Ce que Nichiren dit des six paramitas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tête. père fille mille premier car entendre.
Advertisements

PROVERBES AFRICAINS Des proverbes qui respirent
Il est trois heures onze.
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Métaphores à propos des disciples
Sagesse de l’ Asie millénaire…
6ème paramita - prajna (sagesse)
La méditation = bhavana = développement mental
Paramita de la Persévérance
La Pentecôte.
REIKI USUI TRADITIONNEL
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Porteurs de Paix Projet dAISI (Études Sociales) Commandité par Imagine-Action.
Les petites pensées Lumineuses Source: Le Vitrail du Partage chez: lespasseurs.com.
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha.
Paramita des préceptes (sila)
3ème paramita : kshanti – patience
Les Quatre Accords Toltèques
La phrase unique et essentielle
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
Le corps du Christ.
Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états
Le premier discours du Bouddha:
Qui est qui sur le Gohonzon
Qui est qui sur le Gohonzon
Ecriture chiffrée d’un nombre entier 2
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
LE PARESSEUX SPIRITUEL
Bon visionnement! Laissez-vous emporter par ce diaporama…
La Voie de la Réalisation
Les petites pensées Lumineuses
Pls. click to advance, speakers - ON Tout à coup une pluie silencieuse se répand dans l’intérieur de l’édifice ; pluie de feu, qui éclaire sans brûler,
ANGOISSE Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel. Différents types.
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Nicole Charest © Partie 1 de 2 Cliquez pour avancer.
Soyez Zen École de Zen Contemporain. ‘ L’ expérience du Zen vous permet d’ ouvrir le cercle de vos frustrations et de vos conflits… ‘
Nichiren et le Pic du Vautour
Qui est qui sur le Gohonzon
OE-SHIKI Oe-shiki est une cérémonie commémorant la mort de Nichiren le 13 octobre 1282.
Messages d’Amour texte extrait du livre 108 Pensées d'Amour
Le Pardon.
Qui est qui sur le Gohonzon
Qui est qui sur le Gohonzon
Qui est qui sur le Gohonzon
Ainsi le veux la vie ....
Les nombres décimaux au cycle 3
Que l’amour soit ton Bouclier
Culture Religieuse A1B1C1D1E1 A2B2C2D2E2 A3B3C3D3E3 A4B4C4D4E4 A5B5C5D5E5.
Jardiner.
Chine millénaire….
Étudier avec le coeur.
Mérite invisible et rétribution apparente (Vertu cachée et récompense visible ) In toku yo ho gosho Minobu, le 4ème mois 1278 à Shijo Kingo ? Hiroshige.
Paramita (perfection) du don
Le bouddhisme.
Octuple Noble Chemin.
Célébration de la première journée international du yoga UNESCO - Paris Juin 2015.
Les quatre rois célestes
Parabole des herbes médicinales Chapitre V - Yakuso yu hon.
ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Extrait du goscho "Sur les présages" lettre à Shigo Kingo 1275 Les dix directions sont l'environnement.
D’après le Rév. Ryuei McCormick
Bouddhisme.
L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions.
28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent la prédiction Le joyau dans la doublure Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent.
Liens causaux transcendantaux Cheminement spirituel conduisant graduellement à la libération. Douze étapes de la production conditionnée transcendante,
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Minobu, 27 juin 1276, à Shijo Kingo
Transcription de la présentation:

Ce que Nichiren dit des six paramitas

Dans les sutras provisoires, Shakyamuni enseigna les cinq préceptes pour les êtres dans l'état d'hommes, (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) Cinq préceptes-sila - ne pas tuer, - ne pas voler, - ne pas mentir, - ne pas commettre des actes sexuels illicites, - ne pas consommer d’intoxiquants.

les dix préceptes de bien pour les êtres célestes (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) éviter de commettre les dix mauvaises actions : 1) meurtre, 2) vol, 3) mensonge, 4) actes sexuels illicites, 5) flatterie ou bavardage irresponsable, 6) calomnie, 7) dissension, 8) avidité, 9) colère, 10) ignorance ou attachement à des croyances erronées.

à la divinité Bonten, les quatre bienveillances sans limites ; (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) 1) l'amour-empathie (maitri), 2) la compassion illimité (karuna), 3) la joie partagée (mudita), 4) l'équanimité (upeksha).

deux cent cinquante préceptes pour les moines et cinq cents pour les nonnes; (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin)

les quatre Nobles vérités aux personnes de l'état d'auditeurs-shravakas ; (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) 1) vérité de la souffrance : toute existence est souffrance, 2) vérité de la cause de la souffrance, 3) - vérité de la cessation de la souffrance, 4) - vérité de l‘Octuple Noble Chemin. Shariputra et Maudgaliayana

les douze liens de causalité aux pratyekabuddhas ; (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) 1- l'ignorance ou obscurité fondamentale 2- l'action, 3- la conscience dans la matrice, 4- les nom et forme (individualisation), 5- les six entrées (5 sens + le mental, 6- le contact 7- la sensation (agréable, désagréable), 8- le désir 9- l'attachement (aliénation), 10- l'existence en devenir (vie psychique, affective, spirituelle, 11- la naissance 12- la vieillesse et la mort (l’impermanence)

six paramitas aux bodhisattvas. (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin) 1- le don, 2- les préceptes, 3- la patience, 4- la persévérance, 5- la méditation-dhyana 6- la sagesse-prajna bodhisattva Padmapani (Ajanta)

Cette méthode d'enseignement est comparable à l'eau qui prend la forme du récipient qui la contient , (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin)

ou à un éléphant qui se bat en utilisant seulement la force nécessaire pour vaincre son ennemi. (Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras, Minobu, 1280 à Toki Jonin)

La métaphore du grand océan qui "recèle divers trésors" indique que toutes les pratiques et actions vertueuses de tous les bouddhas et bodhisattva, ainsi que tous les bienfaits obtenus par la pratique des six paramitas sont inclus dans la pratique du Dharma merveilleux. (La même saveur salée, 1261)

Demander à entendre l'enseignement "qui inclut tout parfaitement", c'est vouloir acquérir la parfaite maîtrise des six paramitas de bodhisattva. (Traité pour ouvrir les yeux, Sado, 1272 à Shijo Kingo)

妙 japonais = myô ; 妙 chinois (pinyin) = miao ; sanskrit = sad, सत् Ce joyau qu'est le caractère Myo contient toutes les rétributions reçues par le Bouddha en pratiquant les six paramitas dans ses existences passées : (Lettre à Nichimyo Shonin, Sado, 1272 ) 妙 japonais = myô ; 妙 chinois (pinyin) = miao ; sanskrit = sad, सत्

les bienfaits obtenus par Shakyamuni lorsqu'il fit don de son corps à une tigresse affamée (Lettre à Nichimyo Shonin, Sado, 1272 ) Fresque de Dunhuang : Jataka de la tigresse, le bodhisattva se jette du haut d'une falaise pour offrir son corps à une tigresse affamée qui s'apprête à dévorer les petits qu'elle vient de mettre au monde.

Il est dit dans le Sutra Muryogi : "Si vous adhérez à ce Sutra, vous obtiendrez naturellement les bienfaits des six paramitas sans avoir à les pratiquer. (Le véritable objet de vénération, Sado, 1273 à Toki Jonin) Om mani padme hum

Ces personnes n'ont pas besoin de pratiquer le don d'aumônes ni l'observance des préceptes et peuvent se dispenser de la pratique du reste des cinq paramitas. Il suffit qu'elles récitent Namu Myoho Renge Kyo. (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin)

Sutra du Lotus annoté par Nichiren C'est la pratique qui correspond aux capacités de personnes parvenues aux étapes où l'on peut "éprouver, ne serait-ce qu'un instant, foi et compréhension" et "se réjouir en entendant pour la première fois le Sutra du Lotus". (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin) Sutra du Lotus annoté par Nichiren

" Même en s'abstenant des pratiques formelles mais en persévérant dans la méditation sur le principe essentiel, les bienfaits seront nombreux et immenses." (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin)

Dans ce passage, "les pratiques formelles " désignent les cinq paramitas. Si ceux qui n'aspirent que depuis peu à l'Éveil essaient de pratiquer les cinq paramitas en même temps qu'ils adhèrent au Sutra du Lotus, cela peut entraver leur pratique principale, qui est la foi. (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin)

Ils seront comparables à une petite barque surchargées d'objets précieux s'élançant pour la traversée de l'océan. La barque et ses trésors sombreront ensemble. (Les Quatre Etapes de la foi, Minobu, 1277 à Toki Jonin) Hokusai