Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France La scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap au regard de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées"
Plan de l’intervention Rappel du contexte français général Quelques principes énoncés par la nouvelle loi La scolarisation et la formation des jeunes en situation de handicap : quatre principes Six mots Conclusion
Simone Veil (1975) Ségolène Royale (novembre 1999) "l'école est un droit, l'accueil est un devoir" Jacques Chirac (14 juillet 2002) "trois chantiers qui ne sont pas de pierre"
Accès de tous à tout, tout au long de la vie et partout.
Définition du handicap "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement… par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant"
"le service public d'éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, adolescents ou adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé".
principes L’accessibilité scolaire : vers l’école inclusive
Les six mots : accès à l’école publique (primaire et secondaire) de proximité recours éventuel aux dispositifs collectifs effets attendus sur l’enseignement ordinaire le projet personnalisé de scolarisation les équipes locales de suivi place reconnue à la personne et à ses parents
"Nous sommes ce que le regard des autres fait de nous "Nous sommes ce que le regard des autres fait de nous. Quand le regard des autres nous méprise, nous devenons méprisables. Et quand le regard des autres nous rend merveilleux, eh bien... nous sommes merveilleux. L'important, c'est de se voir merveilleux dans le regard des autres..." Albert Jacquard, généticien et humaniste (France)
"Vous avez un beau petit bébé "Vous avez un beau petit bébé. Pour le moment, Maud est un petit bébé qui a exactement les mêmes besoins que tous les autres petits bébés. C'est à dire qu'elle a besoin de beaucoup d'amour et de beaucoup d'attention. C'est une enfant qui va aimer jouer, rire, s'amuser, apprendre, bouger... sauf qu'elle va le faire à son propre rythme..." Josiane, pédiatre (Québec)