PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
KT 550 Procédure de montage de la Télécommande
Advertisements

LES VIS ET LE VISSAGE FONCTION DU VISSAGE:
LE PERCAGE MANUEL FONCTION:
Le Taraudage.
LE PERÇAGE FONCTION LES OUTILS DE COUPE Différents types d’outils
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
La coupe des matériaux: identification des paramètres
LA MORTAISEUSE A CHAINE
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
LE CHEVILLAGE 1 - FONCTION :
LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE:
LE PIED A COULISSE FONCTION
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
LE MONTAGE ET LE SERRAGE
LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec.
LES OUTILS DE COUPE OUTILS MONOBLOC :
ETAT DE SURFACE DÉFINITION
Mortaiseuse à . mèche Table Guide Réglage de la hauteur de l’outil
UTILISATION MORTAISEUSE A MECHES
MONTAGE D’USINAGE - MAP
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
SCIE CIRCULAIRE FONCTION
QUEUES D’ARONDE : PRINCIPE
PRODUITS D’ASSEMBLAGE
CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
UTILISATION DE LA RABOTEUSE
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Le choix d’une cheville
Projet d’étude : LE TAGUEUR
KT 550 Procédure de montage de la voiture radiocommandée
Le système de fabrication par enlèvement de matière
Présentation CFAO Page 1.
Fabrication d’un moulinet alu
Dessin d’ensemble Un dessin d’ensemble est un dessin destiné à mettre en évidence comment des pièces sont assemblées les unes aux autres. Ces pièces sont.
D OCUMENT R ESSOURCE LE LIMAGE DR n° 1/2
Engineering des Fluides & Filtration 
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
MODE OPERATOIRE - MURS-COURBES
Analyse du dessin de définition
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
9 - Choix d’un acier de cémentation
Choix d’un élément fileté
Cours construction mécanique
Norme NF P Dimensionnement des garde-corps
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Conception d’un assemblage par éléments filetés
Les solutions constructives associées aux liaisons
Les assemblages mécaniques
RDM Résistance des matériaux
2 types de forces Compression Tension.
LE COLLAGE.
Le profilage curviligne
Accueil.
LE SERRAGE DES OUVRAGES
SYMBOLISATION NORME Symbolisation LA SYMBOLISATION (NF E04-013) :
Simuler l’usinage. 2 Choisir l’outil et le mettre en place 3 Mettre en position la pièce et la fixer sur la machine 4 Lancer l’usinage 5 DONNÉES DE.
LES DIFFERENTS TYPES DE VIS
Skil Twist 2348 Tournevis capable de visser et de dévisser des vis de 5 mm de diamètre Avant recouvert de peinture métallique contenant le réducteur Extérieur.
KT 550 Procédure de montage de la Télécommande
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
Problèmes et solution dues à nos béquilles latérales.
USINAGE PAR COUPE FILETAGE Définition du filetage Types de filières
Processus de réalisation
Réalisation d'une maquette
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Représentation normalisée du FILETAGE
DE LA CONCEPTION AU CONTRÔLE D’UNE PIECE
Réaliser son épuisette TENKARA
KT 550 Version TT TS 2008.
1 Pour une construction en toute sécurité SORMATS-CS TRAINING TRAINING.
Transcription de la présentation:

PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE Assurer un maintien en position définitif ou provisoire, Fixer des éléments de quincaillerie ou de décoration, Servir dans certains cas d'organes de rotation. LES SOLLICITATIONS  Action des pièces Arrachement Cisaillement Action de la tête Action des filets

PRINCIPE DU VISSAGE PRINCIPE DU VISSAGE La vis pénètre dans la matière en tournant sur elle-même Grâce à son filet hélicoïdal, la vis permet un serrage rapide et une bonne résistance à l’arrachement La vis assure la fixation de deux éléments : Perçage dans le bois ou l’élément le plus TENDRE Vissage dans le bois ou l’élément le plus DUR

PRINCIPE DU VISSAGE MISE EN OEUVRE Tasseau vissé dans un bois tendre : Réaliser le perçage du diamètre du corps de la vis dans la partie à FIXER (tasseau). Bois Tendre Tasseau vissé dans un bois dur : Réaliser le perçage du diamètre du corps de la vis dans la partie à FIXER (tasseau). Réaliser un avant trou dans la partie recevant la vis : Diamètre égal à la moitié de celui du corps de la vis (ex vis de 4mm, perçage à 2mm). Bois Dur Profondeur égale au 2/3 restant de la vis après avoir enlever l’épaisseur du tasseau (1ère partie).

PRINCIPE DU VISSAGE Type de tête de la vis : Vis tête plate : la vis dépasse de la pièce (tasseau), aucune préparation nécessaire. Bombée Ronde Vis tête Fraisée : il faut réaliser un fraisage pour que la tête de la vis soit encastrée dans la pièce : Le fraisage doit positionné le dessus de la tête de la vis affleure de la pièce. Fraisée Fraisée/Bombée

Vis à bois et à aggloméré PRINCIPE DU VISSAGE CARACTÉRISTIQUES DES VIS A BOIS: Le corps de la vis : L D D x 2 Vis à bois Vis à bois et à aggloméré La longueur des vis : Elle varie pour les vis à bois de 13 mm à 200 mm.

PRINCIPE DU VISSAGE CARACTÉRISTIQUES DES VIS A BOIS: Comment mesurer la longueur d’une vis : L Vis à bois Vis à bois et à aggloméré (VBA) Comment déterminer la longueur d’une vis : la longueur de prise des filets dans le 2ème support doit être comprise entre 10mm et 30mm suivant la nature du matériau (effort à l’arrachement) et l’épaisseur du support.

Mode d’entraînement (Empreinte) PRINCIPE DU VISSAGE CARACTÉRISTIQUES DES VIS A BOIS: La tête de la vis Fendu (F) Cruciforme Torx®ou Six labes (SL) Pozidriv® (PZD) Philips® (PH) Forme de l’embout Mode d’entraînement (Empreinte)

Nombre de vis dans la boite PRINCIPE DU VISSAGE CARACTÉRISTIQUES DES VIS A BOIS: La boite de vis (Norme de référence NF E25-603 à 608) Forme de l’empreinte Longueur Diamètre Matière Nombre de vis dans la boite Marque N° de l ’embout Forme de la tête

Vis Philips® et Pozidriv® PRINCIPE DU VISSAGE LE MATERIEL DE VISSAGE Qu’il soit manuel (tournevis) ou mécanique (visseuse) le matériel doit être adapté à la forme de la tête de vis. Vis Philips® et Pozidriv® Vis fendues Vis Torx® Taille de l’embout / Diamètre de la vis N° 0 N° 1 N° 2 N° 3 1,6 à 2 mm 2,5 à 3 mm 3,5 à 5 mm 5,5 à 7 mm 3 mm 4 mm 4,5 mm 5,5 mm 6 mm 6,5 mm 2 à 2,2 mm 2,5 à 2,8 mm 2,8 à 3,1 mm 3,1 à 3,5 mm 5 mm N° 10 N° 15 N° 20 N° 25 N° 30 N° 40 3,5 à 4,9 mm 7 mm

PRINCIPE DU VISSAGE CONCLUSION La vis doit être adaptée au travail à réaliser, type, longueur. Il faut obligatoirement un perçage de la partie à visser et avoir un embout de vissage, manuel ou mécanique, correspondant à la tête de la vis.