Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Le système local en Autriche
EXPULSIONS FORCÉES Stratégies légales. Notre objectif Comprendre et maîtriser les petits détails légaux pratiques en rapport avec les expulsions forcées.
Données géospatiales au Québec Hélène Genest Université Laval Atelier de Formation IDD Avril 29, 2004.
Module 1: Les domaines du Droit
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Présentation Générale
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
II. L'institution judiciaire en France
L’organisation judiciaire
L’organisation de la justice en France
La gouvernance d’un OBNL
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Les 3 branches du gouvernement
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
L’environnement juridique Chapitre 3
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Organisation du système judiciaire
Les affaires et le droit
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
L’organisation de la justice en France
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Organisation des Nations Unies
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
L’organisation de la justice en France
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Huissier, huissière audiencier.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Le droit républicain en action
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
«L’ordonnance pénale»
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Question droit.
Eléments de droit civil
AVOCAT PERSONNE QUI DONNE DES CONSEILS ET QUI ASSISTE OU REPRÉSENTE DEVANT LES TRIBUNAUX, LES CRIMINELS TACHE PRINCIPALE NÉGOCIE DES RÈGLEMENTS DANS LE.
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
L’ORGANISATION DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES Par: Marianne, Zachary, Michelle, Denise et Elizabeth.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Les tribunaux provinciaux selon le modèle du Nouveau-Brunswick.
Transcription de la présentation:

Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4

Le Pouvoir Judiciaire En quoi la Cour Suprême a-t- elle plus dimportance que les autres Cours? Plusieurs facteurs prouvent que la Cour Suprême a sans aucun doute plus dimportance que les autres Cours. Si lon compare les objectifs de la Cour Suprême, de la Cour dappel ainsi que les autres Cours, il nous sera facile de déterminer limportance de ces différentes Cours.

La Cour suprême Dentrée de jeu, la Cour suprême à la capacité de remplir plusieurs fonctions. Premièrement elle est en charge de garantir lindépendance institutionnelle de la Cour dans le cadre dune saine administration publique. Ensuite, elle doit continuer daméliorer laccès à la Cour et à ses services. Troisièmement, il faut absolument préciser quelle favorise le bon déroulement du processus daudition et de décision. Finalement, la Cour suprême met à la disposition de la Cour linformation nécessaire à la réalisation de son mandat.

La Cour dappel En second lieu, la Cour d,appel Fédéral et provincial sont créer pour reprendre les décisions des Cours fédéral et provinciale. Les Cours dappel sont composé de 20 juges, dirigé par un juge en chef du Québec. En matière civil, la Cour d,appel entend les appels de certain jugement finaux ou interlocutoire de la Cour supérieur et de la Cour du Québec. En matière criminelle et pénal, ce tribunal entend les appels des jugements prononcé par la Cour du Québec et ceux prononcé en première instance par la Cour supérieur. La Cour dappel possède également des compétences particulières telles quune décision du tribunal des droits de la personnes.

Les autres Cours Troisièmement, il existe plusieurs autres Cours secondaires dont: la Cour supérieure, la Cour du Québec ainsi que les Cours municipales. La Cour supérieurs consiste a soccuper des affaires civiles et commerciales dont lenjeu est $ ou plus administratives et familiales, les procès devant le jury en matière de poursuites sommaires. La Cour du Québec entend le plus grand volume des affaires judiciaires du Québec. Elle soccupe de la matière civile, criminelle et pénale ainsi que les matières relatives à la jeunesse. Celle-ci est une Cour darchives. Finalement, les cours municipales ont compétence en matière civile, pénale et criminelle. Elle prend en charge les taxes, les infractions à des règlements municipaux(stationnement, urbanisme), les lois provinciales(Code de la sécurité routière) ainsi que les infractions criminelles(vol à létalage).

conclusion En bref, nous affirmons que la Cour suprême a plus dimportance que les autres Cours. Malgré limportance de la Cour, quadvient-il des autres pouvoirs de la justice?

Bibliographie Institution Canadienne dinformation juridique, site consulté le 2 avril. Portail du gouvernement du Québec, ml, site consulté le 5 avril ml À propos de la Cour, csc.gc.ca/aboutcourt/system/index_f.asp, site consulté le 5 avril. csc.gc.ca/aboutcourt/system/index_f.asp