Graphe de thread comme réseau de répliques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’algorithme de Viterbi
Advertisements

CHAPITRE 5 Suites réelles.
La théorie du monde est petit
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Méthode Pour déterminer la distance d’une étoile trop éloignée pour utiliser la méthode des parallaxes, on cherche à utiliser la relation de Polson, qui.
« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
Détecteurs de fautes pour réseaux dynamiques P. Sens, L. Arantes, M. Bouillaguet Projet REGAL.
Automatismes.
CHAPITRE 6 Fonctions numériques.
Chapitre II – Le courant électrique
Chaîne infinie doscillateurs couplés ; Équation de DAlembert I) Chaîne infinie doscillateurs couplés 1) Le modèle.
Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.
Les tests d’hypothèses
Utiliser PowerPoint 2000 La fenêtre PowerPoint
POTENTIEL ELECTRIQUE +q -q
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
Chap. 1 Structures séquentielles : listes linéaires
Chapitre VI. Arbres (définition, parcours, représentation)
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Les fonctions Colegiul National “Mihai Eminescu”, Iasi -Définition
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe.
Structures de données linéaires
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Les structures de données arborescentes
Méthode des k plus proches voisins
Équations différentielles.
Théorie des graphes Un peu de vocabulaire.
TD4 2 MIC Romaric GUILLERM Algo-Prog en Ada.
Gestion de Fichiers Arbres B.
LES ARBRES IUP 2 Génie Informatique
Structures de données IFT-2000
Inéquations du 1er degré
GPA750 Les ateliers multigammes Chapitre 5
Programmation linéaire en nombres entiers Algorithme de la subdivision successive («Branch and Bound Algorithm»)
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
1 CSI 4506: Introduction à lintelligence artificielle La recherche adversairiale.
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
Les fonctions leurs propriétés et.
Chapitre 3D Automatique Analyse fréquentielle
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Réponses temporelles des circuits électriques
Théorie du point fixe 1. Rappel Ensemble ordonné Majorant, Minorant
Droites remarquables dans un triangle (9)
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Programmation linéaire en nombres entiers
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Structures de données avancées : Fichiers uni-dimensionnels Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Elève: ibtihal bekraoui
CHAPITRE 1: LES FONCTIONS.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
21 - Notion de fonction Définition
6. Problème de flot à coût minimum.
MATHÉMATIQUES DISCRÈTES Chapitre 6 (relations)
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Structures de données avancées : B arbres
Le théorème de Thévenin
Ajouts et retraits dans un arbre de connexion Nicolas Thibault et Christian Laforest, Équipe OPAL Laboratoire IBISC (regroupement LaMI et LSC), Évry 8.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
1 CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle La Recherche Adversariale.
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Analyse fonctionnelle :
Transcription de la présentation:

Graphe de thread comme réseau de répliques Bernard Conein (UNS) Alexandre Delanoë (CAMS)

Rappel Un fil de discussion (thread) peut être représenté sous forme d’un graphe dont les nœuds sont des messages et les liens sont des répliques On peut différencier deux types de graphe pour une suite de messages : (i) Un graphe en éventail (ii) Un graphe filiforme

Deux résultats A l’intérieur du fil, lorsque que le fil tend vers le filiforme, le nb des participants diminuent (cf. Latapy) A l’extérieur du fil, pour l’ensemble des fils, les fils tendent vers le filiforme (c.f Delanoë)

Les propriétés du thread comme réseau de répliques Un thread regroupe des nœuds (messages) qui apparaissent selon un ordre de succession temporelle de type séquentiel Les threads dans les mailing-lists permettent de représenter/enregistrer les phénomènes d’agencement séquentiel des messages déterminé par des liens de répliques entre les messages

Autres propriétés du thread comme réseau de répliques On peut aussi dire qu’un thread enregistre des processus d’interaction qui se présentent ensuite sous forme séquentielle : un thread est un réseau d’interaction Comment le réseau d’un fil comme réseau de répliques exhibe des propriétés processuelles ?

Réseau et processus Idée qu’un réseau social peut se définir comme un processus remonte à Simmel Simmel note que la successivité des liens implique qu’ils occurrent dans des séquences de durée variable qui sont bornées (première apparition, interruption, reprise, destruction) : “A chaque instant, on ourdit de tels fils (‘ces milles relations qui se jouent de personne à personne’), on les laisse tomber, on les reprend, on les remplace par d’autres, on les tisse avec d’autres.” Simmel, Sociologie p 56.

Ordre des répliques Suggestion : l’ordre de successivité provient de la relation de réplique : dans une suite, un message réplique à un autre en lui succédant quelque soit son placement. Pour tout message qui n’est pas de premier tour, quelque soit son placement, M’’ réplique à un message M’ le placement dans l’ordre des tours suit un ordre particulier : un fil est ouvert par un message de premier tour, si d’autres messages suivent, ils tendent à se placer à la suite les uns des autres M0 réplique à aucun message, M1 succède à M0. Comment représenter l’effet de la relation de réplique sur l’ordre de succession des messages ?

Ordre des répliques Le lien de réplique se réduit à deux options principales : Soit le message réplique au message M0 qui est une question Soit le message réplique à un message précédent qui n’est pas une question Conséquence sur le graphe : si tous les messages répondent à M0, alors le graphe est en éventail, si tous les messages répondent à un message antécédent qui n’est pas une question, alors le graphe est filiforme

Ordre des répliques et graphe • Cette distinction entre les graphes de fil suppose de façon tacite une différence d’un côté entre graphe en éventail et graphe en étoile et de l’autre entre graphe filiforme et graphe line shaped, star et line étant non ordonnés • L’arbre d’un graphe filiforme suppose donc un ordre séquentiel (déterminé par sa hauteur) et le graphe en éventail suppose aussi un autre ordre séquentiel (déterminé par sa largeur). La hauteur exprime une suite de répliques à chaque message antécédent. La largeur exprime une suite de répliques au même message par plusieurs messages.

Ordre des répliques et graphe Si tous les messages répliquent soit à la question, soit à un message juste précédent, la successivité dans l’ordre des répliques peut donc être représentée sous forme de deux graphes de répliques : filiforme ou en éventail Mais quel graphe pour un message qui réplique à un message antécédent (non précédent et qui n’est pas une question) en sautant des tours antécédents ?