PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Forum de Partenariat Tunis
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Les organisations à but non lucratif
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Test de connaissances danglais Comment interpréter les résultats de votre test ? Pour les étudiants ayant une exigence linguistique danglais dans leur.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Droit Civil.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Association loi 1901 Régime juridique.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Souscrire pourquoi Souscrire… Pourquoi ? Énergies Partagées.
Le développement de l’ouest canadien
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La mondialisation des marchés
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
SOUS-COMITÉ DU CPSSP sur les DIMENSIONS HUMAINES de la PRESTATION DES SERVICES CDPISP-CPSSP Frédéricton Septembre 2003.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Présenté par le Conseil d’admimistration des FNP 14 OCT 2003 MGÉN. T.M. HEARN CHEF - FINANCES NATIONALISATION DE LA COMPTABILITÉ DES FNP.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
La sécurisation juridique de conduites Formation continue ASF 2016 Droits d’implantation de conduites pour les installations d’approvisionnement en eau.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
Transcription de la présentation:

PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD

ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR APPALACHIEN (CA) ET CONSERVATION DES VALLONS DE LA SERPENTINE (CVS);

2. INVITATIONS ENVOYÉES À TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE TERRAINS ATTENANTS AUX MARAIS NORD ET SUD;

3. UNE RENCONTRE A EU LIEU LE 23 MARS 2013 À LAQUELLE 3 PROPRIÉTAIRES ONT ASSISTÉ.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE Une présentation a été faite par CA et CVS dont voici les grandes lignes:

CORRIDOR APPALACHIEN (CA) ORGANISME DE CONSERVATION SANS BUT LUCRATIF; OBJECTIFS: PROTÉGER À PERPÉTUITÉ ET METTRE EN VALEUR LES MILIEUX NATURELS DU SUD DU QUÉBEC; SOUTENIR LES FORCES DU MILIEU EN MATIÈRE DE CONSERVATION; ACQUÉRIR ET PARTAGER DES CONNAISSANCES POUR MIEUX CIBLER LES PRIORITÉS; INFORMER ET SENSIBILISER À LIMPORTANCE DU PATRIMOINE NATUREL; PROMOUVOIR LUTILISATION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES. CONCRÉTISÉ LA CONSERVATION DE PLUS DE 10,500 HA DE TERRES PRIVÉES.

CONSERVATION DES VALLONS DE LA SERPENTINE MISSION: CONSERVER ET PROTÉGER À PERPÉTUITÉ LINTÉGRITÉ DU TERRITOIRE DES VALLONS DE LA SERPENTINE. RECONNU COMME UN ORGANISME DE CONSERVATION QUI POSSÈDE UN FOND DOMINANT PUISQUIL A ACQUIS 16.7 HA DE TERRAIN

3 OPTIONS DE CONSERVATION 1 ER : LA DONATION PURE ET SIMPLE UN PROPRIÉTAIRE DONNE SA PROPRIÉTÉ À UN ORGANISME DE CONSERVATION. UNE DONATION EST TOUJOURS SIGNÉE DEVANT NOTAIRE ET PUBLIÉE AU BUREAU DE LA PUBLICITÉ DES DROITS.

AVANTAGES PROPRIÉTAIRES AVANTAGES FISCAUX INCONVÉNIENTS PROPRIÉTÉ PRÉSERVÉE À PERPÉTUITÉ REÇU DE CHARITÉ ÉQUIVALENT À LA JUSTE VALEUR MARCHANDE DE LA PROPRIÉTÉ Propriétaire renonce à son droit de propriété PERMET DE CHOISIR LORGANISME DE CONSERVATION AUQUEL SERA DONNÉE LA PROPRIÉTÉ CRÉDITS DIMPÔT FÉDÉRAL ET PROVINCIAL si condition particulière, le don pourrait ne donner aucun avantage fiscal AUCUN GAIN EN CAPITAL SUR LE DON DE LA PROPRIÉTÉ Exige le respect des dispositions de la loi sur pTaa APPLICABLE SEULEMENT SI PROPRIÉTÉ EST ÉLIGIBLE AU PROGRAMME DES DONS ÉCOLOGIQUES

2 IÈME : LA SERVITUDE RÉELLE DE CONSERVATION ENTENTE CONCLUE ENTRE UN PROPRIÉTAIRE ET UN ORGANISME DE CONSERVATION OÙ LE PROPRIÉTAIRE RENONCE À CERTAINES ACTIVITÉS (EX: DÉVELOPPEMENT, CONSTRUCTION DE CHEMINS, COUPE FORESTIÈRE). LA SERVITUDE DE CONSERVATION EST PUBLIÉE AU BUREAU DE LA PUBLICITÉ DES DROITS.

AVANTAGES PROPRIÉTAIRES AVANTAGES FISCAUX INCONVÉNIENTS PARTIE DE LA PROPRIÉTÉ SOUS SERVITUDE EST PRÉSERVÉE À PERPÉTUITÉ REÇU DE CHARITÉ ÉQUIVALENT À LA JUSTE VALEUR DE LA SERVITUDE DANS LE CAS DUN DON EXIGE LE RESPECT DES NOMBREUSES CONDITIONS PRÉVUES AU CODE CIVIL DU QUÉBEC DONT CELLE QUE LORGANISME QUI REÇOIT LA SERVITUDE DOIT POSSÉDER UN TERRAIN À PROXIMITÉ DE CELUI SUR LEQUEL LA SERVITUDE SERA ÉTABLIE PROPRIÉTAIRE CONSERVE SON DROIT DE PROPRIÉTÉ CRÉDITS DIMPÔT FÉDÉRAL ET PROVINCIAL SERVITUDE OFFRE UNE CERTAINE FLEXIBILITÉ POUR MIEUX RÉFLÉTER LES OBJECTIFS DU PROPRIÉTAIRE AUCUN GAIN EN CAPITAL SUR LE DON DE LA SERVITUDE LE PROPRÉTAIRE CONTINUE À DÉFRAYER LES TAXES FONCIÈRES. APPLICABLE SEULEMENT SI PROPRIÉTÉ EST ÉLIGIBLE AU PROGRAMME DES DONS ÉCOLOGIQUES

3 IÈME : LA RÉSERVE NATURELLE EN MILIEU PRIVÉ ENTENTE CONCLUE ENTRE UN PROPRIÉTAIRE ET LE MDDEP (AVEC OU SANS PARTICIPATION DUN ORGANISME DE CONSERVATION) OÙ LE PROPRIÉTAIRE RENONCE À CERTAINES ACTIVITÉS. LA RÉSERVE NATURELLE EST PUBLIÉE AU BUREAU DE LA PUBLICITÉ DES DROITS. UNE PROPRÉTÉ PEUT RÉCEVOIR LE STATUT DE RÉSERVE NATURELLE SI ELLE POSSÈDE UNE VALEUR ÉCOLOGIQUE.

AVANTAGES PROPRIÉTAIRES AVANTAGES FISCAUX INCONVÉNIENTS LA RÉSERVE NATURELLE PEUT ÊTRE ÉTABLIE SUR UNE PROPRIÉTÉ QUI NEST PAS À PROXIMITÉ DUN TERRAIN DÉTENU PAR UN ORGANISME DE CONSERVATION RÉDUCTION DES TAXES FONCIÈRES ET ABOLITION DES TAXES SCOLAIRES SUR LA PARTIE DE LA PROPRÉTÉ DÉTENANT LE STATUT DE RÉSERVE NATURELLE. LENTENTE EST SIGNÉE AVEC LE GOUVERNEMENT. PROPRIÉTAIRE CONSERVE SON DROIT DE PROPRIÉTÉ PEU DE FLEXIBILITÉ PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS DU PROPRIÉTAIRE (EX: LA COUPE FORESTIÈRE ET LES ACTIVITÉS AGRICOLES NE SONT PAS PERMISES). PROPRIÉTAIRE FIXE LUI-MÊME LEMPLACEMENT DE LA RÉSERVE AUCUN CRÉDIT DIMPÔT.

Comment rejoindre CVS et CA CONSERVATION DES VALLONS DE LA SERPENTINE CORRIDOR APPALACHIEN