LES STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION EN LECTURE. LES STRATÉGIES AVANT la lecture PENDANT la lecture APRÈS la lecture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Decris ta famille.
Advertisements

Ma Famille.
La Famille de Mademoiselle
Ma Famille.
Je suis marié(e).
Mots de vocabulaire 1ère année
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
MOTS SURPRISES « ANIMAUX » Nathalie Daigle-Roy Niveau: 4 à 6e année.
Quel-quels-quelle-quelles Pourquoi Comment Où Quand Qui Que-quoi
Activité de Compréhension
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Ma famille.
Ma Famille.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Ma famille by Lisa Simpson
Il était une fois un petit garçon qui s' appellait Machemalot
AVANT LA LECTURE.
Français 41 – Unité 1 Les loisirs et les passe-temps
Écrit et illustré par Ophélie Bonenfant
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Au cours d'une promenade en montagne
LA GRAND’MÈRE- LA MAMIE-LA MÉMÉ LE GRAND-PÈRE. LE PAPI, LE PÉPÉ.
Allez, Viens Chapitre 7, Première Etape
Leçon de lecture et compréhension sous titre
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
Ma famille.
La famille.
Un mari et sa femme décident d'utiliser un "code" pour  indiquer quand ils voulaient faire l'amour sans que leur enfant ne se doute de  quelque chose.
LA FAMILLE SIMPSON!.
Par: Monica Marques Rosemary Paniccia. Cette activité nous aidera à l’introduction et compréhension d’un texte dans la classe de la 9ième année cadre.
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
La compréhension de texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Les pronoms COD (l`, la, le, les ) Observez : Je regarde Marie Je la regarde. Je ne la regarde pas. Regarde-la! Tu aimes cet enfant. Tu l`aimes. Marc cherche.
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
Après avoir mangé la soupe, elle est fatigueé et entre dans la chambre.
Ma famille My family.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Collège Catherine de Vivonne
Chat échaudé craint l’eau froide
Les petits ont la parole...
Quel saison est-ce?.
LA FAMILLE SIMPSON!.
Un mari et sa femme décident d'utiliser un "code" pour  indiquer quand ils voulaient faire l'amour sans que leur enfant ne se doute de quelque chose…
Le metro fait par Sophie.
« Maman, il faut que tu fermes le robinet de la pluie… » 1.
Questions pour un champion
La Famille.
La petite fille Aurélie
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
A mon cartable le matin l’école aller le soir B des mots C la cour
Les loisirs et les passe-temps Le Petit Nicolas – Il faut être raisonnable!
Au jour le jour. 1.Chaque matin elle prépare le petit déjeuner pour la famille 2. Tous les matins, elle emmène ses enfants à l’école à Souvent.
LA FAMILLE.
Frapper à la bonne porte ? Musical – Clic pour avancer.
Orthographe : mémorisation ²de$ mot$ 1 (²échelle Duboi$-Buysse ²actualisée, ²échelon$ 1 ²à 3)
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les possessifs. MOI ____ Mari MON ____ Mère MA.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Boucle d’Or et les Trois Ours.
Transcription de la présentation:

LES STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION EN LECTURE

LES STRATÉGIES AVANT la lecture PENDANT la lecture APRÈS la lecture

AVANT LA LECTURE le titre

LISEZ LE TITRE

AVANT LA LECTURE Regardez les illustrations, les photos, et les autres éléments visuels.

REGARDEZ LES ILLUSTRATONS

AVANT LA LECTURE Activez vos connaissances antérieures.

VOS CONNAISSANCES?

AVANT LA LECTURE Faites les prédictions.

LES PRÉDICTIONS?

PENDANT LA LECTURE Cherchez les mots que vous déjà connaissez.

LISEZ LE TEXTE La maman de Christine va avoir un bébé! Son père et sa mère sont partis rapidement pour aller à l'hôpital. Mais, ils ont fait un grand erreur et ils sont allés au zoo. Ils reviennent à leur maison et disent à leur fille: "Christine viens voir ton petit frère!" Mais ce n'est pas mon frère, c'est un bébé alligator!

MOTS QUE VOUS CONNAISSEZ! La maman de Christine va avoir un bébé! Son père et sa mère sont partis rapidement pour aller à l'hôpital. Mais, ils ont fait un grand erreur et ils sont allés au zoo. Ils reviennent à leur maison et disent à leur fille: "Christine viens voir ton petit frère!" Mais ce n'est pas mon frère, c'est un bébé alligator!

Trouvez des mots qui ressemblent aux mots anglais. PENDANT LA LECTURE

LES MOTS QUI SONT SIMILAIRES! La maman de Christine va avoir un bébé! Son père et sa mère sont partis rapidement pour aller à l'hôpital. Mais, ils ont fait un grand erreur et ils sont allés au zoo. Ils reviennent à leur maison et disent à leur fille: "Christine viens voir ton petit frère!" Mais ce n'est pas mon frère, c'est un bébé alligator!

PENDANT LA LECTURE Utilisez des mots de la même famille pour devenir le sens dun mot.

MOTS DE LA MÊME FAMILLE! La maman de Christine va avoir un bébé! Son père et sa mère sont partis rapidement pour aller à l'hôpital. Mais, ils ont fait un grand erreur et ils sont allés au zoo. Ils reviennent à leur maison et disent à leur fille: "Christine viens voir ton petit frère!" Mais ce n'est pas mon frère, c'est un bébé alligator!

PENDANT LA LECTURE Utilisez le contexte et la logique.

LE CONTEXTE ET LE LOGIQUE! La maman de Christine va avoir un bébé! Son père et sa mère sont partis rapidement pour aller à l'hôpital. Mais, ils ont fait un grand erreur et ils sont allés au zoo. Ils reviennent à leur maison et disent à leur fille: "Christine viens voir ton petit frère!" Mais ce n'est pas mon frère, c'est un bébé alligator!

PENDANT LA LECTURE Consultez un dictionnaire.

APRÈS LA LECTURE Relisez le paragraphe: La maman de Christine va avoir un bébé! Son père et sa mère sont partis rapidement pour aller à l'hôpital. Mais, ils ont fait un grand erreur et ils sont allés au zoo. Ils reviennent à leur maison et disent à leur fille: "Christine viens voir ton petit frère!" Mais ce n'est pas mon frère, c'est un bébé alligator!