Jésus indique les conditions pour le suivre. Méditation Biblique C TO 13 d'après l'évangile Lc 9, 51-62 Jésus indique les conditions pour le suivre. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Jésus sait qu’il va quitter notre monde et il envoie ses amis transmettre son message.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Jésus lui-même a eu du mal à transmettre son message… Donc, c’est compréhensible que nous ayons du mal !
Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? Les disciples sont déçus… et veulent se venger !
Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. Jésus ne veut pas imposer son message.
Je te suivrai partout où tu iras. En cours de route, un homme dit à Jésus : 1ère rencontre Jésus lui déclara : Je te suivrai partout où tu iras. Les renards ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. Jésus annonce qu’il n’est pas facile de le suivre…
2ème rencontre Il dit à un autre : Suis-moi. L’homme répondit : Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. Mais Jésus répliqua : Laisse les morts enterrer les morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. Bien sûr Jésus est ici caricatural et provocateur ! Il veut montrer que l’importance est la vie avec lui et non la mort.
3ème rencontre Un autre encore lui dit : Jésus lui répondit : Je te suivrai, Seigneur; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. Jésus indique qu’un chrétien fait des choix et va de l’avant !
FIN ! D’après ce texte, un disciple, un ami de Jésus, est donc quelqu’un : qui ne cherche pas la facilité. qui croit en la vie avec Jésus. qui fait des choix et va de l’avant ! FIN ! Alors, vivons en amis de Jésus !
Juin 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Juin 2007