Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Doc 1 P 68
Problématique : comment s’organisent la société médiévale et les campagnes au Moyen-Age ? Le seigneur crée une seigneurie autour d’un château La seigneurie est dominée par le seigneur. Doc 2 P 77
TE : Le seigneur possède des pouvoirs politiques, judiciaires et économiques. Il a droit de vie et de mort sur les habitants du village. Doc 1 P 76
Réserves : Terres que le seigneur garde pour lui-même, qu’il fait cultiver par des paysans salariés et d’autres soumis à la corvée. Tenures : Terres que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances et de corvées. Corvées : travail obligatoire effectué gratuitement sur le domaine du seigneur.
TE : La seigneurie est l’espace de domination du seigneur, il exprime sa domination par les constructions. Seigneurie : vaste domaine agricole sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. Doc 5 P 79 TE : face au pouvoir toujours plus soutenu du seigneur, les paysans peuvent se révolter.
B) L’agrandissement des seigneuries. Doc 2 et 3 P 71 Quelle est l’évolution du nombre d’habitants en Europe entre l’an 1000 et l’an 1250 ? Et la France ? Comment évolue la surface occupée par les forêts en France entre l’an 1000 et l’an 1300 ?
TE : Au XI ème siècle, la population augmente, entrainant des défrichements : abattre des arbres et détruire des broussailles pour rendre la terre cultivable et habitable. Cela entraine la création de nouvelles communes, principalement autour du château-fort.
II) La société féodale dominée par les seigneurs. Un lien d’homme à homme. Doc 1 et 2 P 72 + INFOS Q°1) A quoi ressemble la société du Moyen-Age ? Q°2) Qu’est-ce que l’hommage ?
Hommage : cérémonie au cours de laquelle le vassal prête serment de fidélité à son seigneur. Vassal : guerrier qui a prêté hommage à un seigneur.
B) Le seigneur s’entour de chevaliers et de clercs. Doc 5 P 73
TE : Les clercs prient, tandis que les chevaliers participent à des banquets, des tournois, des combats et pratiquent l’amour courtois. Les chevaliers protègent les clercs qui prient.
III) Les paysans cultivent les terres du seigneur Une vie quotidienne difficile Docs 1 et 2 P 78
TE : Les paysans travaillent aux champs et s’occupent des animaux, pêchent, réalisent les corvées. Les conditions de vie des paysans sont difficiles : la chaleur en été, le froid en hiver, la fatigue, la peur du seigneur…
B) De nouvelles techniques Docs 3 et 4 P 75 Q°1) Quelles innovations sont mises en place pour faciliter le travail des paysans ? Q°2) A quoi sert l’assolement triennal ? Jachère : terre laissée sans culture pour retrouver sa fertilité.
C) De plus grandes libertés accordées aux paysans Doc 3 P 79
TE : Une charte de franchise est un ensemble de droits accordés à des villageois en échange d’une somme d’argent. Elle assure les habitants à ne plus devoir travailler pour un seigneur.
Conclusion :