Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE
Advertisements

IVG médicamenteuse conduite pratique
La contraception d'urgence (CU)
La vasectomie Acte chirurgical simple
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Un cas de thrombopénie néonatale …
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
La contraception d'urgence 1 C'est quoi,comment ça marche ? -Cette méthode est utilisée quand il y a un rapport sexuel sans contraception ou mauvaise utilisation.
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Historique des Congés payés
C’est la faute à la cigogne !
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
IMG/ITG Définitions: IMG: Interruption médicale de grossesse.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
Module de la femme DMG Paris VII
1- Le développement de la cellule œuf Activité 1
La consultation pré IVG en Médecine Générale
NOMBRES DIVISIBLES PAR 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 11
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Vous avez deux choix.
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Données, enjeux, besoins
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
Contexte La sous estimation des IVG dans les enquêtes en population générale varie de 40 à 65% selon les études Ce phénomène est constant quel que soit.
Transformations et transitions
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
CONTRACEPTION NOUVEAUTES
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Carte 3 : Adolescentes en union ou layant déjà été ANTSI 31 % MA 51 % A/RIVO 19 % TOA 24 % TOL 49 % CAPITALE 9 % FI 46 % >40 % < 40 %
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Présentation du métier :
La famille C´est un photo de la famille à
repousser une grossesse?
De la greffe à l’implantation
L’avortement médicamenteux en France Dr E. Aubény, Fiapac, Paris
Quel avenir pour les bulletins d’interruption volontaire de grossesse en France ? Ceped Journée du 30 septembre 2004 autour des questions d ’avortement.
S. Ollier DESC réanimation médicale, juin  Rétrospective  Dossiers  Janvier 1991  déc 98  Monocentrique  Hôpital urbain, universitaire, 528.
Organisation du système de santé français
L’avortement chez les mineures
Le patch et l’implant contraceptif
La Medicale Technologie Au Canada
Examen clinique au premier trimestre de la grossesse
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Science de la vie et de la terre
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
L’IVG médicamenteuse (2e partie)
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
La maitrise de la natalité thème 1
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
L’AVORTEMENT THÉRAPEUTIQUE : Présenté par Docteur: BENKHELLAT.Y
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
) L’interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Choisir ou non d’avoir un enfant
L’IVG.  L’IVG signifie interruption volontaire de grossesse qui est un avortement provoqué, déterminé pour des raisons non médicales mais légal.
STATISTIQUES et CHIFFRES consultations 332 soins infirmiers 59% femmes 41 % hommes 37% moins de 18 ans 15% plus de 60 ans.
Transcription de la présentation:

Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?

INTRODUCTION Les lois de l' IVG Qu'est ce que l' IVG? Les différentes pratiques de l' IVG Les avantages et les inconvénients de l' IVG Les chiffres de l' IVG Conclusion

IVG:Interruption volontaire de grossesse. Notre motivation pour ce thème était de savoir où, quand et comment se fait l' IVG.

Les lois de l' IVG La loi veil (1975):Autorisation de l' IVG en France est complété par la loi de 1979 qui autorise l' IVG chez les mineurs qui seulement eux peuvent choisir de recourir à l' IVG. Mme veil www.lefigaro.fr

La loi roudy (1982):Prévoit le remboursement de l' IVG par la sécurité social Loi de 1990:L' IVG médicamenteuse est autorisée a l'hôpital. Loi de 2004:Avortement médicamenteuse autorisé dans les cabinets médicaux. L’interruption de la grossesse sans le consentement de la femme est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 76 224,51Euros d’amende.

Qu'est ce que l' IVG ? L'avortement :Destruction du fœtus avant la naissance naturelle. En France: 12 semaines de grossesse ou 14 semaines d'aménorrhée. http://www.doctissimo.fr/

Les différentes pratiques de l' IVG 1-Par médicament: On pratique l' IVG par méthode médicamenteuse avant le 49eme jour du cycle ( Calculé à partir du premier jour des dernières règles) consiste à prendre 3 comprimés de RV 483,puis,48 heures après au cours d'une hospitalisation de quelques heures, deux comprimés de cytotec: ce comprimé sert à provoquer la destruction de la muqueuse.

2-Par chirurgie: Ca consiste à aspirer le contenu de l'utérus sous anesthésie locale ou générale. http://planning-familial.org

Les avantages et inconvénients de l' IVG -Avantage:IVG chirurgical sous AG ou AL taux d'échec quasi nul. -Inconvénient:La survenue d'une infection utérine. On peut avoir de nombreuses plaies graves.

-Avantage:IVG médicamenteuse pas d'intervention -Avantage:IVG médicamenteuse pas d'intervention. Possibilité de le faire en ambulatoire /risque d'échec de 2 à 5%. -Inconvénient:Risque d'hémorragie abondante qui peut nécessiter une aspiration d'urgence.

Les chiffres de l'IVG En 1996: 200 000 IVG chaque année, soit une IVG pour trois naissances . Entre 20 et 30 ans:46 %  Entre 30 et 40 ans:35 % Moins de 20 ans:11 % Moins de 18 ans:4 %

Après 40 ans, une grossesse sur deux se termine par une IVG Après 40 ans, une grossesse sur deux se termine par une IVG. A l’autre extrême, on dénombrait, en 1996, 6 709 avortements chez des moins de 18 ans, pour 2 653 accouchements.

Conclusion L' IVG à apporter la possibilité de ne pas avoir d'enfant si c'est une erreur de contraception. Et aussi à éviter d'avoir un enfant quand on est adolescent. On pense que c'est bien car si cela une erreur on peut toujours enlever le bébé.