Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques documentaires
Advertisements

Introduction Définition:
Votre kit de communication pour la rentrée 2013
Sommaire : Les conditions pour faire un don de sang.
Le système circulatoire
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
La greffe osseuse Lorsqu’une partie d’os a été enlevée ,l’os peut être reconstruit grâce à une greffe lors d’une intervention chirurgicale.
YAMAREN ZINA DON D’ORGANE DOINEAU MARINE.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien:
Microchimérisme foeto-maternel et auto-immunité
Thème 3: les transplantations
LE DON DU SANG.
Jules César et Vercingétorix.
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
EVALUER L’INFORMATION
Habiter un espace à fortes contraintes
Campagne de noël 2013 : votre kit de communication
Centre d'apprentissage intégré Cégep de Drummondville
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
A. Genevès/E. Faure Groupe c
LE DON DU SANG 2011.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
Le Don du Sang.
Dossier bac Mécanique Conseils & astuces.
Lycée Jean-Moulin: Groupe 24
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Le Don du Sang et d’Organes
Les Rapports Sexuels à Risques
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Lévolution du Web et les implications dun crawler incrémental Basé sur : « The Evolution of the Web and Implications for an Incremental Crawler», Junghoo.
Lécorce Par: Tony Dubé Date: Le 17 novembre 2009.
Les don d’organe Par : Sarah et Jenny.
Le don d'organes La greffe d'organes = pratique médicale formidable qui sauve chaque jour des vies.
Le Don D'organe.
Problématique! 1. Qu’est-ce qu’une transplantation et en quoi permet-elle de sauver des vies? 2. Quelles sont les transplantations les plus fréquentes?
Stéphane Lavoie janvier 2010
LE DON DU SANG.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Avertissement A condition d'être dûment référencées, les images non encore tombées dans le domaine public peuvent être utilisées dans le cadre scolaire,
EFS en Chiffres: Institution Opérateur unique de la transfusion 17 établissements dont 3 outre-mer 9810 collaborateurs 152 sites de prélèvement 40.
Les transfusions sanguines
De la greffe à l’implantation
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
Féminisme: Afrique Gabriella Pastera.
Le don d’organe et de sang
Science de la vie et de la terre
Les grandes étapes de la recherche
Modes de transmission du SIDA
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
Bloc 1- Les niveaux d’organisation du vivant
Le virus H5N1 la grippe aviaire
Pourquoi se faire dépister ?
« Service de Counseling » en planification familiale
Dons de sangs et d’organes
Lycée Blaise Pascal Rouen.
Don de sang et don d’organes
Don de sang, don d’organe
Conférence LE DON DU SANG Mercredi 8 avril 2015.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Choisir ou non d’avoir un enfant
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
La problématique et le plan
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Les organes gais ne devraient pas être destinés à la poubelle: En quoi gaspiller des ressources médicales limitées soulève une grande injustice qui doit.
Transcription de la présentation:

Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes

Problématique: -Qu’est-ce qu’une transplantation Problématique: -Qu’est-ce qu’une transplantation? -Pourquoi fait-on des transplantations et pourquoi donner des organes et son sang? -Comment les greffes, les transplantations et les transfusions sanguines peuvent-elles préserver des vies humaines ? -Qui peut donner?

Plan: 1°)Pourquoi fait-on des transplantations et pourquoi donner ses organes et son sang? 2°)Comment se passent les greffes, les transplantations et les transfusions sanguines? 3°) Qui peut donner?

Pourquoi fait-on des transplantations et pourquoi donner ses organes et son sang ? la transplantation d’organe , le don du sang permettent de sauver la vie ou d’ améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes d’infections graves

Qu’est-ce qu’une transplantation ? Une greffe est la mise en place dans le corps humain d’un organe étranger pour remplacer un organe malade. On peut donner des tissus et des organes. Toutes les greffes ne marchent pas: c’est un rejet.

Qu’est-ce que les dons du sang ? http://www.flickr.com/photos/21958809@N07/2291108440 Le don du sang est un moyen par lequel une personne est volontaire pour se faire prélever du sang qui sera gardé dans une banque du sang puis servira lors d’une transfusion sanguine.

A quoi sert la transplantation? -Une transplantation sert à sauver des vies en implantant des organes sains à la place d’organes malades.

Comment se passent les transfusions sanguines ? -On doit préparer le receveur à recevoir par perfusion intraveineuse du sang ou un dérivé sanguin. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Transfusion-p1040043.jpg

Quels sont les conditions pour donner? -Pour que la greffe soit réussie il faut que l’organe soit compatible avec le receveur, et bien connaître le receveur pour donner les bons soins sans qu’il y ait de rejet. -Pour donner son sang il faut: - être âgé de 18 ans à 70 ans - ne pas avoir été opéré ou avoir de maladies graves - peser au moins 50 kilos - pour femme : ne pas être enceinte ou avoir accouché au cours des 6 derniers mois, ne pas avoir de relations sexuelles avec plusieurs partenaires ou avec un partenaire rencontré il y a moins de 6 mois. - Pour homme : ne pas avoir eu de relation avec un autre homme. Ne pas se droguer (avec seringues) ne pas avoir eu de traitement pour les maladies sexuellement transmissible dans les 6 derniers mois.

Conclusion: grâce à ces différents dispositifs on peut améliorer l’espérance de vie et de sauver de nombreuses vies

Sources: -http://www. e-sante Sources: -http://www.e-sante.be/information-greffe-don-sang-don-organe/divers-sante-70-132 -http://fr.wikipedia.org -http://www.dondoragnes.fr -http://France-adot.org/don-organes.php -clés de l’actualité (page 5) -JDE 1133

Collège P. Cousteau 89 Brienon-sur-Armançon – Année scolaire 2009-2010 Document disponible sur le site http://cdi.ac-dijon.fr