B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Microsoft Excel LibreOffice Calc
TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE:
1Deug 1 Systèmes d Information : 7a Michel de Rougemont Université Paris II Les tableurs : Excel.
Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF)
Le tableur Le tableur Excel.
Le tableur Le tableur.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Recopier des cellules dans Excel
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
Tableur – Connaissances de base - Contrôle
TABLEUR règle de calcul 10 questions. 1 En appuyant sur « Entrée », que peut-on lire dans la cellule B3 ?
Statistiques 3.
Tableur.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Visibilité depuis un (des) point(s) de vue ou sur un (des) aménagement(s) Visibilité depuis ou sur un linéaire Synthèse dinformations Reclassement de paysages.
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Apprendre à se servir d’un tableur
Chapitre 2 Production électronique
Excel Techniques de base.
Microsoft Excel Avancé
Tableurs.
Mes notes de sciences physiques. Voici la feuille de calculs qui permet de calculer ta note finale.
EXCEL Premiers pas dans les formules. Opérations simples Soient 2 nombres inscrits dans 2 cellules 12 dans B1 et 5 dans B2 Réalisons les 4 opérations.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Excel Notions et Cas pratiques. Lenvironnement
RAPPORT PROJET 2 Xavier Garcia 1 A12. Table des matières 03/11/12 2 Curriculum vitae Résolution du problème Démarche liste 1 Démarche liste 2 Démarche.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Excel: Introduction.
C2I – Projet 2 Bruno Devaux.
Références à une cellule dans EXCEL
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
Tableur : fichier Toto.xls
VOTRE ATTENTION SVP.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Effectuer un calcul simple sous Excel
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Micro Informatique au Cellier
Initiation aux bases de données
Université Lyon 2 - TICE 3 : séance 041 Traitement de données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 4 Karine Abbas, Ny Haingo Andrianarisoa.
Se perfectionner sur Excel
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
Mise en forme, formules et fonctions
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Comment réaliser une courbe ?
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Transcription de la présentation:

B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir

Ouvrir Excel ou Libre Office Nous allons faire un petit exemple de tableau Ouvrez EXCEL, une feuille vierge se présente Appelons le : soupe de légumes Enregistrez-le sous ce nom dans : Moi/AJC/ Cest ainsi que vous pourrez le retrouver

Excel est un tableur Il se présente comme une grille – Repérée : Par des lettres sur les colonnes Par des chiffres sur les lignes Au croisement de chaque colonne et de chaque ligne : une cellule Affichage du repère de la cellule (B12 par exemple) dans la case didentification A quoi ça sert : Un tableur est utilisé pour faire des calculs dans un tableau

Une feuille dExcel vierge

Manipulations de base Sélectionner une ligne : clic sur le chiffre Sélectionner une colonne : clic sur la lettre Sélectionner toute la feuille clic sur la case en haut à gauche Ecrire dans une cellule : Un texte se cale à gauche Un nombre se cale à droite Contrôle de lécriture dans la barre de fonction (f x )

Sélection dune ligne

Sélection dune colonne

Sélection dune cellule, écriture

Réglage des largeurs de colonne Effacez vos écrits Sélectionnez les colonnes A à F Cliquez sur Accueil/cellule/format/largeur de colonne Un nombre saffiche en surbrillance, surchargez le en écrivant 20 Cest la dimension en « points » que vous donnez à ces colonnes Nous verrons par la suite comment mieux ajuster ces dimensions

Régler la largeur des colonnes

Exemple de tableau basique Soit 5 produits : carottes, poireaux, pommes de terre, navets, céleri Nota : dans Excel, le point du clavier numérique a valeur de virgule Pour chaque Produit, nous avons : un prix au kg ( ,90 - 1,50 - 2), une quantité achetée (1 - 0,5 - 0,6 – 2 - 0,5) Dans la cellule A1, écrivons : Produits – écrivons le nom des produits dans les cellules A2, A3, A4, A5, A6 Dans la cellule B1, écrivons : prix au kg – Écrivons les prix au kg de chaque produit dans les cellules B2 à B6 Dans la cellule C1, écrivons : Quantité achetée en kg – Ecrivons les quantités de chaque produit dans les cellules C2 à C6 Préparons la cellule D1, écrivons : Dépense

Écriture des têtes de lignes (Produits) et des têtes de colonnes

Remplissage des Prix au kg et des Quantités

Afficher les prix correctement Les prix saffichent sans symbole monétaire, les « 0 » à droite sont éliminés, ils ne sont pas alignés sur la virgule Sélectionnons la colonne prix au kg Dans Accueil/nombre cliquez sur le symbole de largent

Affichez les prix correctement

Affichage correct des prix

Afficher les Quantités correctement Les quantités saffichent sans symbole dunité de poids, les « 0 » à droite sont éliminés, ils ne sont pas alignés sur la virgule Sélectionnons la colonne quantité Dans Accueil/nombre cliquez sur le symbole « 000 »

Afficher les Quantités correctement

Affichage correct des Quantités

Calculs des Dépenses Dans la case D1 nous avons écrit Dépense Ce montant est obtenu, pour chaque Produit, par la multiplication du Prix au kg par la Quantité Sélectionnons la cellule D2 et écrivons : =B2*C2 Pour Excel, le signe * veut dire multiplier Validons notre écriture (Entrée), un nombre saffiche dans la cellule D2, cest bien le résultat de la multiplication du prix unitaire par la quantité Pratiquons de même pour les cellules D3 à D6 Sélectionnons la colonne D pour lui donner le même aspect que la colonne « prix au kg »

Calcul de la Dépense pour les Carottes

Calcul de la dépense pour les Carottes

Dépenses pour tous les Produits

Dépenses pour tous les produits

Affichons les résultats Calculons la somme totale dépensée Dans la cellule A7, écrivons « Totaux » Dans la cellule C7, nous allons calculer le poids total de légumes achetés – Écrivons : = c2 + c3 + c4 + c5 + c6 – Validons, le poids total saffiche – Autre méthode : clic dans la cellule C7, clic sur : accueil/Edition/somme automatique – Excel écrit : =SOMME(C2:C6) ce qui représente le même calcul

Calcul du poids total de produits achetés

Calculons la Dépense totale Dans la cellule D7, nous allons calculer le total de nos dépenses Sélectionnons cette cellule Appliquons Accueil/Edition/Somme automatique Le tour est joué

Calcul de la dépense totale

Intérêt dun tableur Le prix des carottes passe de 2 à 2,20 Il suffit dinscrire le nouveau prix dans la case adéquate pour que tout se calcule automatiquement Vous achetez 1kg de pommes de terre au lieu de 0,6Kg Ecrivez la nouvelle quantité dans la case adéquate et tout se calcule automatiquement

Intérêt dun tableur