Le Moyen Âge
Nouvelle Civilisation La Chute de Rome Le Monde Romain disparu La fusion Les civilisions germanique et celtique La Nouvelle Civilisation Occidentale (Musulmane) (Byzantine)
Occidentale Quand- Ans 1000-1500 Où- Europe de l’Ouest Problème- Les populations ne sont pas bien défendues contres des attaques des migrateurs (Normands, Arabes et Hongrois) Solutions- Les seigneuries
Les Mots Importants Seigneur: L’individu qui domine les paysans travaillant sur ses terres et dont le pouvoir s’appuie sur un château et des chevalier Fief: Bien qu’un seigneur remet en garantie a son vassal afin du lui permettre d’assurer sa substance. Tenanciers: Paysan qui exploite une terre seigneuriale.
Les trois groupes sociaux Seigneurs et Chevaliers (châteaux) Les moines et les moniales (monastères) Familles Paysannes (villages)
Seigneurs et Chevaliers- Noblesse ont le droit sur les terres et sur les paysans qui les cultivent Leur pouvoir militaire repose sur le château et les chevalier Droit héréditaires Chevaliers: Bien Entrainés Lourdement armés Membre de chevalerie (vassaux d’un seigneur) Code d’honneur Cérémonie solennelle- « aboudement »
La Seigneurie…. féodalité Ceci est l’endroit ou habite les paysans. Normalement, il avait un château, puis des terres des paysans. Les paysans paient les impôts au seigneur car ils sont « protégés » Les soldats protègent la seigneurie et les habitants qui habite là. La terre appartiennent a plusieurs individus, mais le seigneur est en charge. Le seigneur conserve les droits sur la seigneurie remise en fief.
Les Deux Groupes De Seigneurs Le seigneurs laïques: Ils sont unis par des liens féodaux de dépendance. Le seigneurs ecclésiastiques: Ils sont d’origine noble, mais appartiennent a la hiérarchie de l’église catholique.
Les Droits Seigneuriaux Les droits d’un seigneur correspondent a des obligations pour ses paysans, elles prennent la forme de contribution diverses que l’on pourrait appeler «impôts> Les tenanciers exploite une terre seigneuriale Beaucoup de fois, le seigneur oblige les paysans de faire des choses qui les force de payer des taxes. Par exemple, le seigneur oblige ses paysans a utiliser son four (ce n’était pas gratuit) et il taxe les marchandises qui circulent en seigneurie.
La Femme La femme du seigneur lui remplace quand il est absent Rôle est de donner plusieurs héritiers (garçons) En charge du château Les filles nobles restent à la maison avec maman et servantes jusqu’à 7ans vont au monastère pour apprendre a lire et écrire se marie a 14 ans (choix de son père) La femme Paysanne Ne sont pas instruites S’occupent de la famille Travail dans les champs avec leur mari Souvent victimes a la chasse aux sorcière
Devoirs Page 171 #1-5 Page 174 #1-2 Page 177 #3 Pages 181 #1-2
Video https://www.youtube.com/watch?v=oW1WyMiPeOo