Pour une meilleure compréhension Paradigme: Pour une meilleure compréhension André Martin
Définition du paradigme un cadre précis de compréhension du monde et de l’Homme un ensemble de règles et de normes à partir desquelles une société peut agir une perspective culturelle particulière un modèle qui sert à penser et à agir NB: il demeure important de considérer la force des paradigmes sous la lunette de la domination sociale.
UN PARADIGME PRESCRIT ET PROSCRIT Précisions Modèle rationnel et d’action qui propose ou impose (tout dépend de sa dominance), dans un cadre culturel précis: 1- une conception particulière de l’être humain (anthropologie) 2- des valeurs correspondantes (éthique) 3- des finalités existentielles précises UN PARADIGME PRESCRIT ET PROSCRIT À LA FOIS.
Il prescrit parce qu’il… ordonne et sélectionne la conceptualisation et les opérations logiques. détermine concepts, conceptions, axiomes et grandes définitions tant anthropologiques qu’éthiques. trace une voie conceptuelle précise mais non absolue.
Il proscrit parce qu’il… élimine, à la limite, condamne d’autres opérations logiques, d’autres définitions, d’autres valeurs fondamentales, d'autres finalités profondément existentielles. interdit ou propose d’autres façons alternatives de concevoir le monde. BREF, IL EST TOUJOURS SÉLECTIF.
Résultat… Création d'un univers culturel de convictions et de croyances, souvent non critiqué qui socialement s’impose à tous comme « la force impérative du sacré, la force normalisatrice du dogme, la force prohibitive du tabou. » (Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, p.27)
Conséquences de la dominance: Promotion du paradigme lui-même par: la culture et son organisation en système les différents moyens de communication souvent affiliés (contrôle de l’information) les nombreux divertissements qui neutralisent un peu notre esprit critique le système éducatif lui-même…
Caractéristiques Toujours situé dans une culture. Un produit humain sélectif (idées). Il naît, se développe et meurt. Manifestation d’une empreinte culturelle (souvent inconsciente et cachée) qui détermine en grande partie nos vies: nos façons de penser et d’agir. Conformité entre l’intellectuel et l’action.
Deux paradigmes modernes, deux idées! L’américain croissance économique fortune personnelle indépendance rêve inséparable d’un héritage religieux domination sur les autres cultures l’amour du pays - patriotisme L’européen développement durable qualité de la vie interdépendance rêve séculier profond Préservation de l’identité culturelle dans un monde multiculturel plus cosmopolite et moins territorial