- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Aménager la ville Aménager la ville.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
(recommandation de Johanesburg)
LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : l’exemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII Lyon,
1 Réunion annuelle SSATP Kampala, Ouganda Le 18 octobre 2010 Dr. Supee Teravaninthorn Africa Transport Unit Banque Mondiale.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE Réunion annuelle du SSATP
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
La logistique portuaire
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Thème 3 :AMENAGER LA VILLE
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Présentation générale du projet
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports Communauté Urbaine de Douala INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE L’EXPÉRIENCE DE DOUALA

INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE L’EXPÉRIENCE DE DOUALA La présente communication se situe dans le cadre des stratégies de transport du SSATP qui concourent à la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés lors du sommet des Nations Unies en 2000. Elle retrace, en particulier, quelques lignes des solutions apportées par la Municipalité de Douala aux dysfonctionnements relevées par l’étude « Pauvreté et mobilité urbaine », réalisée pour le SSATP en 2004. Notre souhait est d’échanger avec les participants nos expériences, en vue des processus de sortie effective de la pauvreté de nos populations.

INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ À DOUALA Plan de l’exposé Contexte urbain Les dysfonctionnements de la mobilité à Douala projets urbains et intégration de la mobilité des populations pauvres à Douala Projets d’infrastructures de transport Projets d’amélioration de l’accès aux services de base des quartiers pauvres Projet d’assainissement de New-Bell Programmes d’entretien triennal des voiries urbaines et des voies en terre L’appui institutionnel à la SOCATUR La gouvernance Le PDU de Douala L’ impact des projets sur le processus de sortie de la pauvreté Conclusion

I- Contexte urbain Eléments démographiques INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ À DOUALA I- Contexte urbain Eléments démographiques Etalement de l’espace urbain Concentration des activités et services Insuffisances des infrastructures de transport Offre de TC insuffisant Existence de goulots d’étranglement de la circulation sur les liaisons périphéries-centre Difficultés d’accès des pauvres aux ressources vitales  

II- Dysfonctionnements de la mobilité des populations pauvres à Douala INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ À DOUALA II- Dysfonctionnements de la mobilité des populations pauvres à Douala Pénibilité de la marche fort accroissement des distances moyennes à parcourir Rallongement des temps de parcours Coût élevé du budget transport Difficultés d’accès aux emplois fortement rémunérés en centre-ville Difficultés d’entretien des réseaux sociaux Sous-information et accentuation de la pauvreté

INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ À DOUALA III- projets urbains et intégration de la mobilité des populations pauvres Projets d’infrastructures de transport Aménagement et réhabilitation des voies de désenclavement des principaux bassins de peuplement périphériques . Réhabilitation des voiries structurantes du centre –ville Aménagement de grands carrefours urbains Projet - test d’amélioration de l’accès aux services de base dans deux quartiers pauvres de la ville Équipement des quartiers en services minimum Réhabilitation des voiries locales pour assurer au moins le ramassage des ordures Aménagements des cheminements piétonniers jusqu’au point de TC le plus proche Projet d’assainissement de New-Bell Programmes d’entretien triennal des voiries urbaines et des voies en terre locales

INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ À DOUALA III- projets urbains et intégration de la mobilité des populations pauvres (suite) 5- appui institutionnel à la SOCATUR Prise des parts de la CUD dans le capital social Cautionnement aux crédits concessionnels pour l’augmentation du parc automobile Projet de rétrocession de l’ancienne base Sotuc Appui à la signature du contrat cadre avec le Gouvernement Subvention du Gouvernement Tarif social sur les lignes exploitées Régulation des modes informels concurrents 6- La gouvernance création de la Direction de la Circulation et des Transports Urbains(projet) Création d’une Autorité Régulatrice des Transports Urbains intégrant tous les partenaires institutionnels (projet)

INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ À DOUALA 7- Le PDU de Douala : quelques caractéristiques stratégie de développement des modes de TC complémentaires et hiérarchisés, ainsi que des infrastructures et des réseaux correspondants, en vue de la desserte complète et adaptée de l’ensemble du territoire de l’agglomération coordination avec les grands projets de planification urbaine ou régionale: CDS, PDU,POS, et insertion des aspects environnementaux, en vue d’une mobilité durable Organisation de l’accès des artisans à la profession de transporteur urbain Mesures d’organisation de la circulation et du stationnement en centre-ville Actions programmées dans le temp:court terme, moyen terme et long terme

INTÉGRATION DES TRANSPORTS PUBLICS ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ À DOUALA IV-L’ impact des projets urbains sur le processus de sortie de la pauvreté Accessibilité et disponibilité des TC Réduction du budget réservé au transport urbain Gains du temps Sécurité des piétons Mobilité accrue Accès aux ressources vitales et aux emplois Emplois offerts par les modes intermédiaires Participation à l’activité économique et au développement de la ville

Conclusion Les projets d’infrastructures uniquement abordés en termes de croissance économique en Afrique Subsaharienne ne produisent pas toujours les effets escomptés, du fait de leur inadaptation à l’environnement local. La prise en compte des conditions de mobilité des populations démunies lors du montage des projets urbains permettrait d’intégrer durablement les transports dans le processus de réduction de la pauvreté de nos villes.

Merci pour votre attention