Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Guide de l’utilisateur Version 3.0
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Développer un cadre de travail stratégique national
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Association loi 1901 Régime juridique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Missions du conseiller en prévention
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Atelier de sensibilisation sur l’APA
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Needs Assessment Guide and Process
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3

Revoir la législation nationale Le Traité (Article 4) demande aux Parties contractantes de sassurer de la conformité de leurs lois, règlements et procédures avec leurs obligations sous le Traité. De nombreuses Parties mettent en œuvre le Traité et son Système multilatéral à laide de mesures administratives sans quil y ait besoin dune nouvelle législation (par ex. lAllemagne) Une législation APA existante mettant en œuvre la CDB peut poser des problèmes pour mettre en œuvre le SML.

La législation nationale pour mettre en œuvre le SML Lorsque la législation APA existante nest pas en accord avec le SML (par ex. en demandant des négociations bilatérales des conditions daccès pour toutes les ressources génétiques avant tout consentement en connaissance de cause, des procédures compliquées dapprobation, etc.) une nouvelle législation peut savérer nécessaire pour… Créer un espace légal pour la mise en œuvre du SML, par (ex. lÉthiopie); ou Établir des procédures détaillées pour la mise en œuvre de laccès aux RPGAA (par ex. la Syrie).

Une législation pour créer un espace légal Le Comité technique consultatif spécial sur lATTM et le SML a suggéré lénoncé suivant : « Conformément aux obligations établies selon le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour lalimentation et lagriculture, l'accès et le transfert de ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture despèces agronomiques couvertes par le Système multilatéral du Traité seront seulement soumis aux conditions exposées dans la Partie IV du susdit Traité. »

Une législation plus détaillée Certaine Parties contractantes ont une législation plus détaillée exposant les procédures de demande d'accès aux RPGAA (par ex. la Syrie) Une telle législation permet la mise en œuvre du Système multilatéral. Pour d'autres demandes d'accès, elle a tendance à distinguer entre l'accès pour des buts commerciaux ou sans but lucratif. Elle prévoit aussi des dispositions institutionnelles, y compris le besoin de coordination entre l'agriculture et l'environnement.

Décider de ce qui est automatiquement dans le SML LArticle 11.2 du Traité énonce que le SML doit englober toutes les RPGAA énumérées dans lAnnexe 1 et qui sont gérées et administrées par les Partie contractantes et relèvent du domaine public. Le Comité technique consultatif spécial sur lATTM a suggéré une clarification du sens de ces critères (voir précédemment). Les questions particulières peuvent survenir selon la situation dans des Etats fédéraux et des collections détenues par des institutions semi-autonomes.

Collections détenues par des personnes physiques et morales LArticle 11.3 stipule que les Parties contractantes doivent prendre les mesures appropriées pour encourager les personnes physiques et morales qui détiennent des collections de RPGAA énumérées à l'Annexe I à les incorporer dans le SML. De telles mesures pourraient inclure la sensibilisation du public et, pour les institutions recevant des fonds publics, des conditions de financement. LOrgane directeur mesurera les progrès et pourra décider dinterrompre laccès facilité aux personnes nincorporant pas leur collection dans le SML.

Exemple de mesures prises par une Partie Première étape: Informations sur le SML et lATTM fournies aux Parties prenantes pertinentes Seconde étape : Collections administrées directement par le Ministère fédéral instruites pour incorporer le matériel dans le SML. Collections administrées par les États et/ou les autorités locales requises pour incorporer le matériel dans le SML. Autres collections invitées à entrer dans le SML. Troisième étape : Identification du matériel dans le domaine public. Étape finale : Incorporation officielle dans le SML et notification.

Mise en œuvre des autres dispositions du Traité La législation peut prévoir le mandat pour mettre en œuvre des dispositions du Traité sur l'utilisation / la conservation durable. La législation peut aussi prévoir la mise en œuvre des Droits des agriculteurs au niveau national. La nouvelle législation indienne prévoit: Les droits d'agriculteurs pour conserver, utiliser, semer, échanger, partager et vendre des produits agricoles; Linscription des variétés des agriculteurs ; La divulgation de l'utilisation de matériel génétique conservé par des tribus ou familles rurales dans le développement de variétés enregistrées et dans le partage des avantages.