Diaporama fait à partir de diapositives d’élèves Electricité Diaporama fait à partir de diapositives d’élèves
Electricité sous frottement Lorsqu’il y a un frottement, il y a un transfert d’électrons.
Électricité analogue a celle du verre et de l’ébonite L’électricité analogue à celle du verre est positive L’électricité analogue à celle de l’ébonite est négative
Excès ou défaut d’électrons Lorsqu'on frotte deux corps l'un contre l'autre, l'un arrache des électrons à l'autre. Le corps qui possède un excès d'électrons est chargé négativement. Le corps qui a perdu des électrons est chargé positivement Exemple: le verre frotté contre la laine se charge positivement car la laine lui arrache des électrons
Expérience: bâton de verre, bâton d’ébonite, fil de soie. 4. Description de l’expérience faite en classe, de ce que font deux charges électriques identiques et deux charges électriques différentes. Expérience: bâton de verre, bâton d’ébonite, fil de soie. Deux corps qui portent des charges de même signe se repoussent. Deux corps qui portent des charges de signes différents s’attirent.
5. L’éclair et la foudre. L’éclair est une décharge électrique entre deux nuages ou à l’intérieur d’un nuage. La foudre est une décharge électrique entre un nuage et le sol.
7. Le paratonnerre. Le paratonnerre est une pointe métallique chargée positivement reliée à la Terre par un fils conducteur isolé ( 5 cinq mètres en-dessous du sol).
6. Le paratonnerre et son inventeur. Benjamin Franklin inventa le paratonnerre en 1752, s’aidant d’une expérience faite avec un cerf-volant.
8. Le courant électrique. Le courant électrique est une circulation d’électrons à l’intérieur d’un circuit.
8. Le dipôle et le générateur. Un dipôle est un élément qui a deux bornes (deux pôles). Par exemple, la pile est le dipôle qui fait circuler le courant dans le circuit électrique: c’est le générateur.
Un courant continu est quand les électrons circulent continuellement dans le même sens. Un circuit électrique est une chaîne de dipôles avec au moins un générateur. Un courant alternatif c’est quand les électrons circulent alternativement dans un sens puis dans l’autre.
Sens du courant électrique Le sens conventionnel (positif vers négatif) ou dans le sens réel ou électronique (négatif vers positif)
10. Générateurs Courant continu: piles, accumulateurs… Courant alternatif: alternateurs.
Les expériences faites en classe (courant électrique) Fil de cuivre Boussole Générateur On met le courant l’aiguille tourne dans un sens. On intervertit les pôles l’aiguille tourne dans l’autre sens
Le courant continu On a mis une plaque de zinc et une plaque de cuivre dans le citron l’aiguille du galvanomètre a bougé.
Courant alternatif On a relié une bobine de cuivre au galvanomètre.On passe le pôle sud de l’aimant dans la bobine de cuivre l’aiguille du galvanomètre va vers la droite et avec le pôle nord, l’aiguille va vers la gauche. On est obligé de bouger l’aimant pour qu’il y ait de l’électricité
Objectif 9 Le symbole de la pile Le symbole du récepteur Le symbole d’un interrupteur fermé Un circuit schématisé
Isolants et conducteurs: l’expérience faite en classe Composer un circuit avec une pile, une lampe et des fils de connexion Intercaler entre les bornes A et B des objets de matière différente La lampe brille-t-elle ?
Que signifie isolant d’électricité? Que signifie conducteur d’électricité? C’est un corps ayant des électrons libres, faiblement liés aux noyaux des atomes, ou des ions libres. Il conduit le courant électrique. C’est un corps pas d’électrons ou d’ions libres. Il ne conduit pas le courant électrique.
Les matières conductrices et isolantes Conducteurs: taille-crayon, clé, mine de crayon, le corps humain Isolants: tissus, caoutchouc, porcelaine, verre