Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pavel Demine Arnaud Lucotte ISN Grenoble
Advertisements

L’Etat Final Lepton(s) + 2 b
Reconstruction des paires (tt) Anne-Isabelle ETIENVRE,
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
Reconstruction combinée des muons dans ATLAS
Evénements W,Z au LHC: Mesures et applications N.Besson, M.Boonekamp
Reconstruction dévénements e + e - t tbar pour lILD Philippe Doublet – LAL Réunion du groupe ILC, 14 septembre 2010.
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Derniers résultats des recherches du boson de Higgs au LHC
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Etude d’un canal de désintégration supersymétrique dans le détecteur CMS au futur collisioneur LHC Alexandre Mollet.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
Production électrofaible du quark top dans DØ
Jean-Paul Guillaudjournées CMS-France mai Les collisions centrales 2.- L’expérience TOTEM 4.- La détection d’un Higgs exclusif 5.- La recherche.
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
du boson de Higgs du modèle standard
HZbb avec l’EXPERIENCE D
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
1 Détermination de la section efficace de production de paires de quarks top avec le détecteur ATLAS au LHC Monitoring du détecteur à pixels Cécile Lapoire.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Recherche des bosons W et Z dans les données du détecteur CMS
Discussion des résultats. Le boson Z Le boson H Rappel des objectifs Rechercher dans les données prises par ATLAS :
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
A vous de jouer: Chercher des bosons Z et Higgs dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Recherche de résonance top antitop dans les collisions p-p à ATLAS
Transcription de la présentation:

Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet

Plan de la prsentation Le canal de désintégration étudié –Signature du Higgs en b-b Distribution de masse invariante du Higgs –Calibration en énergie Amélioration : Détermination de la charge des jets –Différents cas de figure : MC, Sim Tracks et Rectracks –Optimisation de cette reconstruction Le futur –Terminer l'optimisation –Appliquer à la distribution de masse invariante

Notre canal de désintégration Résumé: Signature : h0h0 LSP MET b B tagging 20 % dévènements interessants

La masse invariante du Higgs Voici la masse invariante du Higgs du signal __ MC __ reco (avec cor) __ reco (sans cor) E (GeV) # evts

Résolution du calorimètre hadronique Résolution en énergie de HCAL E (GeV) (%) + Jets de b du Higgs + Jets de b + Tous les jets

La masse invariante La masse invariante du Higgs ( Signal + Bruit) __ Signal __ Bruit __ S+B E (GeV) # evts

La combinatoire But de la suite du travail: –Réduire le Bruit de fond combinatoire Détermination de la charge des jets de b: –Utilisation de la formule : Autre formule donne résultats semblables On effectue cette analyse dans 4 cas: –MC avant hadronisation –MC après hadronisation –Sim Tracks –Rectracks

Avant hadronisation Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar) __ jets de b --- jets de bbar # evts Cone 0.3

Avant hadronisation Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar + le reste des btag) __ jets de b --- jets de bbar __ All others btag # evts Cone 0.3

Avant hadronisation Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar + ceux venant de u et c) __ jets de b --- jets de bbar __ jets u btag __ jets c btag # evts Cone 0.3

Avant hadronisation Cas idéal Distinction parfaite entre b et bbar Coupure possible pour éliminer quarks de charge +/- 2/3 Problème : Ce ne sont les particules qui pourront être vues dans le détecteur Regardons après hadronisation

Après hadronisation Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar) __ jets de b --- jets de bbar # evts Cone 0.3

Après hadronisation Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar + le reste des btag) __ jets de b --- jets de bbar __ All others btag # evts Cone 0.3

Après hadronisation Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar + ceux venant de u et c) __ jets de b --- jets de bbar __ jets u btag --- jets ubar btag __ jets c btag --- jets cbar btag # evts Cone 0.3

Après hadronisation Cas plus proche de la réalité Distinction beaucoup moins nette entre b et bbar Coupure impossible pour éliminer quarks de charge +/- 2/3 Problème : Ce ne sont toujours pas les particules qui seront détectées Regardons les traces de l'événement MC: les Simtracks

Les Simtracks Les Simtracks se sont les traces des particules traversant le détecteur Optimisation nécessaire pour obtenir un résultat exploitable... Variation possible de la taille de cône des simtracks avec le jet Coupure possible en énergie de certaines simtracks dans le jet

Les Simtracks Moyenne et écart type de la charge reconstruite du jet en fct de la taille de cône (Etmin = 0 geV) cone Moyenne Ecart type

Les Simtracks Moyenne et écart type de la charge reconstruite du jet en fonction de la coupure en énergie transverse (cone de 0.3) Et min (GeV) Moyenne Ecart type Et min (GeV)

Les Simtracks Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar) __ jets de b --- jets de bbar # evts Cone 0.15 Etmin 15 GeV

Les Simtracks Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar + le reste des btag) __ jets de b --- jets de bbar __ All others btag # evts Cone 0.15 Etmin 15 GeV

Les Simtracks Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar + ceux venant de u et c) __ jets de b --- jets de bbar __ jets u btag --- jets ubar btag __ jets c btag --- jets cbar btag # evts Cone 0.15 Etmin 15 GeV

Les Simtracks Séparation intéressante Optimisation améliore la séparation des 2 jets Possibilité de mieux encore optimiser en combinant mieux les 2 paramètres intéressants Reste les Rectraks...

Les Rectracks Difficulté pour obtenir cette information On n'a pas accès à toutes les traces de tous les jets Résultats intermédiaires...

Les Rectracks Nombre de jets en fct de la charge pondérée (Jets provenant de b ou bbar) __ jets de b --- jets de bbar # evts

Les Rectracks Autre paramètre surlequel on peut jouer, le nombre de traces dans le jet Nbre trace in jet # evts

Les Rectracks Optimisation reste indispensable pour cette partie Autre hypothèse de travail pour le reconstruction en travaillant au vertex (à développer...) En effet dans le tracker, précision de l'ordre de 1% à comparer à la résolution du HCAL

Exploitation résultats Combinaison de 2 jets tels que ils ont respectivement une probabilité d'etre b et bbar Jet i Jet j # evts __ jets de b --- jets de bbar

Exploitation résultats Combinaison de 2 jets tels que ils ont respectivement une probabilité d'etre b et bbar Coupure # evts __ jets de b --- jets de bbar

Conclusion Gros travail d'optimisation Appliquer de manière judicieuse un poids aux 2 jets lors de la reconstruction de la masse invariante Utilisation du détecteur de traces pour disposer d'une information plus précise quand à la reconstruction des traces.