Ecrire La Honte (Annie Ernaux)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Première étape - Grammaire
Advertisements

Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Annie a quitt é sa famille pour aller à l é cole il y a un an. Annie a quitt é sa famille pour aller à l é cole (a year ago).
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
J'ai enfin osé!!!.
Florence Ramond Jurney Présenté par Joseph Huntemann
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
MES DEUX MAÎTRESSES Sur un texte de Simone Robert en hommage à ses institutrices Proposé par Jackdidier.
Le silence de Grand-maman
M A R I E . . Automatique.
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
Comme les six doigts de la main
Passé Composé ou Imparfait?
Cadeau de Noël à un enfant
Le Père Noël mélangé Écrit par Billy Parent.
Défilement automatique Longtemps tourmentée…sans réponse précise… Jai grandi…comme si jétais seule avec mes malaises… Je me suis souvent cognée devant.
Les phrases conditionnelles avec « si »
POEME DU BONHEUR  .
L'Amitié !.
J'ai essayé d'être un homme
J'ai "entendu" l'amour! Cliquez pour débuter.
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
LE LUTIN FARCEUR En cette matinée du 23 décembre, le renne au nez rouge se lève pour aller déjeuner et faire ses exercices. Pendant ce temps, le père.
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Chapitre 19 : Le ralliement. 1. Pourquoi est-ce que la police surveille et interroge autant la bande ? Parce qu’il était évident que les policiers soupçonnaient.
Mais on les adore.
Marie Ndiaye Pamela Simmons.
Le mois de septembre est fini depuis quelques jours et ce mois a été riche en évènements… Il a fallu qu’on s’adapte à l’école et à la crèche et ça n’a.
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Jésus est ressuscité le dimanche de Pâques. Quelle grande surprise pour tout le monde, quand le matin de bonne heure les femmes se rendirent au.
Le plus-que-parfait.
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
Ma plus grande qualité est que je suis souriante.
La Narration Honteuse d’Annie Ernaux
N'oublie pas que tu as le droit Tu as le droit de te sentir trahi, de pleurer. Oui tu as le droit d'avoir peur, d'avoir mal. Tu as le droit de te.
Erreurs typiques À éviter. Erreurs à éviter Avoir de l’amusement Il été Je veux de jouer… Sa c’est pourquoi… Je veux de le chocolat Le vieux homme était.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Le vieux piano.
Le metro fait par Sophie.
Mes oncles me rendirent à mes parents pour que je me repose dans mon village Vinebre.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
De et par Georges Brassens Nous étions quatre bacheliers, sans vergogne, La vraie crème des écoliers, des écoliers.
Unité 3 - L’enfance Structures L’imparfait – Les actions interrompues
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
Le plus-que-parfait.
Un secret de Ph. Grimbert
Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant
1. Nous attendu le bus pendant vingt minutes. 2. J' pris le train pour Paris hier matin. 3. Ils fait un très bon repas hier soir. 4. Vous reçu votre argent.
Les voix de l’amour: les romans de Calixthe Beyala
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire 1, 3 et 8 sur MFL.
Transcription de la présentation:

Ecrire La Honte (Annie Ernaux) Article par Claire-Lise Tondeur

“La honte, c’est le désamour de soi, c’est penser qu’on est mauvais à l’intérieur” ~Vincent de Gaulejac

Pour Annie Ernaux, la honte n’a pas son origine dans l’indigence matérielle, mais dans l’inculture de son milieu. “La plus grande honte, c’est d’avoir eu honte de mes parents. ” Elle peut expier sa honte par l’écriture. Ses romans sont partiellement autobiographiques, particulièrement les scènes clés.

Les deux auteurs ont plusieurs caractéristiques en commun. Ernaux était fort influencée par l’œuvre d’Albert Camus. Son roman L’Étranger lui a fait connaître la bonne littérature et a fait naître sa vocation littéraire. Les deux auteurs ont plusieurs caractéristiques en commun. Leurs personnages sont souvent des enfants qui se sentent inférieurs à leurs camarades d’école. Une scène dans son roman Une Femme rend hommage au style de Camus.

Un thème dans son roman Armoires Vides est l’absence d’histoire familiale. Le personnage principal, Denise, se sent inférieur aux autres étudiants, parce qu’ils connaissent toutes les traditions, et elle en est ignorante. La littérature fournit une échappatoire de son monde analphabète, et l’école devient une famille. Ces thèmes apparaissent aussi dans l’œuvre de Camus.

Il y a un conflit entre la nostalgie, et la honte du passé Il y a un conflit entre la nostalgie, et la honte du passé. Ernaux et ses personnages ont une crise d’identité; elle ne sait pas si elle va avec la classe de sa famille, ou avec sa nouvelle classe, plus éduquée. L’enfance est inéluctablement liée à la honte. À l’école, elle doit s’habituer à être moins importante qu’auparavant. Elle était souveraine de son petit monde ; maintenant elle est une déviante sociale. Pendant qu’elle s’adapte à son nouveau milieu, un abîme se développe entre elle et ses parents.

Avec La Place, elle essayait de rendre justice à sa honte de son père Avec La Place, elle essayait de rendre justice à sa honte de son père. Pour elle, la seule solution pour faire revivre son père tel qu’il était est de le replacer dans son contexte social, pour justifier ses mentalités et ses choix de vie. Elle utilisait un style très simple, avec des adjectifs. Elle essayait d’être objective, et elle ne permettait pas à ses émotions d’apparaître dans le texte. La peur de trahir son père est un thème qui s’infiltre dans tout le roman.

Avec son dernier livre, La Honte, elle révèle enfin la source fondamentale de sa honte. Quand elle avait douze ans, son père a essayé de tuer sa mère avec une serpe. Elle est obsédée par la peur que l’événement ne se reproduise. « Il me semble avoir attendu pendant des mois, peut-être des années, le retour de la scène, certaine qu’elle se reproduirait. La présence des clients me rassurait, j’appréhendais les moments où nous n’étions qu’entre nous, le soir et le dimanche après-midi. J’étais en alerte au moindre éclat de voix entre eux, je surveillais mon père, sa figure, ses mains. Dans tout silence soudain, je sentais venir le malheur. A l’école, je me demandais si je n’allais pas, en rentrant, trouver le drame accompli. » La Honte p. 19