REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique commerciale et politique agricole : quelle cohérence ?
Advertisements

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
ecbi european capacity building initiative
J.F. Sneessens, Atelier ACP, Bxl, / 1 POLITIQUES AGRICOLES CONTEXTE ? LÉGITIMITÉ ? IMPORTANCE ?
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
« Commerce et environnement »
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Les entreprises transnationales
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
et Sécurité Alimentaire Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ?
LA GLOBALISATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Séminaire OMNES - 19 novembre 2002 LA GLOBALISATION : QUEL CHANGEMENT DE DONNE ? LIONEL FONTAGNÉ CEPII.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Ouverture commerciale et Distribution des Revenus en Côte dIvoire: Simulation à laide dun Modèle dEquilibre Général Calculable Dynamique Souleymane S.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Programme de formation continue
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
MARS 14 janvier 2014 Michel BUISSON La souveraineté alimentaire, condition et moyen d'un nouveau multilatéralisme en matière agricole et alimentaire 1.
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
Du GATT… Créé en 1948 (Conférence de La Havane)
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
La mondialisation des marchés
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Les effets contestés de la mondialisation
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
L’ Organisation Mondiale du Commerce
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les contrastes régionaux au Brésil
Les territoires de la mondialisation
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Présentation de la communication
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT A QUELLES CONDITIONS LA MONDIALISATION PEUT-ELLE PROFITER AUX PAYS EN DEVELOPPEMENT? REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT

INTRODUCTION La mondialisation est un phénomène à facettes multiples. Les PED peuvent profiter des flux de capitaux (IDE), des transferts de savoirs et de technologies et, peut-être, de la libéralisation des échanges commerciaux. Ce sont les effets de la libéralisation qui sont les plus controversés.

I- LE DEBAT SUR LES EFFETS DE LA LIBERALISATION LES MODELES QUANTITATIFS SUGGERENT QUE LES EFFETS POSITIFS PEUVENT L’EMPORTER. NEANMOINS, LES CRITIQUES DE LA LIBERALISATIONS SONT RADICALES Ecarts de productivité Mouvement social autour de Via Campesina

LES ANALYSES QUANTITATIVES Tous les modèles suggèrent que les PED gagneraient a la libéralisation; Mais les modèles sont très simplifiés et les résultats varient beaucoup selon les hypothèses. Les gains des PED sont plus faibles avec les modèles les plus récents, qui sont aussi les plus réalistes! Les gains potentiels des PED diminuent beaucoup en cas de libéralisation partielle. Par ailleurs, les modèles ont de sérieuses limites: Faiblesses sur les effets de répartition, Caractère statique

EXEMPLE DE POSITION: ‘COORDINATION SUD’ SUR LES NEGOCIATIONS AGRICOLES A L’OMC: Droit au développement des agricultures Droit à la protection Doit à accorder préférence locale Régulation des marchés Subventions aux exportations Soutien interne Maîtrise de l’offre internationale Valeur sociale et environnementale Rééquilibrage au sein des filières Attention redoublée aux consommateurs pauvres

II- LES PREFERENCES REVELEES DES PED Les positions prises par les gouvernements des PED à l’OMC révèlent leurs préférences, surtout si la société civile les soutient. 1999: SEATTLE: Les disputes sur la question du ‘dumping social’ contribuent à l’échec. 2001: DOHA: Le lancement du ‘Round du développement’ illustre l’importance donnée aux relations entre libéralisation et développement.

PREFERENCES REVELEES (Suite) 2003: CANCUN: La question du coton africain focalise l’attention sur les PED les plus pauvres; La formation du G 20 se fait en réaction aux pays riches; L’abandon des ‘questions de Singapour’ témoigne du poids croissant des PED. Juillet 2005: GENEVE: Refus de négocier sur NAMA et les services tant que des progrès substantiels ne sont pas réalisés sur l’agriculture.

CONCLUSION Conflits d’intérêts et divergences idéologiques dominent les débats sur les effets de la libéralisation. En fait, les relations entre libéralisation et pauvreté sont complexes. Pour que la libéralisation profite aux PED, celle-ci doit souvent être accompagnée de réformes internes profondes dans de nombreux autres domaines que la politique commerciale.