Devoirs - TD n°2 - génétique
Pour se remémorer à nouveau les différentes étapes de la méiose… Pour s’exercer à remettre dans l’ordre les phases de la méiose : Exercice ordre méiose
Exercice n°1 : Métaphase ou anaphase ? Méiose ou Mitose ?
Pour s’exercer à identifier une des phases les plus importantes : la métaphase. Exercice Métaphase Remarque : Il est important de répéter cet exercice autant de fois que nécessaire avant sa maîtrise parfaite… Ces exercices sont considérés comme des tests de prérequis avant d'aborder la génétique elle-même. Une parfaite connaissance du mécanisme cytologique de la méiose conditionne la compréhension de ses conséquences génétiques.
Une fois exercés, il ne reste plus qu’à s’évaluer… ! Evaluation Métaphase
Les erreurs à éviter : Pour éviter de graves erreurs, se souvenir des "petites" phrases suivantes (se les réciter avant chaque exercice !) 2 chromatides d'un même chromosome proviennent de la réplication, elles portent donc les mêmes allèles (sauf après brassage). Les allèles d'un gène sont situés au même locus, sur les chromosomes d'une même paire (homologues). Pour écrire le génotype d'une cellule, il suffit de « coucher » les chromosomes de la représentation de la garniture chromosomique* (en oubliant locus et centromère). Remarque : on ne « couche » l'un sur l'autre que deux chromosomes homologues. *chromosomes à une seule chromatide ! EXEMPLE :
Exercice 2 : Diploïde ou haploïde ? 1. Ecrire les génotypes des cellules suivantes. Préciser s'il s'agit d'une cellule haploïde (gamète) ou diploïde. 2. Pour les cellules diploïdes, schématiser les étapes de la méiose, et identifier les différents gamètes produits.