Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Un business model spécifique aux entreprises de services
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Entreprises multinationales et politique sociale
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE EN ENTREPRISE
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Le stress et travail.
Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.
Essaimage, Externalisation des activités
G.E. Association loi 1901 dite «GROUPEMENT DEMPLOYEURS». Les membres sont munis dun siret. Depuis le 10 Février dernier, les organismes de droit public.
Le portefeuille de compétences
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Réunion ADEZAC Entreprises Nord Essonne 3/10/2013 COMPETENCES PARTAGEES et GROUPEMENT DEMPLOYEURS: une formule innovatrice et adaptée: aux TPE et PME mais.
La démarche Parcours Gagnant
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Responsable Organisation et Progrès
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
Les Compétences Partagées
Les Français et le dialogue social
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Définition des Groupements d’Employeurs
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Séminaire Carrière, qqs slides
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
« La mutualisation d’emploi, pourquoi, comment? » Le webinaire débutera à 11H00.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
PROGRAMME D’EVENEMENT. PICNICOW Vous êtes coworkers ou vous souhaitez découvrir le coworking à la sauce COSENS, le PICNICOW est fait pour vous! Le principe.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel Séminaire Aravis, Lyon, 19 septembre 2013

Un tiers employeur Un tiers hybride Des besoins de travail intermittents ou à temps partiel mais qui sinscrivent dans la durée Créer des emplois à durée indéterminée et à plein temps et gèrer en tant quemployeur la relation salariale qui en résulte Ni agence publique, ni agence commerciale Une mise à disposition de salariés réservée aux seuls adhérents qui participent solidairement à la gestion du GE Les clés dun dispositif qui se veut « gagnant/gagnant »: Externalisation de lemploi par lentreprise comme source de flexibilité Mutualisation associative de la responsabilité de lemploi comme source de sécurisation des parcours professionnels Un principe de responsabilité solidaire

Une enquête sur … Ce que travailler veut dire Lorsque lon conditionne du parfum lhiver et du poulet lété Lorsque lon est chauffeur de poids lourd 3 jours par semaine et consultant pour un cabinet de formation les deux autres jours Quels effets sur les parcours professionnels ? Comment les entreprises traitent-elles ces salariés pas comme les autres? Une enquête menée auprès de deux groupements demployeurs en Bretagne et dans le Centre

Un propos en trois temps Pluralité des usages entrepreneuriaux du groupement demployeurs Pluralité des rapports salariés au temps partagé Culture de larrangement et nouvelles inégalités sociales

Quatre types dusage entrepreneuriaux 1. Lexternalisation de la gestion de lemploi 2. Laide à lembauche et le travail à lessai 3. Laccès à des compétences spécifiques 4. La fidélisation dune main dœuvre intermittente ou saisonnière Des degrés de sécurité variables Distinguer continuité de lemploi et du travail

Trois types de rapports salariés au temps partagé 1. Le travail à temps partagé faute de mieux 2. Le travail à temps partagé nest pas initialement choisi, mais le salarié y trouve des avantages et sy installe sur le moyen terme 3. Le travail à temps partagé comme choix de vie Deux facteurs structurants : Le temps (court à long terme) Le choix (travail à temps partagé subi ou choisi) Une sociologie des trois profils

Une culture de larrangement Une source de flexibilité pour les entreprises Une culture qui ne profite pas quaux employeurs Des salariés mieux protégés contre le chômage: une sécurité de lemploi pour tous Une sécurisation par le travail des parcours professionnels sur le long terme inégalement accessible

Logique de parcours et nouvelles inégalités Pour qui et dans quelles conditions le groupement est-il source de développement professionnel ? Le rôle décisif de la fonction de tiers Larrangement : une transaction locale qui nengage que les parties-prenantes Un salarié entrepreneur de sa carrière Une nouvelle bipartition du monde du travail : une classe dentrepreneurs de tous rangs hiérarchiques et les autres Lambivalence de la valorisation des parcours singuliers