Leçon n° 2 Qu'est-ce qu'être Grec pendant l'Antiquité ? I. Que nous apprennent les poèmes homériques sur les Grecs ? Introduction : les poèmes homériques sont constitués de deux oeuvres : L'Iliade et l'Odyssée, écrits au VIIIe siècle par Homère. Ces textes sont connus dès l'enfance et servent à l'éducation de tous les Grecs. L'Odyssée raconte l'histoire d'Ulysse de la conquête de Troie, jusqu'à son retour à Ithaque.
Colonne « Ulysse » Il est poli et intelligent. Il connaît l'agriculture, la navigation, la religion. Il utilise trois symboles de la culture grecque : le vin, l'olivier, la parole (« logos »)
Colonne Polyphème Il est violent et bête. Il mange de la chair humaine, crue. Il vit dans une grotte et élève des animaux.
Synthèse : que nous apprend ce passage de l'Odyssée sur les Grecs ?
Synthèse : que nous apprend ce passage de l'Odyssée sur les Grecs ? Dès le VIIIe s. av. J.-C., les Grecs étaient civilisés : ils connaissaient l'agriculture, la navigation, la religion. L'opposition entre Ulysse et Polyphème montre que les Grecs se croyaient supérieurs aux autres civilisations, toutes « barbares » (ne parlant pas grec).