LES PARABOLES DE JESUS - I - diaporama de Jacky Questel
Jésus et les Paraboles Très souvent, Jésus parlait en paraboles pour annoncer la Bonne Nouvelle. Une parabole c’est une histoire, mais une histoire qui contient un message. Par chaque parabole, Jésus veut nous dire quelque chose. Il veut nous parler de Dieu, de son amour pour les hommes, de sa bonté et aussi de ce que nous avons à faire. Quelquefois, les disciples ne comprenaient pas et Jésus leur expliquait ce qu’il avait voulu dire. Ce livre raconte quelques-unes des paraboles de l’Evangile. Il t’aidera peut-être aussi à les comprendre.
La parabole du Semeur Ecoutons le récit de Jésus : Voici que le semeur est sorti pour semer. Des grains sont tombés au bord du chemin et les oiseaux ont tout mangé. D’autres sont tombés dans la pierre ; ils ont levé, mais le soleil a brûlé la plante. D’autres sont tombés dans les épines et les épines ont étouffé les bonnes plantes. Heureusement, il en est tombé aussi dans la bonne terre et il y a eu une belle récolte : trente, soixante et même cent pour un. Comprends-tu ce qu’a voulu dire Jésus ?
Accueillons la Semence de Dieu La semence de Dieu, c’est sa Parole, et nous, nous sommes la terre qui la reçoit. Nous pouvons être durs comme la terre du che-min, et nous oublions la Parole de Dieu. D’autres fois, nous ressemblons à une terre pleine de cailloux. La Parole de Dieu nous plaît, mais nous avons à penser à tant d’autres choses. Si nous ressemblons à la terre pleine d’épines, nous écoutons la Parole de Dieu, mais nos pro-pres affaires nous intéressent davantage. Heureusement, nous accueillons souvent la Paro-le de Dieu joyeusement et elle produit en nous la bonté, l’intelligence, l’amour.
La parole des Talents Avant de partir en voyage, un homme confia à ses serviteurs des pièces d’ argent - des talents. Deux des serviteurs gagnèrent de l’argent avec les talents que le maître leur avait confiés, mais le troisième se contenta de cacher la pièce. Le maître revint. Il félicita les deux premiers serviteurs d’avoir gagné de l’argent pour lui et les en récompensa. Mais le serviteur négligent qui avait caché sa pièce ne fut pas félicité. Au contraire, le maître lui reprit son talent. As-tu, toi aussi des talents ? Lesquels ? Que vas-tu en faire ?
Utilisons nos Talents Le maître de la parabole représente Dieu. L’œuvre de Dieu, c’est ce créer un monde d’amour et de paix. Dieu nous donne à chacun des dons, des talents : la santé du corps et de l’esprit, une aptitude à courir vite, à rire, à aimer, à chanter, à danser, à savoir écouter les autres ou à les soigner. Et ces talents, nous devons les utiliser pour remplir le monde d’amour et de bonheur. Tu as sûrement des talents ; essaie de les développer et de les faire servir aux autres. C’est le désir de Dieu.
La Parabole Des Deux Fils Ecoute ce que dit Jésus : Un homme avait deux fils ; il leur demanda d’aller travailler à sa vigne. Le premier fils dit : "Non, je n’irais pas". Puis il réfléchit, pensa qu’il avait mal parlé à son père et il alla travailler. Le second fils dit : "Mais oui, j’y vais !" Mais il n’alla pas travailler à la vigne et partit faire autre choses. Lequel des deux aimait réellement son père et lui a obéi ? Comment réponds-tu toi-même à cette question ?
Aimer En Actes Ici encore, le père de famille représente Dieu. Dieu nous invite, nous qui sommes ses enfants, ses fils et ses filles, à agir avec lui : aimer les autres et les aider. Même si nous commençons par dire "non" à Dieu, nous pouvons le regretter et lui obéir. Ce n’est pas ce que nous disons qui est le plus important, mais ce que nous faisons. Ce sont nos actes qui prouvent notre amour pour Dieu et pour les autres.
La Parabole Du Bon Samaritain Jésus parle : Un jour un homme fut attaqué par des brigands dans un chemin de montagne. Il fut volé, battu et laissé à demi-mort. Deux hommes importants, Juifs comme le blessé, passèrent près de lui sans s’arrêter. Un Samaritain, un étranger le découvrit et fut pris de pitié. Il soigna ses blessures, le mit sur son âne et l’amena à l’auberge. Il demanda à l’hôtelier de le soigner et de le nourrir et il paya sa dépense. Ne crois-tu pas que c’est l’étranger qui s’est montré un ami ?
Aimons Nous Les Uns Les Autres La bonté est l’un des talents que Dieu nous donne. Quand quelqu’un s’est blessé, nous savons qu’il a très mal et nous sentons qu’il a be-soin qu’on prenne soin de lui. C’est cela la bonté. On trouve normal de soigner ses amis, mais Jésus demande davantage. Nous avons à prendre soin de tous ceux qui vivent autour de nous, même si ce sont des étrangers ou des ennemis (si nous ne les aimons pas). Le Samaritain ne connaissait pas l’homme qui avait été attaqué ; il a pourtant su lui montrer qu’il l’aimait.
La Parabole Du Riche Et De Lazare Jésus dit encore cette parabole : Il y avait un homme riche qui avait tout ce dont il avait besoin et même davantage, mais qui ne pensait qu’à lui. Dehors, à la porte de sa maison, il y avait un pau-vre homme malade, affamé. Il s’appelait Lazare et aurait bien voulu manger les restes du riche. Mais le riche ne lui en don-nait pas. Les deux hommes moururent. Lazare eut sa place près de Dieu. Le riche fut jeté en enfer ; C’était trop tard pour partager ; C’est juste ? Qu’en penses-tu ?
Partageons Ce Que Nous Avons Dans la parabole de l’homme riche, Jésus veut nous enseigner que Dieu a fait le monde très beau et que les richesses de ce monde sont pour tous. Personne n’a le droit de tout posséder argent, vêtements, maisons, voitures… si, à côté de lui, il y a des gens dans le besoin comme était le pauvre Lazare. Dieu aime que nous partagions ce que nous avons avec les autres, surtout avec les plus pauvres qui sont près de nous. Car Dieu connait tous les hommes et il les aime tous comme ses enfants, les mendiants comme les autres.
Textes et illustrations sont extraits d’un merveilleux livre intitulé "Les paraboles de Jésus", illustré par Rita Goodwill, et publié par Le Baptistère, Diffusion Droguet et Ardent. Musique : Ernesto Cortazar – Fly Me To the Mon Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/