15/09/2007 Les moyens de levage et de transport. A. Les « ascenseurs » et « monte-charges » B. Les « escalators » et « trottoirs roulants » C. Autres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

[number 1-100].
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Distance inter-locuteur
Fiche de cours sur les coupes horizontales
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les nombres.
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Construction des 3 hauteurs
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
EADS composite Aquitaine
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
28 La maison.
Les résultats Le tri croisé
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Dessins et calculs – Belgique
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Un réseau de cavités techniques.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
Démographie médicale – 28 juin 2013
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Vision directe Diamètre apparent
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Vue de dessus, couvercle enlevé
LES COURSES SUR PISTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Tolérance de parallélisme
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Transcription de la présentation:

15/09/2007 Les moyens de levage et de transport. A. Les « ascenseurs » et « monte-charges » B. Les « escalators » et « trottoirs roulants » C. Autres formes (Pour mémoire : bandes transporteuses, funiculaires, ...)

A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Ce sont des appareils élévateurs : - qui desservent des niveaux définis à l’aide d’une cabine; - qui fonctionnent de manière discontinue; - qui se déplacent le long de guides rigides; - et dont l’inclinaison sur la verticale est inférieure à 15°.

A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les législations. 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les législations. Directive européenne « 95/16/CE » du 29 juin 1995, concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux ascenseurs. ISO 4190 - Installations d’ascenseurs partie 1 : ascenseurs de classe I,II et III - ascenseurs destinés au transport de personnes, personnes avec objets, lits partie 2 : ascenseurs de classe IV ascenseurs principalement destinés aux transports des charges partie 3 : ascenseurs de classe V les monte-charges. NBN E 52035 (1994) Règles de sécurité pour la construction et l’installation des ascenseurs EN 81-1 A1 et A2 : Ascenseurs électriques (1998, 2004 et 2006) EN 81-2 A1 et A2 : Ascenseurs hydrauliques (1998, 2004 et 2006) EN 81-3 : Monte-charges électriques et hydrauliques (2001) - AR du 09 mars 2003 (MB 30042003) - relatif à la sécurité des ascenseurs AR du 17 mars 2005 (MB 05042005) - modifiant l’AR du 09032003.

15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». La cabine d’ascenseur et sa trémie P L H Hauteur sous dalle La cabine La course La cuvette

15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les mécanismes d’entraînement - l’ascenseur électrique : (la cabine est « suspendue » ou « portée ») - avec un local à machines supérieur (le mécanisme d’entraînement est situé au-dessus de la trémie) - sans local à machines supérieur (le mécanisme d’entraînement est situé dans la trémie) - l’ascenseur hydraulique : (le mécanisme d’entraînement est situé à proximité de la trémie) - à action directe (le mécanisme de levage est situé sous la cabine) - à action indirecte (le mécanisme de levage est latéral à la cabine) (La cabine est en console ou en « tandem »)

L’ascenseur électrique avec machinerie intégrée dans la trémie 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les mécanismes d’entraînement L’ascenseur électrique avec machinerie intégrée dans la trémie L’ascenseur hydraulique avec machinerie latérale à la trémie

A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs électriques 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs électriques La cabine La trémie M Le câble Des guides Le contre poids La machinerie intégrée dans la trémie

15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs électriques. Ici un local des machines est situé au-dessus ou en dessous de la trémie. Nous parlerons surtout des ascenseurs électriques dont la machinerie est intégrée dans la trémie.

... et voici une machinerie d’ascenseur située au-dessus de la trémie 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs électriques. ... et voici une machinerie d’ascenseur située au-dessus de la trémie

15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les ascenseurs hydrauliques La cabine Des guides Des vérins La trémie Local Machine C La machinerie latérale à la trémie

Classe I : Ascenseurs destinés au transport des personnes 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Les classes d’ascenseurs (ISO 4190). Classe I : Ascenseurs destinés au transport des personnes Classe II : Ascenseurs principalement destinés au transport des personnes et, accessoirement, des charges. Classe III : Ascenseurs destinés au transport des lits. Classe IV : Ascenseurs principalement destinés au transport des charges qui sont généralement accompagnés par des personnes. Classe V : Les monte-charges.

15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Dimensions - exemples 1 (Base Schindler 2006). Entraînement Ac-tivi- tés Charge utile Nombre de personnes Vitesse (m/s) Nombre d’arrêts et h (m) de la course Dimensions Cabine Dimensions Trémie Hauteur sous dalle Hauteur Cuvette Electrique ou Hydraulique Log. ou Ter. kg L (cm) P (cm) H (cm) L (cm) H (cm) Electrique L 400 5 0,63 à 1 m/s 5 à 10 arrêts Course de 12 à 30m 100 110 213 140 145 340 535 7 105 125 150 160 675 9 120 L&T 1125 15 1 m/s 10 30m 210 165 245 T 2000 26 21 42m 270 230 235 315 380 Hydraulique console 1000 13 0,63 m/s 8 arrêts Course de 18m 130 170 200 360 135 1600 21 240 205 285 Hydraulique console ou tandem 0,4 m/s Hydraulique tandem 2500 33 180 280

15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Dimensions approchées - exemples 2 (Base Schindler 1980).

15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : - nombre d’étages à desservir; - nombre total de personnes aux étages supérieurs d’un bâtiment; défini suivant les types d’activités abrités dans le bâtiment. Logements sociaux 2 personnes / chambre Autres logements 2 personnes dans la chambre principale et 1 dans les autres Bureaux 1 personne / 12,5 m2 de surface nette Hôtels 1,5 personnes / chambre Hôpitaux 1,5 visiteurs / lit Parkings 1,5 personnes / voiture

Capacité de transport en 5 minutes Temps d’attente moyen (s) 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : suite... - capacité de transport souhaitée de l’installation d’ascenseurs est fonction : - du pourcentage de personnes que l’installation d’ascenseurs sera capable de transporter en 5 min; - et du temps d’attente maximal admis; Type d’activités abrité dans le bâtiment Capacité de transport en 5 minutes Situation du bâtiment Centre ville Faubourg Logement de confort supérieur; moyen; limité 12,5% ; 10%; 7,5% Bureaux occupés par 1 service, par plusieurs services 16% 14% 14% 12% Bureaux avec contrôle de l’heure d’arrivée 20 à 25% 14 à 18% Hôtels et Hôpitaux 10 à 12% Type d’activités abrité dans le bâtiment Temps d’attente moyen (s) niveau de confort Confort limité Confort moyen Grand Confort Logement 90 à 100 s 60 à 80 s 50 à 60 s Bureaux 25 à 35 s 20 à 25 s Hôtels 40 à 50 s 30 à 40 s Hôpital 30 à 50 s

15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : suite... - vitesse, accélération et décélération de la cabine (de 0,4 à 0,63m/s pour les « hydrauliques » et de 0,63 à 1,6m/s et plus pour les « électriques »). Hauteur de la course tertiaire v = 0,63m/s v = 1,0m/s v = 1,6m/s v = 2,5m/s v = 3,15m/s v = 4m/s v = 5 m/s Minimum (m) - 32 40 50 63 Maximum (m) 80 100 125 160

Calcul de trafic : des abaques pour les logements 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : des abaques pour les logements Nombre d’étages supérieurs Nombre d’étages supérieurs Nombre de personnes aux étages supérieurs Nombre de personnes aux étages supérieurs

Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux

Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux

Calcul de trafic : exemple pour les logements 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : exemple pour les logements 1 ascenseur pour 5 personnes combiné à 1 pour 13 personnes v = 1m/s 1 ascenseur pour 5 personnes combiné à 1 pour 13 personnes Ici la vitesse peut se limiter à 0,63 m/s Nombre d’étages supérieurs Nombre d’étages supérieurs Nombre de personnes aux étages supérieurs Nombre de personnes aux étages supérieurs

Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Calcul de trafic : des abaques pour les bureaux Exemple : pour assurer le transport de 20% des 400 occupants d’un bâtiment de 10 étages il faut prévoir 4 ascenseurs d’un charge utile de 630 kg

Disposer plusieurs ascenseurs 15/09/2007 A. Les « ascenseurs » et « monte-charges ». Définir le nombre d’ascenseurs. Disposer plusieurs ascenseurs

B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». 15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ».

B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». 15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». C’est un appareil élévateur qui dessert deux niveaux définis et fonctionne de manière continu. L’escalator à une inclinaison sur l’horizontale de 30° à 35° L’inclinaison d’un trottoir roulant est inférieure à 12°. Le débit d’un escalator varie de ± 4500 à ± 13500 personnes/heure en fonction de sa largeur (de 0,6 à 1 m) et de sa vitesse (0,5 à 0,75 m/s) Le débit d’un trottoir roulant varie de ± 8700 à ±16400 personnes/heure en fonction de sa largeur (de 0,8 à 1,4m) et de sa vitesse (0,65 m/s).

B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». 15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Un schéma d’escalator (mm-base Stannah - 2006).

B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». 15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Dimensions d’escalators (mm-base Stannah-2006).

B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». 15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Un schéma de trottoir incliné (mm-base Stannah - 2006).

B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». 15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Des dimensions de trottoirs inclinés (mm-base Stannah - 2006).

B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». 15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Un schéma de trottoir horizontal (mm-base Stannah - 2006).

B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». 15/09/2007 B. Les « escalators » et « trottoirs roulants ». Des dimensions de trottoirs horizontaux (mm-base Stannah - 2006).