Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ELABORATION ET MISE EN PLACE D’UNE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Le Schéma Régional de Développement Économique
Développement durable
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1ère réunion de concertation
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FORMATION ECOTOURISME
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Transition écologique et énergétique
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Concertation, rédaction de la charte du PNR et appui stratégique et méthodologique– Commissions thématiques du 15.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique Première trame de stratégie et pistes d’actions Les grands principes du plan de Parc Raphaël Botti botti@edater.fr Jacques Carrillo carrillo@edater.fr www.edater.fr

SOMMAIRE Calendrier et rappel des précédentes étapes Partie 1 : 1ère trame pour une stratégie de l’avant projet de territoire Partie 2 : Les grands principes du Plan de Parc Calendrier pour la suite de la démarche

Calendrier et rappel des principales étapes précédentes

Une démarche initiée il y a plusieurs années, amplifiée depuis début 2009 Janv 2009 Janv.Mars 2009 Mars 2009 Avril 2009 Mai 2009 Mai-juin 2009 2002-2004 Déc 2008 1ères réunions des commissions 2èmes réunions des commissions 1ères démarches et 1er diagnostic 1ères réunions des sous-commissions (13 ss com°) 2ème réunions des sous-commissions (13 ss com°) 8 réunions cantonales (800 participants) Enquête socio-professionnels (500, % retours) Création conseils scientifique et de développement 1er forum (120 pers) 2ème forum (200 pers) En 6 mois, 64 réunions regroupant près de 1500 personnes ou participants sur le territoire, traduction de la volonté de produire un projet collectif

stratégie de l’avant projet de territoire Partie 1 - 1ère trame pour une stratégie de l’avant projet de territoire

Méthodologie utilisée : Partie 2 - Présentation de la 1ère trame de stratégie de l’avant projet de territoire 2.1 - Esquisser la stratégie de l’avant projet de charte Méthodologie utilisée : un arbre d’objectifs pour classer et regrouper les enjeux et objectifs que pourrait s’assigner la charte Axes prioritaires Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels Mettre en œuvre des actions en maîtrise d’ouvrage directe 1 - Devenir un acteur majeur de coordination et d’action en matière d’environnement Valorisation du Pôle de Compétitivité et attractivité régionale … Coordonner des actions partenariales Mettre en œuvre une politique foncière Aider les communes à faire évoluer leur PLU 2 - Préserver la vocation agricole … … … 3 - …

5 grands axes thématiques ont émergés Partie 2 - Présentation de la 1ère trame de stratégie de l’avant projet de territoire 1 - CONNAÎTRE, PRESERVER ET TRANSMETTRE LES PATRIMOINES NATURELS ET LES PAYSAGES DES PREALPES 2 - GERER LES RESSOURCES NATURELLES ET MAITRISER LES RISQUES NATURELS 5 grands axes thématiques ont émergés 3 - DEFINIR ET COORDONNER UNE ANIMATION COLLECTIVE DU PROJET CULTUREL ET PATRIMONIAL 4 - FAVORISER UN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ADAPTE AUX FORMES EXISTANTES MAIS AUSSI AUX BESOINS EMERGENTS 5 - ASSURER UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE DU TERRITOIRE

OBJECTIFS OPERATIONNELS ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2 - Présentation de la 1ère trame de stratégie de l’avant projet de territoire OBJECTIFS OPERATIONNELS AXES ORIENTATIONS STRATEGIQUES 1.1.1- Connaître et suivre la faune et la flore menacée, rare et patrimoniale mais aussi indicatrice de la qualité des milieux naturels 1.1 - Préserver la qualité et la diversité des milieux naturels les plus sensibles 1.1.2- Mettre en œuvre pour les espaces naturels et les espèces les plus sensibles les mesures de protection adéquates 1.1.3- Connaître et gérer la fréquentation du territoire afin de maîtriser ses incidences sur l’environnement Axe 1 CONNAÎTRE, PRESERVER ET TRANSMETTRE LES PATRIMOINES NATURELS ET LES PAYSAGES 1.2.1- Appréhender les mécanismes passés et présents d’évolution du territoire transformant les paysages afin d’anticiper et accompagner leur évolution 1.2- Préserver les paysages 1.2.2- Maintenir et restaurer une mosaïque de milieux naturels diversifiés caractéristiques des paysages de Préalpes 1.2.3- Préserver et restaurer les points de vues paysagers et résorber et lutter contre les points noirs paysagers 1.2.4- Renforcer l’identité du territoire au travers de ses paysages caractéristiques 1.3.1- Définir un projet d’éducation et de sensibilisation au territoire et à l’environnement à l’attention de ses usagers et de ses habitants 1.3 - Éduquer, transmettre et valoriser le territoire et ses patrimoines 1.3.2- Communiquer sur l’identité du territoire (à travers la marque Parc) 1.3.3- Penser le développement économique et la protection de l’environnement pour qu’ils soient également sources de lien social 1.3.4- Sensibiliser les populations pour créer une solidarité entre le littoral et le moyen pays

ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS AXES ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS 2.1.1- Connaître et suivre le fonctionnement hydrologique et hydrographique du territoire et la qualité des eaux (observatoire du territoire) 2.1 - Assurer une gestion durable de la ressources en eau. 2.1.2- Approfondir la réflexion sur la gestion de la ressource en eau en qualité et en quantité (protéger la réserve en eau) 2.1.3- Définir et coordonner une stratégie d’amélioration de l’assainissement collectif et non collectif à l’échelle du territoire 2.1.5- Coordonner la collecte et le tri des déchets à l’échelle du territoire et harmoniser l’information et formation sur les modes de collecte, tri et valorisation des déchets 2.2 - Diminuer la quantité et assurer un traitement optimal des déchets produits par le territoire 2.1.6- Encourager les pratiques de maîtrise des productions de déchets (compostage, …) 2.1.7- Sensibiliser, éduquer, former les enfants, habitants et visiteurs du territoire à la problématique de la gestion des ressources en eau et de la maîtrise des productions, tri, collecte des déchets 2.2.1- Définir et mettre en œuvre une stratégie de maîtrise des consommations d’énergie (habitat HQE, MDE, sensibilisation, Axe 2 GERER LES RESSOURCES NATURELLES ET MAITRISER LES RISQUES NATURELS 2.3 - Soutenir le développement de pratiques innovantes en matière de maîtrise de la consommation énergétique et de production d’énergies renouvelables 2.2.2- Encourager la production d’énergies renouvelables cohérente avec la préservation de la qualité du territoire (énergie-bois, solaire, hydroélectrique, …) 2.2.3- Soutenir la structuration de la filière bois énergie 2.2.4- Suivre et accompagner les projets d’infrastructures de desserte en énergie et communication sur le territoire (THT, GSM, haut débit, enfouissement des réseaux…) 2.2.5- Mettre en oeuvre des solutions expérimentales et innovantes en matière de maîtrise et production énergétique en lien avec les pôles de recherche existants 2.2.6- sensibiliser et éduquer à la maîtrise des consommations énergétiques et productions d’énergies renouvelables 2.4 - Mieux connaître les pollutions, risques naturels et nuisances présents sur le territoire afin de mieux les maîtriser et contribuer aux actions de prévention 2.3.1- Connaître, suivre et anticiper les pollutions, sources de pollutions, risques naturels et industriels présents et à venir sur le territoire (réseau de spécialistes à mobiliser) 2.3.2- Sensibiliser, responsabiliser et informer les acteurs et la population sur la sensibilité du territoire aux différentes pollutions, risques et nuisances et aux enjeux liés 2.3.3- Limiter et réduire les pollutions présentes sur le territoire, notamment celles portant atteinte à ses spécificités (pollutions lumineuses, décharges, pollutions visuelles, …) 2.3.4- Diminuer les conséquences humaines, sociales, environnementales et économiques des catastrophes naturelles et industrielles

ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS 2 - Présentation de la 1ère trame de stratégie de l’avant projet de territoire AXES ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS 3.1.1- Approfondir la connaissance et centraliser les informations existantes sur les patrimoines culturels (observatoire du territoire) 3.1 - Connaître et préserver les patrimoines culturels du territoire des Préalpes 3.1.2- Définir un projet de conservation et de valorisation patrimoniale sur le territoire du Parc Axe 3 DEFINIR ET COORDONNER UNE ANIMATION COLLECTIVE DU PROJET CULTUREL ET PATRIMONIAL 3.1.3- Sensibiliser et mobiliser les différents acteurs du patrimoine autour de ce projet 3.1.4- Mettre en valeur les patrimoines auprès des habitants et des visiteurs du territoire 3.2.1- Connaître et inventorier la vie culturelle (savoir-faire, manifestations, …) et associative du territoire 3.2 - Réunir et animer le territoire autour de projets culturels 3.2.2- Favoriser la vie culturelle et associative locale par le soutien aux projets culturels 3.2.3- Mettre en réseau les structures intervenant dans le domaine culturel

ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS 2 - Présentation de la 1ère trame de stratégie de l’avant projet de territoire AXES ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS 4.1.1- Élaborer une stratégie foncière sur le territoire 4.1.2- Assurer un suivi des évolutions démographiques, économiques et sociales du territoire afin d’anticiper des besoins émergeants (observatoire du territoire) 4.1.3-Assurer, au sein du Parc, la concertation entre les différents usagers de l’espace (professionnels, collectivités, État, habitants, …) afin d’en définir les modalités de gestion qu’ils soient naturels, agricoles, forestiers, … 4.1 - Assurer un aménagement durable du territoire 4.1.4- Accompagner la mise en cohérence des documents d’urbanisme des communes avec les orientations de la Charte du Parc 4.1.5- Développer des pratiques urbanistiques et architecturales durables Axe 4 FAVORISER UN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ADAPTE AUX FORMES EXITANTES MAIS AUSSI AUX BESOINS EMERGENTS 4.1.6- Respecter les caractéristiques locales de construction, implantation et proportions dans le cadre du développement des bourgs anciens (conseils architecturaux, …) 4.2.1- Soutenir l’amélioration des connections routières existantes au sein du territoire afin de faciliter les communications au sein du PNR 4.2.2- Favoriser la mise en réseau des différents moyens de transports en commun existants et le développement des circulations douces 4.2 - Rechercher des solutions innovantes en matière de transport et déplacements 4.2.3- Mobiliser et adapter les transports mis à disposition par les partenaires du transport pour la mise en œuvre des projets de territoire du Parc (PMR, touristes, saisonniers…) 4.2.4- Rechercher et encourager les pratiques innovantes et économiques en matière de moyens de transport (co-voiturage, partage des véhicules, nouvelles énergies, développement du télétravail, aérobus…)

AXES ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS 5.1.1- Consolider le diagnostic et la stratégie agricole et forestière 5.1.2- Soutenir l’activité économique que représentent l’agriculture, l’activité forestière et les pratiques traditionnelles : valoriser les produits, faciliter les pratiques, soutenir les installations et la diversification 5.1 Soutenir des activités agricoles et forestières productives, viables et bénéfiques pour les patrimoines naturels et les paysages 5.1.3- Favoriser les pratiques d’entretien des paysages et du cadre de vie, principalement en agissant sur le foncier 5.1.4- Appuyer les productions qui préservent la santé et l’environnement Axe 5 ASSURER UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE DU TERRITOIRE 5.1.5- Organiser une gestion concertée des espaces naturels pour un équilibre agro-sylvo- cynégétique 5.2.1- Définir une stratégie de développement maîtrisé d’activités touristiques, cohérentes avec le respect du territoire, de l’environnement et des habitants 5.2.2- Soutenir le développement des capacités et de la qualité de l’accueilet l’hébergement en milieu rural 5.2 Organiser le développement d’activités touristiques et de loisirs de pleine nature respectueuses du territoire et de ses habitants 5.2.3- Mettre en oeuvre une gestion concertée des activités de nature et de découverte (y compris motorisées) afin de partager l’espace et de trouver le juste équilibre entre l’ouverture au public et la préservation des espaces et espèces naturels sensibles 5.2.4- Soutenir le développement de la relation touristique et culturelle entre le territoire et le littoral (coopération entre collectivités, …) 5.2.5- Favoriser le développement d’un tourisme appréhendé comme un complément d’activité et source de financement pour d’autres activités pérennes (agricoles notamment) 5.2.6- Utiliser la multiplicité des activités de pleine nature offertes par le territoire comme image pour sa valorisation touristique (ski, randonnée, pêche, …) en cohérence avec l’objectif de respect du territoire et de ses habitants 5.2.7- Sensibiliser les touristes au respect du territoire, de ses habitants et de ses patrimoines

ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS AXES ORIENTATIONS STRATEGIQUES OBJECTIFS OPERATIONNELS 5.3.1- Définir une stratégie de maintien et de création d’activités économiques durables sur le territoire contribuant à un équilibre d’occupation du territoire et favorisant les échanges de qualité avec l’avant 5.3 Soutenir le maintien et la création d’activités artisanales, commerciales et de services cohérentes, s’appuyant sur les ressources locales et les besoins spécifiques du territoire, avec l’ambition de développement qualitatif du territoire 5.3.2- Favoriser le maintien et le développement des services (dont services publics) et des commerces de proximité adaptés aux échelles territoriales et aux besoins des populations 5.3.3- Soutenir de manière privilégiée le développement d’un artisanat local utilisant les matières premières locales (plantes à parfum et aromatiques, bois, pierre sèche, verrerie, ferronerie, …) et de qualité (labellisation de productions artisanales ou savoir-faire par la marque Parc…) 5.3.4- Promouvoir les pratiques respectueuses des personnes et de l’environnement en entreprise (encouragement des démarches responsables ou de développement durable, …) Axe 5 – Suite ASSURER UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE DU TERRITOIRE 5.4.1- Améliorer la connaissance et la maîtrise des données économiques (observatoire) et maintenir voire développer les services publics de l’emploi 5.4.2- Favoriser la formation et le développement d’emplois dans les domaines stratégiques pour le PNR : l’environnement, le développement des énergies renouvelables, le développement durable, l’utilisation des TIC, l’artisanat attaché à la valorisation des ressources endogènes etc. 5.4 Mettre en place une politique de formation, de solidarité et de soutien aux savoir-faires et aux emplois locaux notamment dans une logique d’insertion et d’épanouissement humain 5.4.3- Encourager le développement de dispositifs d’insertion et d’emploi pour les personnes les plus fragiles 5.4.4- Soutenir le montage de micros-projets locaux pour contribuer à la dynamique de développement durable initiée sur le territoire et les formes de développement économique solidaire 5.4.5 – Soutenir les collectivités qui souhaitent s’engager dans des démarches DD (démarche responsable, Agenda 21, plan climat territoriaux, …) permettant la mobilisation des ressources humaines locales A SUPPRIMER

- des grands principes d’action 2 - Présentation de la 1ère trame de stratégie de l’avant projet de territoire Une deuxième série de commissions thématiques ayant permis d’identifier: - des grands principes d’action - des actions plus localisées - le rôle possible du PNR - ses partenaires potentiels

Le contenu de la V1 de l’avant-projet de charte: 2 - Présentation de la 1ère trame de stratégie de l’avant projet de territoire Le contenu de la V1 de l’avant-projet de charte: - des grandes axes stratégiques transversaux - des grandes orientations thématiques - des objectifs opérationnels - des grands principes d’action - le rôle du PNR et de ses partenaires - des propositions de formulation d’engagements

Deuxième partie – Les grands principes du Plan de Parc

- une nomenclature identifiant des espaces à enjeux dont 3 – Les grands principes du Plan de Parc ZOOM sur le Plan de parc - une carte au 1/100 000ème - une nomenclature identifiant des espaces à enjeux dont A - Sites et espaces remarquables à haute valeur biologique, protégées ou à protéger B - Sites et espaces remarquables à préserver C - Zones à vocation urbaine à contenir et à maîtriser (développement durable) D – Villages à préserver et valoriser (zones architecturales remarquables) E – Points de vues F - Sites, aménagements et équipements stratégiques à accompagner ou valoriser

3 – Les grands principes du Plan de Parc Document de travail

3 – Les grands principes du Plan de Parc Document de travail

Calendrier pour la suite de la démarche Le calendrier à venir : Juin Juillet 2009 15 Juin 2009 Août 2009 Sept 2009 Oct 2009 Déc 2009 Réunions cantonales (élus) notamment pour élaborer le plan de Parc Version1 de la Charte soumise aux élus Version 2 de la Charte 3ème forum et commissions de travail Version 1 de la Charte soumise aux partenaires et au public Transmission officielle pour l’avis intermédiaire

Merci de votre attention