Concepts de peering et Définitions Terminologie et Jargon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous désirez offrir l accès internet à vos clients? Mais dans toute sécurité, facile et avantageux!
Advertisements

Offre THD3 Global.
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Le stockage DAS,NAS,SAN.
1 Les points déchange Internet AFNOG VI avril 2005 Maputo, Mozambique.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Introduction aux réseaux informatiques
Présentation de l’Internet
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
(Routing Information Protocol)
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
Firewall sous Linux Netfilter / iptables.
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
Patrick PROY Sébastien MATHON DESS Réseaux - promotion 1999/2000
Guillaume CACHO Pierre-Louis BROUCHUD
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Politiques de gestion de coûts de transit dans lInter domaine basé sur BGP Loubna ECHABBI Dominique BARTH,
Cours Présenté par …………..
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Introduction à BGP AfNOG 2011 David Lopoi.
Introduction au Transit Internet
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Introduction aux réseaux
Définition Objectifs Services Se connecter
La stratégie de l'interconnexion régionale pour l'Afrique
Les équipements d’un réseau local
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Politique pour le Peering et L'Echange Internet Ateliers Techniques AFIX Session 7.
Module 10 : Prise en charge des utilisateurs distants
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
L'importance et les avantages des IXP
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Le Protocole OSPF.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
Routage M1/M2 ISV M2 IPS UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5
Module 3 : Connexion d'ordinateurs clients Windows 2000 à des réseaux
Trafic et analyse des flux de données pour les réseaux IP
Routage Routage = trouver le chemin optimal Opération à la couche 3
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 7 : Accès aux ressources disque
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Les ressources (numéros) Internet
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Le trafic local doit rester local !
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
Cours 5 Le modèle de référence.
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
Réseau Infrastructure Partage ressources Protocole Sécurité.
Planification et câblage des réseaux
Expose sur « logiciel teamviewer »
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Agrégation de Liens A Guyancourt le
Les techniques de transfert
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Préparer par : Badr Mahdari Othmane Habachi Encadrer par:
Routage Dynamique et OSPF
Le Routage.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Le réseau informatique
Couche réseau du modèle OSI
Les débits réseaux Définition Exemples Graphiques TV - Le Vivier Informatique & Services 1.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Connexions Internet Nerim : ADSL/VDSL2, SDSL et FIBRE Mai 2016 – SPL -
I.Introduction  Définition de Connexion Multihoming  La Multihoming et les besoins des entreprises.
Transcription de la présentation:

Concepts de peering et Définitions Terminologie et Jargon

Aperçu de la présentation Le Jargon peering Peering & Jargon connexes

LE JARGON PEERING

Le Jargon peering Beaucoup de terminologies sont utilisées dans le jeu de peering. Nous allons examiner les plus courants.. Sera directement lié au peering, ainsi que les fonctions non-peering auxilliaires qui supportent le peering.

PEERING & JARGON CONNEXES

Peering & Jargon connexes ASN (or AS - Autonomous System Number) Un numéro unique qui identifie une collection / regroupement des adresses IP ou des réseaux sous le contrôle d'une entité sur Internet Bi-latérale (peering): Configuration de relations de peering "directement" entre deux réseaux ( voir "multi-latérale [peering]" ). BGP (Border Gateway Protocol) Protocole de routage utilisé sur l'Internet et aux points d'échange en tant que technique de routage de facto pour partager des informations de routage (IP et des préfixes) entre les réseaux ou entre les ASN

Peering & Jargon connexes Opérateur-neutre (centre de données): Un établissement où les clients peuvent acheter des services de réseau de "tous" les autres réseaux au sein de l'établissement. Routage Cold-potato: Une situation où un réseau conserve le trafic sur son réseau aussi longtemps que possible (voir "Routage Hot-potato" ). Co-lo (co-location): Généralement, un centre de données où les clients peuvent abriter leur réseau / infrastructure de service.

Peering & Jargon connexes Fibre noire (Dark fibre): Fibre paires offertes par le propriétaire, normalement sur une base de location, sans aucun équipement à chaque extrémité de celui-ci à "activer" ( voir «fibre Lit" ). Centre de données (Data centre): Un établissement qui offre de l'espace, de l'alimentation, du refroidissement et des installations de réseau pour les clients. Demarc (Démarcation): Généralement des informations sur un client co-lo, par exemple, numéro de châssis (rack number), patch panel et de numéros de port, etc

Peering & Jargon connexes DFZ (Default Free Zone): Une situation où les réseaux gèrent leurs routeurs avec la table de routage Internet BGP complet et aucune route par défaut. De-peer: Une situation dans laquelle un réseau termine une relation de peering avec un autre (voir «peer» ). Aval (Downstreams): Typiquement un réseau de clients ( voir "amonts" ). Globes oculaires (Eyeballs): Les utilisateurs finaux d'un réseau qui généralement demandent le contenu de ressources en ligne.

Peering & Jargon connexes Facilité: Peut être synonyme d'un centre de données ou de site co-lo où les réseaux abritent leur infrastructure. Circuit complet: Un lien fourni par un opérateur de réseau comme une connexion de bout en bout entre deux points d'intérêt pour le client (voir "demi-circuit" ). Demi-circuit: Une extrémité d'un circuit de bout-en-bout qui est offert à mi-chemin de la distance, avant d'être repris par un autre opérateur de réseau pour l'accomplissement ( voir "circuit complet»).

Peering & Jargon connexes Routage Hot-potato: La capacité d'un réseau de passer du trafic à d'autres réseaux à l'instant le plus précoce possible (voir "Routage cold-potato" ). Frais d'interconnexion: Les sommes versées par les parties de peering pour interconnecter entre eux, par exemple, les coûts de câblage. IPLC: International Private Leased Circuit – une ligne louée qui s'étend sur deux ou plusieurs pays. IRU: Indefeasible right of use (IRU) ou Droits d'usage est un accord contractuel entre le gestionnaire d'infrastructure à fibre optique (sous-marin ou terrestre) et un client pour l'achat de capacité à un usage légal.

Peering & Jargon connexes Miroir (Looking Glass): Une Périphérique / ressource qui permet à n'importe quelle persone qui est intéressé à analyser une vue de l'Internet d'un réseau Lit fibre: Paires de fibres appartenant à l'opérateur de réseau qui dispose d'un équipement joint à chaque extrémité afin de générer une bande passante de leur part ( voir «fibre noire (Dark fibre)» ). Obligatoire (peering): Une situation où les membres sont «obligés» de peerer entre eux à un point d'échange

Peering & Jargon connexes Mbps (Megabits Per Second) Mesure de la vitesse d'un lien (1000Mbps = 1 Gbps) MB (mégaoctets) Mesure du volume de données transférées (1 Mo = 0.125Mb et 1000Mo = 1Go) MMR (Meet Me Room): Un panneau de commutation de câble passif et centralisé, dans un centre de données où les interconnexions entre les réseaux se produisent. Multi-latérale (peering): Peering avec un groupe de réseaux par le biais d'une politique unique négocié ( voir «Bi-latérale peering»).

Peering & Jargon connexes Non peering (politique): Un réseau qui met en œuvre cette politique générale ne s'intéresse pas au peering avec n'importe quel autre réseau (voir " ouvertes, sélectives, restrictives [politiques peering]" ). Hors réseau (trafic): Le trafic qui est transféré à un autre réseau à un moment donné durant son vol. On-net (trafic): Le trafic sous le contrôle du même réseau, c'est à dire, le départ et l'arrivée du trafic reste dans le même réseau.

Peering & Jargon connexes Ouverte (peering politique): Un réseau de mise en œuvre de cette politique générale est volontier de peerer avec un autre réseau sans restriction (voir "Non, sélectifs, restrictives [politiques de peering]" ). Peering payé: Est similaire à un transit où un réseau paie un autre pour l'accès à son backbone, mais ici, le réseau étant payé offre de la connectivité seulement pour ses clients, et non l'ensemble d'Internet. Peer: Un réseau avec qui vous échangez du trafic. Peering: L'acte d'échanger du trafic avec un peer.

Peering & Jargon connexes Peering coordinateur: Un individu au sein d'une organisation qui s'occupe de toutes les questions liées au peering pour ce réseau. Politique peering: Un ensemble de lignes directrices par lesquelles les opérateurs de réseaux vont peerer avec des réseaux extérieurs. PoI (point d'interconnexion): Un lieu, d'un commun accord par les parties sur peering, oùdu peering se produira. Peering privé: Peering qui n'implique généralement pas des points d'échange publics, par exemple accords dos-à-dos voir "Peering public:»

Peering & Jargon connexes Peering publique: Peering fait généralement à travers un point d'échange public ( voir «peering privé" ). Restrictive (politique de peering): Un réseau qui met en œuvre cette politique générale ne est normalement pas intéressé par le peering avec d'autres réseaux ( voir "Non, ouverts, sélectifs [politiques de peering]" ). Registre Route: Une base de données centralisée qui contient les informations de routage, par exemple, les préfixes, les AS_PATH, ASN, etc

Peering & Jargon connexes Serveur Route: Un routeur centralisé à un point d'échange peering public qui est en mesure de servir tous les membres routes via une stratégie multi-latérale de peering. Sélective (peering politique): Un réseau qui met en œuvre cette politique générale est normalement volontier de peerer du moment qu'un ensemble minimum de critères soient respectés (voir "Non, ouverts, restrictives [politiques de peering]" ). Echange de trafic sans accord (a.k.a SFI): Aucune des parties paye à l'autre pour l'échange de trafic. Peering basé sur règlement: Un des réseaux paye à l'autre pour l'échange de trafic (voir «Transit» ).

Peering & Jargon connexes Taux du trafic: (Traffic ratio): L'équilibre entre la quantité de trafic un réseau envoie à ses pairs par rapport à ce qu'il reçoit d'eux. Transit: Un service où un réseau paie un autre pour l'accès à l'Internet mondial. Transit-gratuit: Une situation où un réseau n'achète pas de Transit de tout autre réseau, et pourtant «habituellement» dispose d'une vue complète de l'Internet mondial. Amonts: Typiquement les réseaux auxquels vous passez du trafic et payez une redevance, par exemple, les fournisseurs de transit (voir « Downstreams" ).

Remerciements Cette présentation contient des éléments et des informations initialement développé et maintenu par les organisations suivantes et prévu pour le projet de l'Union africaine AXIS Mark Tinka: -

FIN