Pour une meilleure compréhension

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
Advertisements

La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
les déterminants de la santé
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Glossaire Chapitre 1.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Les facteurs socioculturels du comportement
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
LEDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT Que dit la Bible sur le CONTENU de notre enseignement?
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Qu’est-ce que le respect ?
introduction à la sociologie cours 4
Philo'n net.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Le premier travail écrit
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Réflexion PPS automatique.
Éthique et pratique professionnelle
Socle commun de connaissances et de compétences
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
introduction à la sociologie cours 5
Anthropos (ho) logie Laplantine : l'étude de l'Homme tout entier, dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Éthique et culture religieuse
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
L’INTERCULTURALITE.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Le développement solidaire, ça marche !
L'anthropologie rationaliste
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Les contextes mondiaux
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Merton et l’innovation culturelle
Programme Éthique et culture religieuse
L’éthique et le professionnalisme
Communication On Progress 2014
Démarche de Développement Durable
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Être en relation avec les clients
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Transcription de la présentation:

Pour une meilleure compréhension Paradigme: Pour une meilleure compréhension André Martin

Définition du paradigme un cadre précis de compréhension du monde et de l’Homme un ensemble de règles et de normes à partir desquelles une société peut agir une perspective culturelle particulière un modèle qui sert à penser et à agir NB: il demeure important de considérer la force des paradigmes sous la lunette de la domination sociale.

UN PARADIGME PRESCRIT ET PROSCRIT Précisions Modèle rationnel et d’action qui propose ou impose (tout dépend de sa dominance), dans un cadre culturel précis: 1- une conception particulière de l’être humain (anthropologie) 2- des valeurs correspondantes (éthique) 3- des finalités existentielles précises UN PARADIGME PRESCRIT ET PROSCRIT À LA FOIS.

Il prescrit parce qu’il… ordonne et sélectionne la conceptualisation et les opérations logiques. détermine concepts, conceptions, axiomes et grandes définitions tant anthropologiques qu’éthiques. trace une voie conceptuelle précise mais non absolue.

Il proscrit parce qu’il… élimine, à la limite, condamne d’autres opérations logiques, d’autres définitions, d’autres valeurs fondamentales, d'autres finalités profondément existentielles. interdit ou propose d’autres façons alternatives de concevoir le monde. BREF, IL EST TOUJOURS SÉLECTIF.

Résultat… Création d'un univers culturel de convictions et de croyances, souvent non critiqué qui socialement s’impose à tous comme « la force impérative du sacré, la force normalisatrice du dogme, la force prohibitive du tabou. » (Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, p.27)

Conséquences de la dominance: Promotion du paradigme lui-même par: la culture et son organisation en système les différents moyens de communication souvent affiliés (contrôle de l’information) les nombreux divertissements qui neutralisent un peu notre esprit critique le système éducatif lui-même…

Caractéristiques Toujours situé dans une culture. Un produit humain sélectif (idées). Il naît, se développe et meurt. Manifestation d’une empreinte culturelle (souvent inconsciente et cachée) qui détermine en grande partie nos vies: nos façons de penser et d’agir. Conformité entre l’intellectuel et l’action.

Deux paradigmes modernes, deux idées! L’américain croissance économique fortune personnelle indépendance rêve inséparable d’un héritage religieux domination sur les autres cultures l’amour du pays - patriotisme L’européen développement durable qualité de la vie interdépendance rêve séculier profond Préservation de l’identité culturelle dans un monde multiculturel plus cosmopolite et moins territorial