Michel-Ange Portrait de Michel-Ange, Marcello Venusti, 1535.
La Piéta Décrivez cette statue. Piéta : la Vierge recueille le corps du Christ après la crucifixion. 1498-1499. C’est la seule œuvre signée de l’artiste (bandeau sur la poitrine de la Vierge).
Le David Quelle impression de dégage de cette statue du héros biblique David? David, 1501-1504 ; commande de la cité de Florence, placée à l’origine sur la grande place de la Seigneurie.
La main droite de David. Que peut-on dire du travail de Michel-Ange en observant cette main ? Détails de la main droite du David, la statue est depuis la fin du XIXème siècle dans la Galerie de l’Académie de Florence, celle de la place de la Seigneurie est une copie.
Le mécénat. Dites quelles peuvent être les motivations des mécènes. Tombeau de Jules II, « achevé » en 1547 ; le Moïse date de 1513. San Pietro in Vincoli, Rome.
Par quels moyens, malgré ses dimensions, la coupole de Saint-Pierre donne-t-elle une impression de légèreté ? Justifiez le titre ci-dessus en vous aidant des documents. Coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome. 43,3 mètres de diamètre.
La crainte de l’au-delà La crainte de l’au-delà. Comment se manifestent la ferveur religieuse et les doutes de Michel-Ange devant la mort ? Détail du Jugement Dernier, mur de la chapelle Sixtine. L’écorché n’est autre qu’un autoportrait de Michel-Ange.