μ A Lequitte Spins des protons: moments magnétiques microscopiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'I.R.M. Association des Agents de Maintenance Biomédicale
Advertisements

IRM et DEPLACEMENT CHIMIQUE
Rappels propriétés des matériaux Bloc 5. Apparition dun moment dipôlaire charges liées Présence de charges liées, qui ne se déplacent pas librement avec.
Jessica Dubois Unité de Neuro-imagerie Anatomique et Fonctionnelle
Physique Subatomique et Interfaces physique, biologie, médecine
RMN Bases physiques Dr. Oleg Blagosklonov
Influence de l’intensité du champ magnétique sur l’imagerie RMN des poumons à l’aide d’hélium-3 hyperpolarisé Alexandre VIGNAUD Soutenance de Thèse U 2.
CNEBMN Atelier de Biophysique 29/3/2002 Ilana Peretti
Neuroimagerie par RMN (IRM) ______ Sylvie Grand Jean-François Le Bas Principes de bases et applications aux patients de réanimation.
Bases de la RMN 1.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
L’Imagerie par résonance magnétique (nucléaire)
I. Origine du signal BOLD 1. De l’activation neurale à l’effet BOLD
L’atome d’hydrogène n l ml ms (eV) État fondamental Énergie E1
1ère partie Mise en résonance.
Tutorat UE3A novembre    A. La relaxation longitudinale est un phénomène électrique, où les spins transfèrent de l’énergie vers leur.
Qu’est-ce qui est blanc ou noir, et pourquoi? Dr Thierry MOLL
Moteur pas-à-pas.
Résonance magnétique nucléaire Travaux de Physique 3 ème année Henning Heggen, Nick Ryckx La spectroscopie RMN (Résonance Magnétique Nucléaire), développée.
Séance préparée par Florentin DAMBROISE (ATM²)
La résonance magnétique nucléaire 2014 Chimie analytique instrumentale 1 Base: rayonnement absorbé par les noyaux des atomes en présence d’un fort champ.
Résonance Magnétique Nucléaire
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :
MT.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Exposé sous thème: Imagerie par résonance magnétique nucléaire Réalisés par : El jaouhari Anas Halloumi Taha Mabchouri Zouhair Sous l’encadrement : Dr:
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
RMN : aspects théoriques et pratiques
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES. LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Magnétisme.
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Compte rendu de la sortie au physiquarium
Questionnaire à choix multiple
L’équilibre d’autoprotolyse de l’eau (animation de Mathieu Baudoux)
1° La Terre et les objets du système solaire.
La structure du noyau de l’atome
Frank Peeters, Gaëtan Duchêne, Thierry Duprez
Le mouvement et les forces
MOUVEMENT D ’UNE PARTICULE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE
Le principe d’inertie.
Résonance Magnétique Nucléaire. Introduction L’appareil ( € à 11M €) Le résultat: spectre RMN.
Lois et modèles.
Les aimants Permanents Les aimants Permanents. Plan ► Ces Caractéristiques ► L’ Effets de la température ► Caractéristiques mécaniques.
Chapitre 4 : Transformations
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Contrôle Qualité en IRM
Cours 3ème Année médecine
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Cours de physique générale II Ph 12
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
CHAMP MAGNETIQUE.
Les spectres RMN du proton
Modulation analogique
Flux magnétique et loi de Faraday
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Spin Moment angulaire intrinsèque: propriété purement quantique d’une particule.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
DEUXIEME ANNEE PC. La spectroscopie infra-rouge 2,5µm et 15µm soit pour 4000
Chapitre 7 : Transformations de figures - Rotation
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
Les aimants.
Cours 3ème Année médecine
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

μ A Lequitte Spins des protons: moments magnétiques microscopiques Résonance magnétique nucléaire des noyaux d’hydrogène Spins des protons: moments magnétiques microscopiques μ En l'absence de champ magnétique: orientation aléatoire des moments magnétiques miscroscopiques μ A Lequitte

c'est la polarisation A Lequitte En présence d'un champ magnétique constant: μL↑ s =1/2 μL↓ s = -1/2 Les spins "s'alignent" sur le champ, mais dans deux sens différents (moment magnétique longitudinal dans le même sens ou sens inverse à ) s = c'est la polarisation Ils tournent autour du champ en faisant avec lui un angle constant d'environ 50°: c'est le mouvement de précession A Lequitte

Précession de Larmor θ μ ↑ μL ↑ θ μ ↓ Mouvement de précession des moments magnétiques parallèles et anti- parallèles autour de . .Ils tournent dans le même sens à la fréquence de rotation de 42,57 MHz pour un champ magnétique de 1 Tesla. μL ↑ moment magnétique longitudinal est la projection de μ ↑ sur la direction de A Lequitte

Les noyaux d’hydrogène dans le champ magnétique constitue un système à deux états d’énergie, avec davantage de noyaux dans l’état e ↑ d’énergie plus faible: le moment magnétique résultant est donc orienté vers le haut A Lequitte

1 2 Un deuxième champ magnétique oscillant à une fréquence de résonance f0 = 42,57 MHz, fait passer à 90° de . s'annule. 2. L'impulsion 90° s'arrête. Retour à l'équilibre initial. La valeur de augmente tandis que celle de diminue. Relaxation. Emission d'un signal réceptionné par l'antenne de réception. A Lequitte

Formation de l'image pondérée en T1: Le temps de relaxation T1 est le temps nécessaire pour que l'aimantation longitudinale ML ait récupérée 63% de son aimantation maximale. Formation de l'image pondérée en T2: Le temps de relaxation T2 est le temps nécessaire pour que l'aimantation transversale MT ait gardé 37% de son aimantation initiale. Aimantation longitudinale Aimantation transversale 100% 63% 37% t1 t2 T1 2T1 3T1 T2 ML = ML0 (1 – exp (- ) MT= MT0 exp (- Le T2 issu des tissus biologiques est environ 10 fois plus court que leur T1. Ils dépendent tous deux de la nature des tissus et de leur état. A Lequitte