Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que Mr lharidon Le jeudi 18 décembre Bettahrat Wassila Wassila bettahrat Benharrat Safia Safia benharrat 3°A 3°A Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que va-t-on lui dire lui demander sur le site de la transfusion sanguine
Don de sang Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang puis servira lors d'une transfusion sanguine. En France c'est un don véritable, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d'autres pays.
Pourquoi donner son sang? La transfusion sanguine est vital et nécessaire, elle permet de soigner de nombreuses maladies. Les raisons pour lesquels il faut donner son sang sont nombreuses, c’est venir en aide: Aux malades (cancer, leucémie, sida …) Aux opérés Aux grands brûlés aux femmes enceintes en cas d’accouchement difficiles Aux hémophiles En cas d’épidémie etc.… Pour résumer le sang est composé d’éléments dont les transfusés ont besoin : globules rouges, plaquettes ou plasma. Le sang est irremplaçable car il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain.
Le déroulement du don du sang Inscription administrative Entretien médical les conditions Le prélèvement La collation Où donner Fréquence du don de sang
Inscription administrative Cette démarche est anonyme car le donneur et le receveur ne doivent pas se connaître, mais l’identité du donneur est très importante et précise pour assuré la traçabilité du don. Pour cela il faut donner un maximum de renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur. Pour le premier don il faut apporté la carte d’identité.
Entretien médical: L’entretien est confidentielle. Cette entretien assure la sécurité transfusionnelle. Le médecin de renseigne sur la vie médical et la vie personnel du donneur: Santé ancienne ou présente c’est-à- dire: Grippe, fièvre, problème cardiaque etc.. Voyage à l’étranger, pratique sexuelle, utilisation de drogues. Dans tous les cas, le médecin est seul habilité à juger si vous êtes en mesure de donner votre sang ou non, votre sécurité et celle du donneur dépendent de sa décision.
Conditions être âgé de 18 ans à 65ans anniversaire exclus . être en bonne santé peser au moins 50 kg ne pas avoir subi de soins dentaires (extraction, détartrage, traitement des racines) au cours des 3 derniers jours ne pas avoir subi une opération chirurgicale ou une endoscopie dans les 6 derniers mois ne pas présenter actuellement une infection aiguë ne pas prendre des antibiotiques ou du Roaccutane ne pas être revenu d'un pays tropical (zone de paludisme) depuis moins de 4 mois ne pas avoir d'anémie ou prendre du fer ne pas avoir été transfusé, même il y a longtemps ne pas avoir subi de greffe de cornée ni de dure-mère ne pas avoir dans sa famille de personne souffrant de la maladie de Kreutzfeld-Jakob ne pas avoir reçu un traitement par l'hormone de croissance.
Le prélèvement On prélève au donneur après lui avoir posé un garrot dans la veine la plus adapté un petit enchantions qui sera analysé. On prélève ensuite après la conformité de l’analyse le sang qui sera donné Le prélèvement dure 10min mais il faut prévoir 45min à 1heure (collation comprise et entretien médical)
La collation Le concept est de remercier les donneurs avec une collation post-don élaborée par de grands chefs cuisiniers. C’est une façon originale et savoureuse de mobiliser davantage ceux qui donnent occasionnellement et de convaincre de nouveaux candidats sur une période traditionnellement plus difficile en matière de don de sang.
Ou donner? L’établissement Français du sang est un établissement public de l’état crée le 1er Janvier 2000, en application de la loi du 1er Juillet 1998. il regroupe l’ensemble des activités de transfusion. [EFS, LFB, INTS, FFDSB,AFSSAPS]
Fréquence du don de sang
Ce diaporama a porté sur le don du sang Il a été réalisé par : Bettahrat Wassila ainsi que Benharrat Safia