Les sept merveilles du monde
Sommaire : Les sept merveilles antiques : Les pyramides d’Egypte Les jardins suspendus de Babylone Le temple d’Artémis à Ephese Le Mausolée d’Halicarnasse Le phare d’Alexandrie Le colosse de Rhodes La statue de Zeus à Olympie
Les sept nouvelles merveilles du monde : La Grande Muraille de Chine Pétra Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro Machu Picchu Chichen Itza Le colisée Le Taj Mahal
Les sept merveilles du monde antique Le nom de « Merveille du Monde » a été donné par les grecs à 7 monuments qu’ils considéraient parmi les plus beaux et les plus spectaculaires. Pour les choisir, ils ont tenu compte de 3 critères : la beauté, la grandeur et la prouesse technique. Je te présente ces célèbres et très anciens monuments, dont un seul a traversé le temps : Les Pyramides d'Egypte.
Les pyramides d’Egypte Les 3 pyramides de Gizeh, aux portes du Caire en Egypte, constitue la seule des 7 merveilles du Monde Antique à encore exister aujourd’hui. Elles portent le nom des pharaons qui les ont fait construire vers 2580 ans avant J.C pour leur servir de sépulture royale : Khéops, Képhren et Mykerinos. Leur construction a nécessité des milliers d’ouvriers. La pyramide de Khéops est la plus grande et la plus spectaculaire des trois.
Les jardins suspendus de Babylone Ces jardins aujourd’hui disparus étaient situés à Babylone, en Irak. Construits vers 600 ans avant J.C par le roi Nabuchodonosor II, ils étaient haut de 23 à 92 mètres et se présentaient sous forme de terrasses consécutives.
Le temple d’Artémis à Ephese Construit en Turquie vers 450 ans avant J.C., ce temple aux belles dimensions comportaient 127 colonnes de marbre aux reliefs sculptés, de près de 20 mètres de hauteur. Il avait été érigé en l’honneur de la déesse Artémis (appelée aussi Diane).
Incendié par un déséquilibré, il fut reconstruit sous Alexandre le Grand avec des proportions encore plus gigantesques. Les colonnes étaient parées d’or et les plus grands artistes de l’époque avaient gravé sur leur base inférieure des scènes à caractère mythologique. Le temple fut détruit par les Goths vers 263 avant J.C.
Le mausolée d’Halicarnasse C’est Artémise, épouse du roi Halicarnasse, qui avait fait construire ce monument en l’honneur de son mari, 1 an après le décès de celui-ci vers 352 avant J.C. Pour ce travail elle fit appel aux artistes les plus célèbres. D’une hauteur de 43 mètres, la bâtisse était entourée de colonnes et surmontée d’une pyramide. Il fut achevé 1 an après la mort d’Artémise, et l’on suppose que la chambre funéraire prévue dans le mausolée accueillait la dépouille du couple.
Le mausolée d’Halicarnasse fut détruit suite à un séisme aux alentours du 14ième siècle. Une forteresse a été construite à sa place avec les pierres qui restaient du mausolée, et l’on peut aujourd’hui admirer dans ses murs les pierres sculptées et le marbre qui composaient à l’origine le Mausolée.
Le phare d’Alexandrie Construit vers 270 avant J.C. sur l’île de Pharaos, en Egypte, il était destiné à protéger les navigateurs. Haut de ses 135 mètres, il permettait de prévenir les bateaux alentours jusqu’à 160 kilomètres de distance.
Selon les descriptions retrouvées, il comportait 3 parties : un premier étage carré, un second octogonal et le troisième cylindrique. L’ensemble du phare était de marbre blanc. Les angles du phare comportaient des miroirs qui réfléchissaient la lumière d’un feu. Ainsi, de jour, les bateaux étaient avertis par la fumée, et de nuit par la lumière du feu. Il fut détruit en 1375 par un tremblement de terre.
Le colosse de Rhodes Cette gigantesque statue de bronze représentant Hélios, Dieu du Soleil, a été édifiée par Charès de Lindos. Sa construction a pris 12 ans. La statue faisait plus de 30 mètres de hauteur, brandissant un flambeau d’une main et appuyée sur une lance de l’autre. Elle se brisa lors d’un tremblement de terre en 225 avant J.C., et 800 ans après sa chute ses débris de bronze furent pillés et vendus.
La statue de Zeus à Olympie Achevée vers 430 avant J.C., cette statue d’or et d’ivoire représentant le Dieu Zeus fut construite dans un temple de Olympie en Grèce, à la demande des habitants de la ville. L’Olympe était une montagne où selon les croyances résidaient les divinités. Détruite lors d’un incendie du temple en 462, nous la connaissons grâce à sa représentation sur des monnaies.
Les sept merveilles du monde moderne Mais il s’est écoulé depuis plus de deux millénaires et seul un monument sur les sept existe encore aujourd’hui. Il était donc logique que de nouvelles merveilles soient désignées parmi des constructions plus récentes : ce sont les Sept merveilles du Monde Moderne (appelées aussi les Sept nouvelles merveilles du Monde). Les Sept Merveilles du Monde Moderne ont été désignées par vote, organisé par la New Seven Wonders Foundation, et les résultats ont été annoncés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.
La Grande Muraille de Chine La Grande Muraille de Chine est la première des nouvelles Merveilles du monde. C’est un mur de défense de plus de 6000 kilomètres de long et 6 à 7 mètres de hauteur. Elle a été construite pour protéger la Chine de l’invasion des barbares (les Mongols). Elle se situe à la frontière Nord de la Chine.
Elle naît sous la dynastie des Qin (221-206 av Elle naît sous la dynastie des Qin (221-206 av. J-C), lorsque l’empereur «Shihuangdi» ordonne que l’on relie bout à bout tous les vieux murs de protection pour former une ligne continue de murs. Par la suite la muraille sera allongée, détruite par endroits puis reconstruite, et ce pendant plus de 1500 ans…sa longue et épuisante construction a donc nécessité des centaines de milliers d’ouvriers et prisonniers qui y ont parfois laissé leur vie.
La Grande Muraille est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pétra Pétra est la deuxième nouvelle merveille du monde. C’est une ancienne cité creusée à même la roche, située en Jordanie, au cœur d’une vallée. Créée vers la fin du 8ème siècle avant J.C., elle fut abandonnée entre 700 et 800 ans après J.C. du fait de la modification des routes commerciales et des séismes.
Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812. En 1985, Pétra est listé Patrimoine mondial de l'UNESCO, puis parc national archéologique. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.
Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro Le Christ Rédempteur (en portugais : O Cristo Redentor) est la troisième des nouvelles merveilles du monde. C’est le nom donné à la grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado où elle se situe.
Elle fut érigée en 1931, à l’occasion du centenaire de l’indépendance du Brésil. C’est un cadeau offert par la France à la ville de Rio de Janeiro. Avec ses 38 mètres de hauteur, elle est l’une des œuvres les plus majestueuses du genre.
Machu Picchu Le Machu Picchu est la quatrième nouvelle merveille du monde. C’est une ancienne cité du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.
Oubliée pendant des siècles, puis découverte par l’américain Hiram Bingham en 1911, la ville sacrée Machu Picchu est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture Inca. Tout aussi mystérieuse que majestueuse, elle est aussi connue sous le nom de « Sanctuaire Historique de Machu Picchu ». Bingham aura ces mots pour décrire sa découverte : "…je m'étais soudainement arrêté devant les murs de ruines qui étaient du plus beau style de la construction Inca.
On voyait difficilement les murs car les arbres et la mousse recouvraient la pierre depuis des siècles. Mais au milieu des arbustes et des plantes qui grimpaient se trouvaient les murs visibles faits de blocs blancs de granit taillés avec une grande précision. J'ai vu les temples, les demeures royales, une grande place… C'était comme un rêve. "
Chichen Itza Appelé aussi « La cité des sorciers », le site archéologique de Chichen ltza est la cinquième nouvelle merveille du monde, c’est une ancienne ville Maya du Mexique. Dans une région particulièrement aride, cette ville se serait développée grâce à la présence de deux puits naturels.
Cette ville fut abandonnée à plusieurs reprises, et l’empreinte culturelle des différents peuples qui l’ont habité en fait toute la richesse. L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen-Itza l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan.
Plusieurs bâtiments de cette civilisation subsistent, notamment le temple des Guerriers, El Castillo et l’observatoire circulaire connu sous le nom d’El Caracol. Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.
Le colisée Le Colisée est un amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome. Il est la sixième nouvelle merveille du monde et l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Sa construction a commencé entre 70 et 72 et s'est achevée en 80, d’autres modifications ayant été apportées entre 81 et 96.
Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics (exécutions, chasses d‘animaux sauvages, reconstitution de batailles célèbres…). Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle. Le bâtiment a finalement cessé d'être utilisé au cours du haut Moyen Âge.
Il a plus tard été réutilisé pour des buts variés tels que des habitations, des ateliers d'artisans, le siège d'un ordre religieux, une forteresse, une carrière et un sanctuaire chrétien. Aujourd’hui à l’état de ruine, il est visité chaque année par des milliers de touristes.
Le Taj Mahal "Taj Mahal" signifie en indien « Palais de la Couronne ». C’est la septième merveille du monde. Pourtant le Taj Mahal n'est pas un palais. Il s'agit en fait d'une tombe; une mausolée de marbre blanc construite à la demande de l’Empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal (qui signifie en persan « la lumière du palais »).
L'Empereur perdit sa femme lors de l'accouchement de son 14ème enfant, et fit construire cet édifice féérique en sa mémoire. Si l'humanité s'accorde à admirer cette oeuvre c'est peut être parce que l'amour, valeur universelle, en est l'inspiratrice. Sa construction commence en 1631, l’année du décès de l’épouse de l’Empereur. Le 7 juillet 2007, le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.
Ce diaporama à été réalisé par Hélène Legros.