La chasse aux sorcières Quand ? «La chasse aux sorcières» sest produite du XV siècle jusquà la dernière moitié du XVII siècle. Elle constituait à exterminer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Homme dans la Préhistoire
Advertisements

La Chine et ses traditions.
Le Satanisme et son influence sur les jeunes
Réalisation musicale Un fantôme blanc te dira quand tu dois avancer. Clique.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
En Hautes-Fagnes, en hiver, la température peut atteindre A : 40°, il fait toujours chaud B : - 150° C : - 25° D : 200 km/h.
Si vous avez de la nourriture dans le réfrigérateur, des vêtements sur le dos, un toit au-dessus de la tête et un endroit pour dormir… vous possédez plus.
L’esprit de Noël est Partout
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
DEFINITIONS défilement manuel 1.
Apocalypse Chap 12 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier.
L’Homme dans la Préhistoire
Il est de bon ton doffrir du muguet à ses proches et collègues de travail en signe damitié.
Jeanne d’Arc La Pucelle d’Orléans.
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Les chasses aux sorcières :
Pourquoi parler de religions?
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
C’est la plus belle nuit du monde!
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Construite sur une grotte identifiée comme celle de l'Annonciation, à l'endroit même où selon la tradition larchange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer.
La Common Law Nous retrouvons, au Canada, deux grandes traditions juridiques: la Common Law des tribunaux anglais et le droit civil des autres pays européens,
Culture Com Séverine Frion – Emeline Martel – Estelle Sgard
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Réalisation musicale Un fantôme blanc te dira quand tu dois avancer. Clique Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Le monde et ses peurs Réalisation musicale.
L’Affaire Calas et l’intervention de Voltaire
L'histoire du judaisme: première partie
L'ORIGINE DE L'HALLOWEEN.
Pâques et ses traditions
SYMBOLE DE MALHEUR OU SYMBOLE D' AMOUR ?
Les origines de l'Halloween
Origines et traditions de l’Halloween
Les camps de concentration
Il y a un peuple situé dans la Communauté De Castilla La Mancha.
CONDAMNER JEANNE D'ARC. "Il a plu à la céleste Providence qu'une femme nommée Jeanne et vulgairement la Pucelle ait été prise et appréhendée par les gens.
Près d'Angkor coule le Mékong, l'emplacement géographique était donc propice...
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Intempéries scènes de désolation dans le Var tempsreel.nouvelobs.com.
Le Temps.
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Le Peuplement des Amériques
L’EUCHARISTIE.
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros :
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Les Mecquois tournèrent alors leur attention vers les nouveaux musulmans. Certains musulmans étaient originaires de puissantes tribus, ils étaient alors.
Rappel des fonctions GRAMMATICALES de base
Perles de policiers ... Le suspect s'est alors décidé à passer aux aveux sans même qu'on ait à le frapper...
La Société française au XVII siècle
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
La colère de Dieu.
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
Les Fêtes Chrétiennes Par Théo 6e a.
classe vert 6°4 Salomé Nizard
Fait par Daisy et Sarah.
“séparation” En Afrique du Sud
Quel est ce lieu indiqué sur la carte ?
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .
Le bétisier de la gendarmerie.
... Le suspect s'est alors décidé à passer aux aveux sans même qu'on ait à le frapper...
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

La chasse aux sorcières

Quand ? «La chasse aux sorcières» sest produite du XV siècle jusquà la dernière moitié du XVII siècle. Elle constituait à exterminer toute les « sorcières ». Dans le Moyen-Âge, la chasse aux sorcières a eu lieu dans tous les pays de l'Europe. Le nombre des victimes dans «la chasse aux sorcières» sest élevé à deux ou trois millions. En considération de la population de cette époque, environs moins de dix millions, on dirait que cétait la folie.

Au départ… Les premiers procès pour sorcellerie sont apparus vers 1460 dans le comté d'Arras. Cette vague d'arrestations a porté à la connaissance des citoyens de nouvelles pratiques religieuses, proches du satanisme. Les h é r é tiques é taient accus é s d'adorer le Diable lors de Sabbats. Au cours de messes noires, ils crachaient sur la Croix. Le mythe de la sorcellerie part de l à, et les h é r é tiques, tortur é s par les inquisiteurs, finissent par avouer qu'ils sont responsables des é pid é mies, famine et d é sastres naturels. De ces aveux invraisemblables est n é e la l é gende des sorci è res, qui furent pourchass é es durant tout le Moyen-Age. En 1458, Jakob Sprenger et Heinrich Kraemer a écrit un livre «Le Marteau de Sorcières». Pour eux, une sorcière était une femme qui a passé un contrat avec le démon et qui lui servi en échange de lusage de sorcellerie. Donc, la majorité des personnes dénoncées étaient des femmes.

Le tribunal Au d é but de la chasse aux sorci è res, seuls les tribunaux inquisitoriaux pouvaient condamner, les comp é tences se sont rapidement é tendues aux tribunaux civils, plus s é v è res et cruels, laissant libre cours aux accusations les plus folles souvent bas é es sur des querelles de voisinage. La cruaut é des tribunaux s'appuyait sur le fait que les sorci è res commettaient des d é lits religieux en é pousant la cause du diable, et ce en toute conscience. Pour é viter qu'ils se r é pandent, il fallait leur imposer un châtiment exemplaire... Si l'accusée avouait ses crimes, il était condamné au bûcher. Si il exprimait du remords, il avait la "chance" dêtre pendu avant. Mais si il persistait à nier, on considérait qu'il était conseillé par le diable et il mourrait aussi.

Les sabbats Les sorcières étaient réputées pour se réunir la nuit dans des endroits spéciaux pour accomplir des rites magiques. Les lieux de sabbat étaient situés à l'écart des populations. Le sabbat est célébré la nuit dans une clairière, une lande, à un carrefour, dans un endroit désert, près dune source ou d'une fontaine, un sommet de colline, un rocher ou un amas de pierres, ou encore un lieu connu depuis la préhistoire, comme un dolmen, ou simplement un grand arbre séculaire, toujours dans la nature et en contact avec elle. Le sabbat est le 7ème jour sanctifié par Dieu dans la bible. L on y arrive alors avant minuit pour partir à l aube. Le sabbat a aussi lieu la veille des fêtes chr é tiennes. Dans la tradition la plus ancienne, il semble même qu il ait eu lieu plutôt dans la nuit du jeudi au vendredi. Les solstices, les é quinoxes, sont des dates importantes, comme le 2 f é vrier (correspondant à la chandeleur), le 1er Mai ou le1er Novembre.

La chasse aux sorcière nest plus quun mauvais souvenir… Conclusion : il ne faut jamais accuser quelquun sans preuves…