Les Traits et Tendances Démographiques
Les Traits et Tendances Démographiques Comprendre les habitants d’un pays et leurs besoins est essentiel à la réussite nationale. Des gouvernements, des entreprises et des organisations s’intéressent à la composition de la société et à l’évolution des tendances de la population. Les comportements, les croyances et les situations des gens évoluent constamment. Dans ce contexte, les chiffres permettent de mieux comprendre la population.
Les Traits et Tendances Démographiques L’étude des traits de la population permet de comprendre le passé, le présent et l’avenir d’un pays. Des chercheurs étudient les divers aspects des populations; ce champ de recherche s’appelle la démographie. Statistique Canada est une organisation fédérale dont les membres réalisent ce type de recherche su la population.
Les Traits et Tendances Démographiques Statistique Canada est aussi responsable de recensement national, un moyen par lequel le gouvernement obtient des renseignements sur tous les membres de la population canadienne (chaque 5 an). L’objectif principal est de déterminer les besoins de la société canadienne actuelle et de planifier l’avenir. Les écoles? Les hôpitaux? L’agriculture suffira-t-elle à l’alimentation de la population? Assez d’argent pour fournir les services? Les réponses à toutes ces questions dépendent de la démographie.
Les composantes des changements de population Les démographes s’intéressent entre autres à savoir si la population s’accroit ou diminue. Les changements de population dépendent de quatre facteurs de base : le taux de natalité, le taux de mortalité, l’immigration et l’émigration. Le taux de natalité est le nombre de naissances pour 1000 habitants d’une région donnée. Le taux de natalité au Canada est de 11.3 naissances pour 1000 habitants (qui sont un taux bas) Ce taux est semblable au taux de natalité d’autres pays industrialisés, comme les États-Unis, l’Australie et le Royaume- Uni. Pourquoi pensez-vous le taux de natalité est bas dans ces pays?
Les composantes des changements de population Le taux de mortalité est le nombre des décès dans une région par 1000 habitants. Le taux de mortalité au Canada est de 7.3 décès pour 1000 habitants. Le fait de connaitre les changements de population prévus aide les gov’ts à planifier et a prévoir les budgets à consacrer aux systèmes d’éducation et de santé. Immigration désigne le mouvement de personnes d’un autre pays vers le Canada. L’émigration désigne le départ du Canada vers un autre pays de résidence.
Les composantes des changements de population 2 facteurs font augmenter la population : le taux de natalité et l’immigration. 2 autres facteurs font diminuer la population : le taux de mortalité et l’émigration. Pour déterminer les changements de population, il suffit d’additionner et de soustraire. Le taux d’accroissement naturel est un indicateur de la vitesse de croissance d’une population (ca veut sire quand il y a plus des naissances que morts dans une population)
Les composantes des changements de population Le taux d’accroissement naturel lest particulièrement utile quand on observe les changements de population à l’échelle de la planète – il n’existe pas de migration interplanétaire. Au Canada, le taux d’accroissement naturel est de 4 personnes pour 1000 habitants (11.3 naissances pour 1000 habitants, 7. 3 décès pour 1000 habitants). Ce taux correspond à celui d’autre pays industrialisés.
Les composantes des changements de population En général, les pays en voie de développement ont des taux de natalité élevés, tandis que ce taux est faible dans les pays développés. (Savez vous pourquoi?) Le taux d’accroissement naturel nous indique la vitesse de croissance d’un pays. Un taux d’accroissement naturel proche de zéro indique que la population augmente lentement.
Les composantes des changements de population Il est possible que le taux d’accroissement naturel donne un chiffre négatif. Cela signifie qu’il n’y a pas d’accroissement naturel. La population diminue. Une population décroissante peut être semblé une bonne chose, si on pense de l’utilisation des ressources. Mais, une population décroissante pet être un sujet de préoccupation. Cela signifie que le nombre d’enfants diminue, alors il y a moins de travailleurs pour subvenir aux besoins des enfants et des personnes âgées. Plusieurs pays comme l’Allemagne et le Japon affrontent ce défi. La plus grande partie de la croissance de la population en Canada vient de l’immigration.
Les grandes pyramides Les démographes aiment présenter les informations sur les tendances de la population à l’aide de graphiques qui s’appelle les pyramides des âges (p. 173) Les informations sur la population masculine et féminine, organisés sous forme du tableau, permettent de faire des comparaisons entre les hommes et les femmes d’un même groupe d’âge ou entre différents groupes d’âge. La forme de la pyramide donne beaucoup d’information sur la population.
Les grandes pyramides Ceci est connu comme une pyramide de population en expansion. On les trouve souvent dans les pays en développement avec un taux de naissance très haut.
Les grandes pyramides Ceci est connu comme une pyramide de population contractant. On les trouve souvent dans les pays industrialisés et tres développé avec un taux de naissance très bas.
Les grandes pyramides La population du Canada n’augmente pas rapidement. La pyramide ressemble plutôt à un rectangle avec un renflement, ou à une sorte de diamant. Le renflement au milieu est une anomalie (écart par rapport à la règle ou à la méthode courantes). Excluant celle-ci, la pyramide des âges du Canada suggère que la croissance est faible ou stable.
Le classement des immigrants au Canada
Une nouvelle maison loin de chez soi facteurs d’incitation: conditions ou situations qui incitent une personne à quitter son pays d’origine facteurs d’attirance : conditions ou situations positives qui attirent les gens vers un nouveau pays
Les structures des mouvements migratoires à l’intérieur du Canada Les possibilités d’emplois peuvent être limitées dans une partie du Canada, tandis qu’une autre région peut se trouver en plein essor économique. Certaines régions du Canada ont continuellement besoin de travailleurs qualifiés. migration de sortie: mouvement des gens quittent définitivement un endroit comme une province, une région ou un pays migration d’entrée: établissement permanent ici de gens provenant d’une autre province, d’une autre région ou d’un autre pays