Xml/xslt : Extensible Stylesheet Language Transformation réalisé par: saÏd NAÏM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données structurées et XML
Advertisements

XML.
1 3.Langage XSL = XSLT + XSL-FO transformationFormatage.
Transformation de documents XML
DTD Sylvain Salvati
Introduction à XSLT Éric Laporte Institut Gaspard-Monge Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Cours MIAGE Henry Boccon-Gibod 1 XML, langage de structuration documentaire Langage de transformation et langage d'interrogation.
Les espaces de nommage XML par Philippe Poulard 1
Données structurées et XML
XHTML EXtensible HyperText Markup Language. HTML et XML HTML (HyperText Markup Language) et XML (eXtensible Markup Language) sont deux spécifications.
Cours 2 : Transformation de documents XML
Xpath XPath is a language for finding information in an XML document.
le langage les éléments
Les fonctions de XPath et XSLT
Domaines nominaux XSLT
Nicolas Singer Maître de conférence, université Champollion
Tutoriel XSLT F. Sajous ERSS – 01/04/2005.
Manipulation d’XML avec XSL
CREATION DE FEUILLE DE STYLE pour structuré le document XML
Introduction aux Web Services Partie 1. Technologies HTML-XML
Etude des Technologies du Web services
XSLT XSL : XSL : formatting objects - langage de formattage; XSLT : langage de transformation bas sur la spcificatioon Xpath (langage dadressage dans des.
UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI Département des mathématiques
Algorithmique et Programmation
Introduction à DOM Maroua Bouzid
Bienvenue! Qui suis-je? Webmestre depuis 1994 Café Internet en 1996 Commerce électronique Gestion de contenu web Marketing interactif.
Web Structurel
28 novembre 2012 Grégory Petit
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Héritage, Interfaces et Listes génériques.
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Introduction au XML Choopan Rattanapoka Université Louis-Pasteur, Starsbourg.
Xpath XML Path language par Yves Bekkers
XSLT Langage de transformation darbre par Yves Bekkers.
Manipulation de formulaires en Javascript
Rappel (très) succint d’éléments techniques (XML, DTD, XSL, PHP)
STAF 2X XSL/FO Glaus & Ruckstuhl Mars © Glaus & Ruckstuhl TECFA Programme du 18 et 19 mars Revision XML Introduction à XSL/FO (intérêts et.
Standard Template Library
XSLT : trier et mettre en valeur le contenu d’un document XML
1 Couplage dun langage de contrôle de formatage avec un système de formatage existant DEA ISC : 1 avril 2003 Fateh Boulmaiz
Support des connaissances TP2 XSL-T
PHP 2° PARTIE : FONCTIONS ET FORMULAIRE
XML Plan du cours Introduction au fichier XML
8 - XML Cours XML.
Le Langage XML Belkhir Abdelkader Laboratoire LSI USTHB
Les outils de base : XPath, XSL, XLink, XForms
XSLT : XML Stylesheet Language Transformation
XSL eXtensible Stylesheet Language Historique 1999: XSLT 1.0 et XPATH 1.0 : versions supportées par la plupart des outils depuis février 2007 XSLT 2.0.
PHP 5° PARTIE : LES COOKIES
XML-schema. Pourquoi XML-schema Les DTD : Pas de typage, peu de contraintes sur les contenus nombre d'apparitions d'un élément à choisir entre 0 et 1.
Le langage XML.
XML Stylesheet Language
Programmation Web : Introduction à XML
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
1 PHP 5 Notions fondamentales (cours #5) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
MJ. Blin et M. CsernelPoleInfo31 XML et ses environnements Documents XML bien formés Prologue Arbre d'éléments Attributs Commentaires Entités internes.
Module : Langage XML (21h)
Modélisation des documents: DTD et Schéma
1. Introduction 2. DTD 3. Schémas
Introduction à CSS Généralités. Introduction Beaucoup de documents XML sont destinés à être présentés. Les information du fichier seul (avec ou sans DTD)
Page 1 © Expert-IT s.a. - Développer des projets en XML Pratique.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Le langage XML Documents bien formés Un document XML est dit bien formé lorsque le document est correct sans toutefois posséder une DTD. Le prologue du.
XSLT. Les documents XML peuvent avoir dans leur prologue une instruction de traitement xml-stylesheet. Cette instruction de traitement indique au navigateur.
Transcription de la présentation:

Xml/xslt : Extensible Stylesheet Language Transformation réalisé par: saÏd NAÏM

Introduction La structure dun document xslt les fondamentaux du xslt

Le xslt, ou eXtensible Stylesheet Language Transformation, est un langage centrale dans le monde de xml; le xslt prendre en entrée un document xml pour produire en sortie un autre document dune autre format (xml, html, etc.); feuille de style est un fichier xml dont lextention est.xsl; le fonctionnement du xslt est fondé sur les manipulations des modèles;

La structure générale dune feuille de style xslt La structure de base utilise dune feuille de style utilise un prologue puis un element xsl:stylesheet pouvant contenir des quelques atributs. Comme il est indiqué dans cet exemple :

LES FONDAMENTENTAUX DE XSLT xsl:stylesheet: - cet élément doit-être lélément racine du document xsl, il doit figurer juste après le prologue, - L utilisation de cet élément est de la forme:

LES FONDAMENTENTAUX DE XSLT xsl: output : Cet élément est placé juste après lélement racine de document permet de spécifier certains caractèristique de document de sortie. Lutilisation de cet élement est de la forme:

Xsl:template: cet élement définit un modèle à appliquer à un noeud et à un cotextes spécifiques. Lutilisation de cet élément est de la forme:

xsl:value-Of: Cet element nous permet dinserer la valeur dun élément dans une transformation, cet élément se évalué en fonction dune expression. Cet expresion peut correspond à un élément, à un attribut ou à tout autre élément contenant une valeur. Voici un exemple dutilisation de cet élément:

xsl:element: cet élément insère un nouvel élément dans la transformation. voici comment utiliser cet élément: Ajout dun élément

xsl:attribute cet élément nous permet de dédfinir un attribut et lajouter au dernier élément actuellement ouvert dans le résultat de la transformation, son utilisation est de la forme:

Gestion dune boucle xsl:for-each cet élément nous permet de créer une boucle dans laquelle sont appliquées des transformations. Voici comment utiliser cet élément:

Gestion dune boucle xsl:sort : cet élément nous permet de trier un ensemble des éléments. Il doit placé dans un élément xsl:for-each

Gestion des tests xsl:if: Cet élément permet la fragmentation du modèle dans certaines conditions. Il est possible de tester la présence dun attribut, dun élément, de savoir si un élément est bien le fis dun autre, de tester les valeur des élément ou des attributs. Lutilisation de cet élément est de la forme:

Cet élément permet de définir une liste de choix et d'affecter à chaque choix une transformation différente. Chaque choix est défini par un élément xsl:when> et un traitement par défaut peut être spécifié grâce à l'élément xsl:otherwise. Exemple d'utilisation : Xsl:choose

Les variables et les paramètre Xsl:variable: L'élément xsl:variable sert à créer les variables dans XSLT. Il possède les attributs suivants : name : cet attribut est obligatoire. Il spécifie le nom de la variable. select : expression XPath qui spécifie la valeur de la variable.

L'élément xsl:template peut être appelé indépendamment d'une sélection d'un nœud. Pour cela, il faut renseigner l'attribut name, et l'appeler à l'aide de l'élément xsl:call-template. Par exemple xsl:call-template

xsl:param et xsl:with-param Les paramètres créés avec ces deux éléments sont habituellement utilisés dans les modèles nommés, que nous venons de voir. Ils permettent de passer des valeurs aux modèles. Un paramètre est créé avec l'élément, et passé à un modèle avec l'élément xsl:with-param. Les deux ont deux attributs :