Territoires 2 vie, Territoires dinitiatives Pays de la Déodatie (88) / Pays du Lunévillois (54) Actions menées : - Mise en avant dinitiatives locales à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

Les ateliers.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les Parcs Naturels en France
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Le territoire des LEUQUES Réunion Coopération du 6 septembre 2006 GRAND, Centre du Patrimoine GAL de lOuest Des Vosges.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
1 Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine LEADER en AQUITAINE 4 novembre 2011.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
une programmation en géographie ?
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Comité de Programmation Leader
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
6èmes Rencontres de la Vie Associative
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Actions spécifiques CSC Brantôme Référent : Emmanuelle Deprez
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Mercredi 19 mai 2010.
ROMAGNA & BEAUJOLAIS TISSEURS DE LIENS Actions concrètes et communes réalisées : Faire réaliser par des stylistes italiens des créations avec de la mousseline.
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Méthodologie d’élaboration du CLS
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
La mondialisation des marchés
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
HORTICULTURE ET PAYSAGE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
« La mise en œuvre de la RSE dans les entreprises bénéficiaires de l'aide LEADER PDR ( ) » GESTION DURABLE RURALE (Axe 4. PDR )
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Parcs naturels d’importance nationale en Valais Sion, le 21 septembre 2009.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
J-F. REVERT - ARCHITECTE-URBANISTE / B. LASSUS – PAYSAGISTE / SOGREAH CONSULTANTS - 06/2004 SIVOM DE l’AA LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE ETUDE.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Territoires 2 vie, Territoires dinitiatives Pays de la Déodatie (88) / Pays du Lunévillois (54) Actions menées : - Mise en avant dinitiatives locales à travers des reportages diffusés sur une Radio Associative locale - Édition dun fascicule des manifestations culturelles (Juin à Septembre 2012) - A venir : Organisation de soirées thématiques/rencontres et création dun festival interterritorial. 1

Résultats concrets : - Recensement dinitiatives locales dynamisant le territoire -Attractivité des territoires mise en avant auprès des habitants -Création de synergies, dinteractions entre porteurs dinitiatives (échange de « bonnes pratiques ») Difficultés rencontrées : - Vastes territoires concernés : 23 CC, 160 communes, habitants. -Difficultés de mises en parallèle des forces vives des territoires -Recensement (visibilité) difficile de certaines initiatives 2

Pourquoi une coopération entre ces deux territoires? Similitudes socio-économiques : désindustrialisation; taux de chômage supérieur à la moyenne régionale; patrimoine historique, architectural et paysager important; espaces majoritairement ruraux… Des structures semblables : Chaque Pays dispose dun Conseil de développement, dun Syndicat Mixte et dun programme Leader. Les Pays comptent entre et habitants, composés de 9 à 14 Communautés de Communes. Valeur ajoutée de la coopération pour le projet: Rencontre entre les porteurs de projet lors des émissions bilans (radio) et futures soirées. Dynamisation des Conseils de développement. Aide à la connaissance et à la rencontre entre porteurs de projet et Conseil de développement. Création dune synergie entre les porteurs de projets intra et inter-territoires. 3