Prise en charge médicale des victimes de violence sexuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Risque sexuel de transmission du VIH
La contraception d'urgence (CU)
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Les principes de la PTME
Algorithme de prise en charge
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Prises de risque Face aux différentes IST
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Partie 2 Genre et VIH/sida
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Cas clinique 4 module infectieux
Médecine et prévention
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Nancy, 13 septembre 2011.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Prise en charge médicale des victimes d’AES
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Management des victimes de viols et Violences sexuelles
Où intervient la Tantine?
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Recommandations Afssaps 2008 et Actualisation 2011
Données, enjeux, besoins
Prise en charge psychosociale des victimes de violence sexuelle et des victimes d’accident d’exposition au sang.
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
SEXOLOGIE ANALE La même approche qu’un gynécologue ? Dr JM Rouillon.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.
Service des maladies infectieuses
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
La Violence Sexuelle.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Contact direct sur peau lésée
L’annonce de la maladie
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
S.BOUHDADI Service de Pédiatrie 2*, service d’acceuil des urgences pédiatriques**, Service de médecine légale ***, Hôpital d’enfant A. Harrouchi, CHU.
Transcription de la présentation:

Prise en charge médicale des victimes de violence sexuelle

Objectifs Définir abus sexuel Citer les facteurs de risque pour la violence sexuelle Prendre en charge une victime de violences sexuelles Citer les éléments à rechercher lors de l’examen clinique Citer les différents examens de laboratoire à demander

Objectifs (cont.) Prévenir les IST Prévenir une grossesse Réaliser une prophylaxie ARV de courte durée pour l’infection à VIH Lister les médicaments à éviter si la victime est enceinte Lister les médicaments à éviter s’il s’agit d’enfant de moins de 12 ans Effectuer le suivi clinique des victimes

Qu'est un abus sexuel? Un abus sexuel est une violation commise par une personne qui détient ou qui pense détenir le pouvoir sur quelqu'un qui est vulnérable L'abus peut être physique, verbal ou émotionnel Il comprend des enfreintes sexuelles telles que le viol, la tentative de viol, le harcèlement sexuel, l'inceste et voies de fait La victime au centre d'une activité sexuelle qui n'est ni souhaitée ni acceptée

Qu'est un abus sexuel? Les abus sexuels sont perpétrés et perpétués dans divers contextes culturels et socio-économiques Ils ont lieu dans les foyers, les écoles, les lieux de travail et autres endroits publics Ceux qui les commettent sont généralement des hommes bien que cela ne soit pas forcément le cas Il peut s'agir de membres de la famille, de voisins, d'enseignants, de superviseurs, de camarades d'école et à l'occasion, les gens de l’église ou autres centres religieux d'étrangers

Qu’est un viol? TOUT ACTE DE PENETRATION SEXUELLE, (c’est ce qui différencie le viol des autres agressions sexuelles) DE QUELQUE NATURE QU’IL SOIT (c’est à dire toute pénétration sexuelle: vaginale, anale, orale ou pénétration par la main ou objets) COMMIS SUR LA PERSONNE D’AUTRUI (une femme, un homme ou un enfant, connu ou inconnu, appartenant ou non à la famille) PAR VIOLENCE, CONTRAINTE, MENACE OU SURPRISE (moyens utilisés par l’agresseur pour imposer sa volonté, au mépris du consentement de la victime).

Violence sexuelle : Facteurs de risques Facteurs augmentant la vulnérabilité des filles Au niveau individuel Au niveau familial ou de l’entourage Au niveau de la communauté Au niveau de la société Demander aux gens de citer quelques facteurs de chaque type.

Violence sexuelle : Facteurs de risques Au niveau individuel Etre jeune Consommer l’alcool ou drogues Avoir des problèmes psychologiques ou mentaux Avoir déjà été violée

Violence sexuelle : Facteurs de risques Au niveau familial ou de l’entourage Avoir plusieurs partenaires sexuels Etre impliquée dans le commerce sexuel Etre dans une relation intime caractérisée par la violence émotionnelle ou physique

Violence sexuelle : Facteurs de risques Au niveau de la communauté Etre instruite Etre pauvre

Violence sexuelle : Facteurs de risques stéreotypes Au niveau de la société La femme est responsable de protéger sa pudeur et de contrôler sa sexualité L’homme est supérieur à la femme, l’homme a tous les droits Les lois relatives à l’égalité et à l’équité de genre sont faibles Cela peut arriver à tout le monde Insister sur le point que la violence sexuelle peut arriver à tout le monde—riche, pauvre, noir, blanche, jeune, etc.

Conséquences des rapports non consensuels Des relations forcées s’accompagnent souvent de violence physiques et psychologiques Effets néfastes à court et à moyen terme sur la santé physique et mentale Graves problèmes de santé du système de la reproduction

Prise en charge médicale Recommandations Prévention de grossesse Dépistage volontaire informé Prévention des IST Prophylaxie du VIH Prévention de l’hépatite B Prévention du tétanos Accord de l’intéressé Bilan paraclinique Prévention IST/VIH/grossesse Suivi médical Test de contrôle (3 mois)

Prise en charge médicale Dans la salle d’examen Préparer la personne avant l’examen Donner des explications sur l’examen Rassurer la personne Mettre en confiance Assurer une confidentialité Répondre à ses questions Avoir l’aide d’une tierce personne Eviter d’être déranger pendant l’examen Ne pas forcer ni pressurer Prendre tout le temps nécessaire

Examen clinique de la victime Circonstances de l’agression (date, lieu) Temps écoulé depuis l’agression Nombre d’agresseurs, connus ou inconnus Mode de contact sexuel Antécédents de la victime Activité sexuelle antérieure Contraception Date des dernières règles Date du dernier rapport sexuel librement consenti Examen du sperms, blessures ouvertes, écoulements

Examens de laboratoire Recherche d’IST (chlamydiose – gonorrhée – trichomonase) et/ou de spermatozoïdes Test de grossesse (pour éliminer éventuellement une grossesse antérieure à l’agression) NFS et SGOT/SGPT (pour avoir un bilan de base antérieur à la prise des antirétroviraux) Tests sérologiques pour l’infection VIH, la syphilis (après avoir préalablement averti la personne et obtenu son consentement), Hep B et C

Evaluation du risque infectieux en cas d’exposition sexuelle Pratique sexuelle Risque par acte Facteurs de risque de transmission sexuelle Rapport anal réceptif 1% à 2% Stade de l’infection de l’agresseur Rapport vaginal réceptif 0.1-0.2% Infection et/ou lésion génitale Rapport vaginal insesrtif 0.03% à 0.14% Rapport pendant les règles Rapport anal insertif 0.06% Saignement au cours du rapport Rapport oral insertif ou réceptif Faible A noter: Rapport réceptif : avec pénétration par un partenaire atteint; Rapport insertif : avec pénétration d'un(e) partenaire atteint(e).

Risques après un viol Risque élevé: Plus d’un agresseur Blessures Rapport anal Agresseur VIH+ Agresseur drogué (IV) Statut sérologique de l’agresseur non connu (présumé VIH+)

Période d’incubation Syphilis 21 à 42 jours Gonnohorée 2 à 6 jours Infection à chlamydia 15 à 40 jours Trichomonase 5 à 28 jours

Période d’incubation Hépatite B 50 à 60 jours VIH 14 jours Tétanos 3 à 21 jours

Prévention des IST Pénicilline Benzathine Ciprofloxacine Métronidazol 2.400.000U stat Ciprofloxacine 500mg stat Métronidazol 2 gr stat Doxycycline 100 mg 2 fois/jr/7jours

Prévention de grossesse Avant 72 heures Pilule combinée normo dosée 50µcg d’ éthinyl-oestradiol + 0,5 mg de norgestrel 2 co stat , puis 2 co 12 h après Progestatif seul Levonorgestrel 0,75 mg 1co stat ,puis 1 co 12 heures après Après 72 heures et à moins de 6 jours Test de grossesse Counseling sur les moyen de contraception

Prévention de l’hépatite B et du tétanos Vaccination

Prophylaxie anti-rétrovirale 1ère intention 2 INTI (AZT+3TC) + 1 INNTI (Efavirenz si pas enceinte) x 4 sem 2ème intention 2 INTI (AZT+3TC) + 1 IP (Indinavir) x 4 sem 3ème intention 3 INTI (AZT+3TC+ABC) x 4 semaines A noter: Pour une femme enceinte avant l’agression, et VIH (-) àu 1ère trimestre, on n’utilisera pas de régime avec l’EFV, qui est tératogène.

Approche en matière de prévention de violence sexuelle Approche individuelle Cours d’éducation à la vie familiale Programmes pour agresseurs Prise en charge psychosociale des victimes Approche sanitaire Formation de professionnels de la santé Soins intégrés Approche communautaire Campagnes de prévention dans les medias Programmes en milieu scolaire Approche légale Déclaration et prise en charge des cas d’agressions

Points à retenir La prise en charge ne peut se faire que si la victime vient demander de l’aide Le temps qui s’écoule entre l’agression et la prise en charge est important La mise en confiance de la victime est capitale pour une bonne prise en charge L’interrogatoire et l’examen médical de la victime doivent être fait avec tact La victime doit avoir un test de grossesse pour savoir si elle n’était pas auparavant enceinte La victime a un dépistage VIH et syphilis après counseling pré-test Les résultats sérologiques doivent être disponibles le jour même (utilisation de tests rapides)

Points à retenir La victime a besoin un counseling post-test. Le statut sérologique de la victime avant l’agression a toute son importance pour la prophylaxie aux ARV Les informations relatives au mode d’action, à la prise des médicaments et aux effets secondaires possibles sont primordiales pour une bonne adhérence.