Transport de marchandises par Freight transport by © Aerospace Adour Technology Dirigeables Gros Porteur Autonomes (DGPA) Autonomous Heavy Carying Dirigibles (AHCDs) JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT Juin 2005 - AIPCR & AAT
Avantages du DGPA AHCD advantages Le principal avantage des dirigeables, à partir du moment où l'on a actualisé les données scientifiques du passé grâce à plus de 50 ans d'évolution aéronautique et spatiale, est le transport autonome sans nécessité d'aucune infrastructure importante spécifique. Les DGPA permettent un déplacement d'origine à destination en s'affranchissant des infrastructures de transport terrestre. The main advantage of the dirigibles, since that scientific data have been uptated owing to more than 50 years of aeronautics, and space evolution, is an autonomous transportation requiring no heavy specific infrastructure. The AHCDs allow a move from origin to destination getting rid of land transport infrastructures JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT Juin 2005 - AIPCR & AAT
Application au/to transport Intercontinental De longue distance De franchissement (frontières, obstacles) De fret lourd Humanitaire De secours d'urgence Vers des sites sans infras & inaccessibles Intercontinental On long distances For jumping over (borders, obstacles) Of heavy freight Humanitarian Of emergency help Towards sites without infras & inaccessible JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
DGPA :Types de marchandises AHCD: Freight types Cars & vehicles Wholesale produces Bulk and raw materials Containers Heavy pieces Humanitarian equipment Construction materials Food and goods Water (relief / fires) Spreading treatments Military equipment Automobiles & véhicules Produits finis en gros Vrac et matières premières Conteneurs Pièces lourdes Matériels humanitaires Matériaux de construction Nourriture et biens Eau (secours / incendies) Traitements d'épandage Matériels militaires JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
Le projet "First" de DGPA d'AAT AAT's AHCD project "First" Charge utile Vitesse de croisière Altitude de vol Autonomie Commercialisation Gonflage Nacelle détachable Ballast à air comprimé Carrying capacity Cruising speed Flight altitude Autonomy Marketing Inflation Disconnecting gondola Compressed air ballasted 250 t 160 km/h 2000 m 8000 km > 2010 Helium JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
Caractéristiques du DGPA "First" AHCD "First" characteristics Longueur : 300 m Diamètre : 73 m Volume d'hélium : 660 000 m3 Poids total : > 650 tonnes Propulsion: 6 moteurs à gaz de 36 000 CV Contrôle vertical et décharge-ment par compression Nacelle : 60 m x 12 m x 8 m volume autour de : 5760 m3 Length: 300 m Diameter: 73 m Helium volume: 660,000 m3 Total Weight: > 650 tons Propulsion: 6 gas engines of 36,000 Hp Vertical controle and unloading by compression Gondole: 60 m x 12 m x 8 m volume about: 5760 m3 JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
Technologies : enveloppe Document Aerospace Adour Technology Technologies : enveloppe Enveloppe : volume > 900 000 m3 La partie basse reçoit la plate-forme supérieure de structure de la nacelle The lower part is to receive the upper platform of the gondole structure JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
Technologies : stabilisation Document Aerospace Adour Technology Technologies : stabilisation Les dérives permettent un contrôle constant et dynamique du roulis et du tangage. The fins allow a dynamic and constant control of rolling and nosing up or diving. JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
Enveloppe : conception Document Aerospace Adour Technology Enveloppe : conception L'enveloppe est divisée en plusieurs compartiments, tous les 10 m le long de la courbe génératrice. Chaque compartiment spécifie un diamètre correspondant à la courbure supérieure. La division de la peau de l'enveloppe est choisi de sorte que la contrainte sur le tissu soit acceptable. The enveloppe is shared into several cuttings, every 10 m along the generating curve. Each cutting specifies a diameter related to the above curve. The cutting of the enveloppe foil is chosen so that the strenght on the fabrics is acceptable. JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
Antigivreur Anti-icer Document Aerospace Adour Technology Antigivreur Anti-icer Heating System to avoid freezing problem JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
Ballastage Ballasting Document Aerospace Adour Technology Ballastage Ballasting JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT
Atterrissage Landing Document Aerospace Adour Technology La nacelle, une fois détachée, libère le porteur pour une autre mission, comme une grue ou un portique The gondola, once deconnected, let the carrier doing another mission, as crane or on cargo sling JCPT - Juin 2005 - AIPCR & AAT