots si beaux et si doux Qu'on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous "Je t'aime" sans devoir s'expliquer. On.
Unité 3-Leçon C. seafood les fruits de mer mussels les moules.
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
La comparaison. Observez et déduisez. Jacques mange plus de fruits que Jeanne. Ma mère mange plus de légumes que moi. Mon père boit moins de soda que.
La cuisine francaise est très diversifiée et savoureuse. La cuisine française est syr.Francúzi typiques dire que un jour sansfromage est comme une journée.
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
Histoire de retraité..
Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots).
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Les animaux nous ressemblent beaucoup parfois...
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Vieillir en Rose Quand on a tout perdu… la beauté, la jeunesse, la gaieté, la santé et le goût de l’amour. Pourquoi désespérer?… Il reste la Tendresse,
La poésie.
LA NOURRITURE “FOOD”. UNE ORANGE DU FROMAGE DU THÉ.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Pas de maison de retraite pour moi ! ( défilement manuel )
7.4 VECTEURS PROPRES Cours 22. Au dernier cours nous avons vus ✓ Les cisaillements ✓ Les projections orthogonales ✓ Les projections obliques.
Aujourd’hui je veux te dire; Il y a des mots si beaux et si doux ,Qu’ on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous « je t’aime » sans.
Les restaurants du coeur. Cette association a été lancée en 1985 par Coluche ( ), un an avant son accident mortel. Le but de cette association,
Au restaurant Au restaurant Mangeons!. UN COUTEAU.
Restaurant pas cher. Restaurant de luxe. Mettre le son.
Les super-aliments Saviez-vous que le raisin contient des antioxydants qui préviennent le cancer et que le chocolat comporte des acides aminés qui sont.
Mon Projet Chanson/Artiste francophone
Aidez moi à le retrouver ! Forte récompense à celui qui sera le meilleur !!! Présente Clique ici pour commencer la recherche.
La joie La balade des gens heureux Elle règne en reine partout autour de nous. C’est elle qui guide chacun de nos gestes quotidiens. Elle nous habite.
Les Repas en France.
La langue française est quand même bizarre !!!. Pourquoi dit-on UN tabouret et pourquoi UNE chaise ? Pourquoi dès que c'est UNE galère, c'est tout de.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
ANALYSE DU QUESTIONNAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A DESTINATION DES ENFANTS DES ECOLES FREQUENTANT LE RESTAURANT SCOLAIRE.
La vie au Moyen Age Par Mike et Mauro Qu’est-ce que les gens mangent au Moyen Age ? Pour la 1ere assiette  Les gens au Moyen Age ont mangé de la nourriture.
Ha la la … Mon pov’vieux Robert ! Dire qu’on en en fait des parties de foot ensemble … Soupir.
Transcription de la présentation:

Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Lecture du poème

Explication et mots difficiles Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu’on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Explication et mots difficiles Infect = gout mauvais Poison = dangereux Bonheur = bon repas Potage = soupe avec crème Irradié = radiations Désabusé = sans but

Forme libre: pas de forme fixe Forme du poème Une nourriture incomestible 1 Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire 2 À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. 3 Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur 4 Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. 1 La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. 2 Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage 3 Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. 4 Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. 1 Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette 2 Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? 3 Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, 4 Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. 1 Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! 2 Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté 3 Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. 4 Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. 1 Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, 2 Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. 3 Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens 4 Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Forme du poème quatrain quatrain quatrain quatrain quatrain

Forme du poème Type de vers Type de rimes Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Forme du poème Type de vers Type de rimes

Forme du poème Qui /par/ ha/sard /croit/ pou/voir/ y /trou/ver/ son/ bon/heur. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Type de vers Vers de 13 syllabes Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Type de rimes Plates Féminines = [e] muet Suffisantes : [è] + [r] = 2 sons scol/ai/re cimeti/è/re Végé/t/a/r/i/ens Végè/te/ à/ r/i/en Plates Masculines = pas de [e] muet Riches : [t] + [a] + [r]+ [i] + [in] = 5 sons

Thème du poème: la mauvaise nourriture de la cafétéria Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Fond du poème Thème du poème: la mauvaise nourriture de la cafétéria Champs lexicaux: Nourriture école mauvais

péjoratif (nourriture actuelle) Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Fond du poème Vocabulaire: péjoratif (nourriture actuelle) mélioratif

Remplir… = causer des morts Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Figures de style: métaphore énumération Fond du poème Poison = mauvais Bonheur = bon repas Dernière heure = mort Remplir… = causer des morts

Apostrophes: Fonddu poème dineurs directeur Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Apostrophes: dineurs directeur Fonddu poème

Narrateur: Fond du poème un étudiant? Narrataires: le lecteur Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Narrateur: un étudiant? Fond du poème Narrataires: le lecteur les dineurs le directeur

Sens employés : Fond du poème gouter vue Une nourriture incomestible Même les mots les plus horribles ne seraient me suffire À décrire cette cuisine qui est capable de l'infect et du pire. Les plats qu'on y prépare sont un poison pour le simple dineur Qui par hasard croit pouvoir y trouver son bonheur. La soupe aux légumes menace la santé de celui qui y plonge sa cuillère. Le risque est plus grand encore avec ce liquide qu'on appelle potage Et qui manifestement, avec les grumeaux qui y flottent, vient d'un autre âge. Non, dineurs, craignez que l'entrée de votre repas soit votre heure dernière. Et sait-on d'où vient cette viande qui baigne désespérément dans notre assiette Au milieu d'une sauce figée, mortelle et un peu sûrette? Le poulet, sec et décharné, est irradié pour être mieux conservé, Pourtant, il semble se décomposer à la moindre bouchée. Que dire des desserts enfin qui ressemblent à de longs jours de pluie! Un gâteau sucré ou une tarte savoureuse aurait pu finir dans la gaieté Un repas où des couleurs et des gouts manifestement l'on s'ennuie. Non, tout ici se termine dans le précuisiné aux allures standardisées. Cher directeur, la cafétéria de notre modeste établissement scolaire, Avec sa nourriture, pourrait remplir de nombreux cimetières. Pourquoi plutôt ne pas y préparer de succulents plats végétariens Pour cette jeunesse désabusée dont on dit qu'elle végète à rien? Sens employés : gouter vue Fond du poème