Chapitre II : Les textes fondateurs Plusieurs objectifs: Définir la notion de mythe. Découvrir l’importance des textes fondateurs dans notre culture (notamment dans l’art). Connaître les évènements fondateurs de notre civilisation.
Pour les révisions Nous avons commencé par un travail de lecture cursive autour des Métamorphoses d’Ovide Nous nous sommes représenté les premiers temps du monde avec la création du monde dans la Genèse. Nous avons découvert une représentation des premiers hommes avec Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Nous avons travaillé sur plusieurs versions de l’épisode du déluge. Nous avons analysé un mythe explicatif avec la tour de Babel.
Séance VIII –Un épisode symbolique: Le jugement de Salomon Lecture Lecture de l’image Support : Manuel page 107 Déroulement: Un petit quizz pour vérifier votre travail de recherche. Etude du texte dans la Bible. Une représentation de l’épisode par Nicolas Poussin. Séance VIII –Un épisode symbolique: Le jugement de Salomon Objectifs: Salomon, un personnage exemplaire? Une représentation de cet épisode symbolique.
Mise au point et découverte de l’épisode Vitrail de la cathédrale de Strasbourg Mise au point et découverte de l’épisode
Afin d’évaluer le petit travail de recherche que tu avais à faire, voici un quizz
Une illustration de la sagesse de la justice. Récapitulons Un personnage biblique Une illustration de la sagesse de la justice. Aurait demandé à Dieu de le munir d'un cœur qui sache écouter Gravure de Gustave Doré
I- L’épisode dans la bible: Salomon, un personnage exemplaire Jacques Stella (1596-1657) Le Jugement de Salomon Huile sur toile - 112 x 161 cm Vienne, Kunshistorisches Museum I- L’épisode dans la bible: Salomon, un personnage exemplaire
Puis le roi dit : « Procurez-moi une épée Puis le roi dit : « Procurez-moi une épée. » On apporta l’épée devant le roi. Le roi dit : « Fendez en deux l’enfant vivant et donnez-en la moitié à l’une, l’autre moitié à l’autre. » Alors la femme dont le fils était vivant parla au roi, car ses entrailles étaient émues à cause de son fils, elle dit : « De grâce, mon seigneur! Donnez-lui l’enfant vivant et ne le mettez pas à mort! » Mais l’autre disait: « Il ne sera ni à moi ni à toi! Fendez-le! » Le roi prit la parole et dit: « Donnez à celle-là l’enfant vivant et ne le mettez pas à mort: C’est celle là qui est sa mère! »
1) Dans cet épisode quel personnage incarne le pouvoir? 2) Comment le voit-on? 3) Pourquoi Salomon propose-t-il de partager l’enfant? 4) Quels mots soulignent ici la violence de l’épisode? 5) Relisez les paroles de la « fausse mère »: Sur quel ton faut-il les lire? Pourquoi? 6) Quelle émotion les phrases exclamatives expriment-elles chez la « vraie mère »? (Cite une phrase du texte pour justifier) 7) Comment le roi a-t-il compris qui était la véritable mère? 8) De quelle qualité Salomon fait-il preuve? Puis le roi dit : « Procurez-moi une épée. » On apporta l’épée devant le roi. Le roi dit : « Fendez en deux l’enfant vivant et donnez-en la moitié à l’une, l’autre moitié à l’autre. » Alors la femme dont le fils était vivant parla au roi, car ses entrailles étaient émues à cause de son fils, elle dit : « De grâce, mon seigneur! Donnez-lui l’enfant vivant et ne le mettez pas à mort! » Mais l’autre disait: « Il ne sera ni à moi ni à toi! Fendez-le! » Le roi prit la parole et dit: « Donnez à celle-là l’enfant vivant et ne le mettez pas à mort: C’est celle là qui est sa mère! »
A noter Salomon incarne le pouvoir et la justice. Cinq fois: « Le roi » Verbe : dire Impératif: « Procurez », « Fendez » Scène avec deux personnages féminins qui s’opposent: La violence de la mauvaise mère : champ lexical « fendez », « mort », « épée » Le désespoir et l’instinct protecteur de la bonne mère: exclamations et supplication. Episode qui illustre la sagesse de Salomon.
II- Une représentation de l’épisode par Nicolas Poussin A l’aide des informations de ton manuel, présente l’œuvre. II- Une représentation de l’épisode par Nicolas Poussin
Comment le personnage de Salomon est-il mis en valeur Comment le personnage de Salomon est-il mis en valeur? Observe les couleurs, la composition du tableau (les lignes verticales, horizontales…). Quelle figure géométrique peut-on tracer pour relier Salomon et les deux femmes?
Salomon occupe le centre du tableau sur un piédestal Salomon occupe le centre du tableau sur un piédestal. Il domine la scène. Les deux lignes verticales des colonnes et les lignes diagonales accentuent cette centralité. Un roi juste, équitable. Quelle qualité de Salomon le triangle semble t-il mettre en valeur?
Les bras semblent former les deux plateaux de la balance. Cette position, les mains ouvertes peut évoquer une représentation symbolique de la justice: laquelle? Les bras semblent former les deux plateaux de la balance.
Comme souvent chez Poussin, plusieurs moments de l’histoire sont représentés. Sauras-tu les retrouver?
Observe Salomon: que fait-il de la main droite? Salomon vient de prononcer son premier jugement, l'index de sa main droite désigne le soldat : « Fendez en deux l’enfant vivant et donnez-en la moitié à l’une, l’autre moitié à l’autre. »
Observe le soldat. Que fait-il? Le soldat , solidement campé, saisit l'enfant par un pied, cette position renversée renforce l'effet dramatique, il dégaine son épée et commence la rotation de son arme qui lui permettra de frapper. Observe le soldat. Que fait-il?
Observe la femme de droite et décris son attitude, son expression Observe la femme de droite et décris son attitude, son expression. Que tient-elle dans ses bras?
Mais l’autre disait : "Il ne sera ni à moi ni à toi! Fendez-le !" Mouvement qui semble rapide et violent : la main pointée au bout de son bras est comme une autre arme dirigée contre l'enfant.
Observe les spectateurs à chaque extrémité du tableau Observe les spectateurs à chaque extrémité du tableau. Comment réagissent-ils?
L'émotion saisit l'assistance, les deux personnages aux extrémités du tableau se détournent de la scène.
Observe le deuxième personnage féminin. Décris son attitude. En écartant ses bras dans un geste protecteur, la vraie mère implore « De grâce, mon seigneur! Donnez-lui l’enfant vivant et ne le mettez pas à mort!"
Un épisode ancré dans notre culture Une expression biblique à ajouter Le jugement de Salomon : Une sentence juste et équitable rendue avec intelligence et perspicacité. http://cereales.lapin.org/index.php?number=214
Devoir à faire Lire le texte p 106: Salomon et la reine de Saba et répondre aux questions à la suite du cours Question 1a - Quelles sont les qualités de Salomon d’après ce texte? Question 2a- Quel sentiment la reine de Saba éprouve-t-elle à son égard? Un autre élève: Lire le texte Une histoire de coffre et le présenter à l’oral.