LA VIA DOMITIA Proposé par Jackdidier. Images du Net
A travers ce qui était autrefois la Gaule Narbonnaise, c'est tout le Sud de la France que traverse cette voie romaine construite à partir de 118 avant J.-C. Reliait l'Italie à la péninsule ibérique, la Via Domitia franchit les Alpes au Col de Montgenèvre, suit la vallée de la Durance, longe le Lubéron, arrive à Nîmes et suit le Golfe du Lion jusqu'à l'Espagne. Empruntez son trajet, elle promet de belles étapes
La voie Domitienne, est une des plus anciennes voies romaines de notre patrimoine. Venant d'Italie, elle franchissait les Alpes, à plus de 1 800 mètres, au col de Montgenèvre, marquant le point de départ de la Via Domitia
Un petit chemin sans importance. Pas du tout Un petit chemin sans importance ? Pas du tout !! Quelques vestiges de la via domitia sont encore visibles
Traversée de la Durance, Sisteron est, à partir de l'époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique qui pousse les Romains à y faire passer la voie domitienne. La citadelle de la ville est l'œuvre d'un précurseur de Vauban, Jean Érrard, ingénieur d'Henri IV. Elle est classée monument historique
Suivant la vallée de la Durance, la Via Domitia longe le Lubéron par le nord, franchit le Rhône à Beaucaire, passe par Nîmes et suit la côte du Golfe du Lion jusqu'à l'Espagne, reliant sur son chemin les principales villes romaines
A proximité d'Apt et de Bonnieux, le Pont Julien a été construit sur le tracé de la route antique. Long de 80 mètres, cet édifice romain se compose de trois arches en plein cintre et sa date de construction est estimée à l'an III avant J.C
A l'époque de la Gaulle narbonnaise, Apt est une étape importante sur la Via Domitia. La cité Julienne est alors dotée d'un Forum, d'un Arc de Triomphe, d'un Capitole, de temples, de thermes et d'un théâtre. Ville typiquement provençale, Apt séduit aujourd'hui par le charme qui se dégage des petites rues de la vieille ville.
Ville étape sur la Voie Domitienne aux portes du Lubéron, Cavaillon est blotti dans la vallée de la Durance, au pied de la colline Saint-Jacques qui domine la ville de ses falaises. On trouve à Cavaillon de nombreux vestiges romains mais également la plus ancienne synagogue de France.
Si Saint-Rémy-de-Provence doit son charme à ses anciennes demeures soigneusement restaurées, ses ruelles pittoresques et ses places ombragées, l'intérêt historique de la cité est indéniable. Bâtie sur les vestiges de Glanum, Saint-Rémy abrite l'un des sites archéologiques les plus anciens d'Europe
Empruntant les sentiers des Alpilles, la Via Domitia atteignait Tarascon avant de franchir le Rhône. En bordure du fleuve, à la croisée des chemins entre Avignon, la Camargue et le Luberon, Tarascon se découvre au fil de ses monuments, de la collégiale Sainte-Marthe au château du Roi René.
Une fois le Rhône franchi, probablement par bac, la Voie Domitienne continuait sa route dans le Gard. Ville d'Art et d'Histoire, Beaucaire charme les amateurs de belles pierres, comme celles qui ont édifié le vieux château ou les hôtels particuliers superbement rénovés.
Entre Cévennes, Méditerranée et Provence, Nîmes la romaine déploie les traces de son passé riche et glorieux. Mondialement célèbres, les arènes ou la Maison Carrée, ou encore la tour Magne et le jardin à la fontaine méritent la visite. La Via Domitia entrait dans la ville par la porte d'Auguste, encore visible à ce jour.
Entre le Gard et l'Hérault, la Via Domitia empruntait le Pont d‘ Ambroix pour franchir le Vidourle. Pont romain construit au Ier siècle, il fait partie du site archéologique et touristique d‘ Ambrussum (proche de Lunel)
Colonie romaine et important centre commercial fondé par Octave, Béziers était sous l'Antiquité une cité prospère entre mer et vigne. La Via Domitia enjambait alors l'Orb le long du Pont Vieux, au pied de la ville.
Fondée en 118 avant J.-C., Narbonne, était jusqu'à la fin de l'Antiquité romaine l'une des villes les plus importantes de la Gaule. Capitale de la Gaule narbonnaise, la cité était le point où convergeaient la Via Domitia et la Voie d'Aquitaine, qui reliait Bordeaux à la Méditerranée.
Au pied du massif des Corbières, la forteresse de Salses a été édifiée à la fin du XVe siècle à proximité de ce qui fut un castrum romain.
Dernière étape avant de franchir la Tarraconaise, c'est-à-dire l'Espagne, la Voie Domitienne achève son cheminement au Col du Perthus, là même où déjà en 218 avant J.-C. Hannibal et son armée composée d'éléphants franchissaient les Pyrénées. C'est ici que la Via Augusta prend le relais des Pyrénées à Cadix, en longeant la Mer Méditerranée.
Document établi avec clichés du Net en complément du partage sur le thème réalisé fin Juillet 2011 Arc de triomphe de Glanum et Pont de Saint Thibéry Vestiges de la Via Domitia.
Site de Panissars
Proposé par Jackdidier (Jack.didier.diapos.over-blog.com) La loi limitait la charge des attelages à 100kg pour la Poste. 330kg pour les voyageurs et 500kg pour les poids lourds… d’antan. Les attelages roulaient à peine 30 kilomètres par jour !! Les voies modernes (Autoroute et SNCF ) suivent son tracé..!! Proposé par Jackdidier (Jack.didier.diapos.over-blog.com)