Sans nature, pas de futur! Version 2009
La Nature Ouvrir les intelligences pour sauver la Nature. La nature aujourd’hui est synonyme de changement climatique. Voici pourquoi on ne comprend pas, et le décryptage. 1. L’information est mélangée : Entre études scientifiques qui projettent le possible (prévision de (2 à 6 °) et discours politiques qui mettent des limites (2°) Entre les scientifiques libres de dire et ceux qui passent par le filtre du discours politique (GIEC) Ouvrir les intelligences pour sauver la Nature. Et ne pas se couper de notre future réalité.
Pourquoi … …ne comprenons-nous pas ce que l’on nous raconte ? On met dans le « changement climatique », pas que les effets du réchauffement, mais également tous les effets des pollutions : De l’air (chimique autre que CO2) : épidémies, qualité de l’air intérieure, etc… Du sol (agriculture chimique) : perte de fertilité et érosion des sols De l’eau : par les pollutions domestiques, industrielles et agricoles …ne comprenons-nous pas ce que l’on nous raconte ?
Pour des mêmes mots, il faut entendre autre chose! Aujourd’hui,: Tempête Été chaud Catastrophe naturelle Pollution Érosion Demain : Tempête de 1999. Canicule de 2003 : Pénuries, décès… Catastrophe normale. Restrictions, épidémies, maladies, décès… Envahissement des eaux, effondrement des sols, famine…
Scénario de températures mondiales annuelles 2050 Voilà ce qu’on nous présente … ca vous parle vous ? Évènements climatiques extrêmes : Longue durée et grande extension géographique (canicules, érosion, etc…)
Scénario de températures mondiales annuelles 2100 La présentation qui suit, classe les informations en unités de temps/ de lieux / et d’effets Source onerc : observatoire national réchauffement climatique
Réchauffement jusqu’à 1°C Nous restons maîtres des conséquences. Mais pour combien de temps? Scénario optimiste possible : entre 0.1 et 0.6°C en 10 ans Entre 0.6 et 1.2 °C en 20 ans 1/3 de l’eau douce disparaît de la Terre Des glissements de terrain anéantissent des villages entiers (notamment dans les Alpes) La fonte des pôles et des glaciers continentaux s’accélère: l’élévation du niveau des mers anéantit des atolls, comme les Maldives Ouragans de plus en plus violents sur les Caraïbes, le golfe du Mexique, les îles du Pacifique, la baie du Bengale… Sécheresses Cliquer pour continuer
On peut s’arrêter ici… Cela ne dépend que de nous. De toutes ces petites choses faites tous les jours par des milliards d’hommes avant 2015. C’est ensemble que nous pouvons dire Stop!
Tous les Robins du monde entier, chacun dans notre coin, sans nous connaître, nous sommes en train de préparer la lutte pour ralentir et amortir ce qui suit.
De 1 à 2°C Nous ne sommes plus maîtres! Pour quand ? Europe : La canicule de 2003 devient normale Les touristes vont prendre le frais en Europe du nord, comme les personnes âgées Accroissement des maladies allergènes, respiratoires et circulatoires Épidémies de paludisme, choléra et dengue en Europe Inondations plus fréquentes, destruction habitats et graves pollution des eaux potables Le monde : Manque d’eau et famine en Inde Disparaissent le Groenland, Miami, la majeure partie de Manhattan Inondations permanentes de Londres, Bangkok, Bombay et Shanghai Nous ne sommes plus maîtres! Pour quand ? Scénario optimiste possible : de 1.2 à 1.8 °C dans 30 ans
De 2 à 3°C Les océans ne stockent plus le carbone. Famines : les populations affamées se déplacent massivement de l’Afrique vers l’Europe et de l’Amérique du Sud vers l’Amérique du Nord La forêt amazonienne meurt Des ouragans dévastent Houston L’Australie devient un désert mortel 80% des pôles a fondu Disparition de New York et des Pays Bas sous l’eau Nous ne sommes plus maîtres! Les océans ne stockent plus le carbone.
De 3 à 4°C Nous ne sommes plus maîtres ! Le permafrost (sous sol gelé) émet ses stocks de CO2 et de méthane, augmentant le réchauffement. Fonte des 2 pôles Ceux qui habitent sur les côtes fuient vers l’intérieur des terres Les rives de la Méditerranée sont abandonnées
4 à 5 °C Nous ne sommes plus maîtres de rien! Les ressources en nourriture sont insuffisantes Déplacements massifs des populations Les forêts vierges ont brûlé et sont devenues des déserts Les Alpes ressemblent au Haut Atlas L’Espagne est désertique Des mangroves se forment en Angleterre et en Belgique Nous ne sommes plus maîtres de rien! Les océans émettent du méthane
Et à partir de là, que se passe-t-il? 6°C Et à partir de là, que se passe-t-il?
Alors, quelle intensité ? Cela dépend d’une seule chose : de la bonne volonté d’action des hommes dans les 6 années venir. Nous avons encore le pouvoir de faire changer les choses!
http://terresacree.org Sans nature, pas de futur! Ce diaporama est relayé par SOS-planete. Tous les membres de notre équipe n'en partagent pas forcément le contenu. Merci de visiter au moins une des 1660 pages de notre site web : http://terresacree.org Sans nature, pas de futur!