LA TRANSFORMATION DU BOIS Notre fierté, notre avenir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ACTIVITES Les fractions (10).
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Évolution des mises en chantier résidentielles 30 septembre 2012
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Certifications Hanen KALLEL
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Un DEC en technologie forestière
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Développement Humanisation et Patrimoine
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Transcription de la présentation:

LA TRANSFORMATION DU BOIS Notre fierté, notre avenir LA TRANSFORMATION DU BOIS Notre fierté, notre avenir! Régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Plan de la présentation FORMABOIS ??? Diagnostic: Régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Quelques métiers: Affûteur Opérateurs d’équipements de scierie et scieur Classificateur de bois Conclusion

FORMABOIS ??

OSBL incorporé en vertu de la partie III de la Loi sur les Compagnies (1998) Conseil d’administration 6 représentants d’employeurs 6 représentants de travailleurs 1 représentant de la CPMT 1 représentant du MRN Pour l’exécution de ses mandats, FORMABOIS compte sur une équipe de trois permanents et d’un coordonnateur à la formation.

LES SOUS-SECTEURS Sciage Rabotage Panneaux Boîtes et palettes de bois Bardeaux Préservation du bois Déroulage Placages et contreplacages Autres industries des produits du bois

LES MANDATS Améliorer la qualification de la main-d’œuvre en emploi Améliorer la gestion des ressources humaines Développer le partenariat et la concertation Contribuer à la connaissance du marché du travail

Diagnostic sectoriel: Capitale Nationale (2011) et Chaudière-Appalaches (2009)

Capitale-Nationale

Chaudière-Appalaches

Origine du diagnostic sectoriel Crise forestière, conjoncturelle et structurelle, etc. Préoccupation pour l’avenir de la main-d’œuvre Besoin de mise à jour des informations sectorielles Collaboration FORMABOIS, Emploi-Québec, MRN Participation des entreprises, des travailleurs et des intervenants du secteur

Mandat : Élaborer un diagnostic et un plan d’action régional Objectifs : Contribuer au développement et au renouvellement de la main-d'œuvre; Valoriser les métiers associés au secteur; Améliorer les compétences et la qualification des travailleurs; Soutenir l’activité économique par la création et le maintien des emplois; Favoriser le réseautage des partenaires.

Sous-secteurs Fabrication de produits en bois (Codes SCIAN 321) 321111 : Scieries, sauf les usines de bardeaux et de bardeaux de fente  321112 : Usines de bardeaux et de bardeaux de fente  321114 : Préservation du bois  321211 : Usines de placages et de contreplaqués de feuillus  321212 : Usines de placages et de contreplaqués de résineux  321215 : Fabrication de produits de charpente en bois  321216 : Usines de panneaux de particules et de fibres  321217 : Usines de panneaux de copeaux  321919 : Fabrication d'autres menuiseries préfabriquées 321920 : Fabrication de contenants et de palettes en bois 321991 : Préfabrication de maisons mobiles  321992 : Préfabrication de bâtiments en bois  321999 : Fabrication de tous les autres produits en bois (sauf les établissements dont l’activité principale est l’ébénisterie ou l’artisanat).

Comité directeur formé d’intervenants régionaux (travailleurs, employeurs, organismes, etc.) Enquêtes auprès des employeurs (66/119, 25/39) et travailleurs (250/7026, 177/1297) Atelier régional Priorisation des actions Organisme de suivi Rapport final

Thématiques développées Comité «industrie du bois» Recrutement et rétention de la main-d’œuvre Compétence et formation Productivité et rentabilité Diversification des activités Commercialisation et mise en marché

Profil du travailleur: transformation du bois CARACTÉRISTIQUES 3211 3212-3219 TOTAL NIVEAU DE SCOLARITÉ – PLUS HAUT DIPLÔME OBTENU Secondaire 5 ou DEP 50 % 51 % Collégial 14 % 11 % 12 % Universitaire 7 % 3 % 5 % Aucun 31 % 36 % 34 % ÂGE (MOYENNE) Travailleurs 42 ans 40 ans 41 ans Travailleurs de production 44 ans 39 ans SEXE Hommes 92 % 80 % 86 % Femmes 9 % 21 % 15 % EXPÉRIENCE DE TRAVAIL ET FIDÉLITÉ (MOYENNE) Dans la transformation du bois 17 ans 11 ans 14 ans Chez l’employeur 13 ans 3211 : Scieries et préservation du bois 3212 : Fabrication de placage, de contreplaqués et de produits en bois reconstitué 3219 : Fabrication d’autres produits en bois

Problématiques reliées à la main-d’œuvre Recrutement difficile, hors région et en région Roulement de personnel Motivation et intérêt du personnel Disponibilité et qualité de la relève

Les postes les plus difficiles à combler sont: Affûteurs Journaliers/manutentionnaires Opérateurs d’équipement de scierie Opérateurs de machines (2e et 3e transformation) Électriciens, électromécaniciens Classeur de bois d’oeuvre

Affûteur Opérateur d’équipements de scierie/scieur Classificateur de bois

L’affûteur Répare et affute les scies, les couteaux et les outils tranchants Aligne et règle la machinerie de coupe Cherche les défauts puis les corrigent sur des machines spécialisées travail essentiellement avec des scies à ruban et scies circulaires Interagit avec les employés de l’usine pour optimiser la production Gère l’atelier d’affûtage Qualités requises: Habileté pour les travaux manuels Capacité d’être attentif et minutieux Autonomie Soucis pour la sécurité

Où le retrouve-t’on? Principalement au sein des usines De sciage résineux De sciage feuillus De rabotage De moulurage De contenants et palettes Etc. On dénombre environ 500 affûteurs au Québec Selon les résultats du diagnostic des régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches on retrouve plus d’une cinquantaine de travailleurs pour cette catégorie d’emploi.

Profil et conditions de travail Horaire: 40 heures/semaine Travail réalisé seul dans un atelier à l’intérieur de l’usine Comporte un minimum de supervision Salaire entre 16 et 18$/heure

La formation de base Le DEP en affûtage (900 heures/8 mois) École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay CFP de Mont-Laurier CFP de Dolbeau-Mistassini CFP en foresterie de l’Est-du-Québec Préalables scolaires Être titulaire du diplôme d'études secondaires ou Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique ou Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels prescrits (TDG) ou Être titulaire d'une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS)

Perpectives d’avenir Le recrutement d’un affûteur se fait autant à l’interne qu’à l’externe au sein des entreprises Selon nos plus récentes estimations, on prévoit un besoin de l’ordre d’une centaine de nouveaux affûteurs par an dans le secteur au Québec Importance de valoriser le métier

L’opérateur d’équipements de scierie et le scieur Fait fonctionner, surveille et contrôle différents équipements tels que les déligneuses, les raboteuses, les scies multiples, les ébouteuses, … Évalue rapidement et correctement les billes de bois afin d’en retirer la meilleure qualité Optimise le rendement du sciage Qualités requises: Habileté pour les travaux manuels Capacité d’être attentif et minutieux Autonomie Facilité pour les calculs mentaux Rigueur et minutie

Où le retrouve-t’on? Principalement au sein des usines De sciage résineux De sciage feuillus De rabotage De moulurage De contenants et palettes Etc. On dénombre environ 2 800 opérateurs et scieurs au Québec Selon les résultats du diagnostic des régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches on retrouve près de 400 travailleurs pour ces catégories d’emploi.

Profil et conditions de travail Horaire: 40 heures/semaine Travail réalisé en collaboration avec les autres travailleurs de la production, à l’intérieur de l’usine Salaire entre 18 et 20$/heure

La formation de base Le DEP en sciage (900 heures/8 mois) École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay CFP de Mont-Laurier CFP de Dolbeau-Mistassini CFP en foresterie de l’Est-du-Québec Le DEP en opération d’équipement de production (900 heures/8 mois) 30 établissements au Québec dont 2 en Capitale-Nationale et 4 en Chaudière-Appalaches Préalables scolaires Être titulaire du diplôme d'études secondaires ou Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique ou Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels prescrits (TDG) ou Être titulaire d'une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS)

Perpectives d’avenir Le recrutement d’un opérateur d’équipement de scierie et d’un scieur se fait autant à l’interne qu’à l’externe au sein des entreprises Selon nos plus récentes estimations, on prévoit un besoin de l’ordre d’une centaine de nouveaux travailleurs par an dans le secteur au Québec Importance de valoriser le métier

Le Classificateur de bois Examine visuellement les pièces de bois débitées Sait reconnaître les différentes essences de bois Décèle les nœuds, les trous, les fissures et d’autres défauts du bois Mesure à l’aide d’instruments différentes caractéristiques du bois scié Dans la cour, il dirige l’empilage, classifie et trie le bois selon les normes de l’industrie et indique sa qualité, son essence sa teneur en humidité, etc… Qualités requises: Autonomie Bon jugement Minutie et bon sens de l’observation Bonne capacité de mémorisation Travail d’équipe Sens de l’organisation

Où le retrouve-t’on? Principalement au sein des usines De sciage résineux De sciage feuillus De rabotage De moulurage De contenants et palettes Etc. On dénombre environ 2000 classificateurs de bois au Québec Selon les résultats du diagnostic des régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches on retrouve près de 200 travailleurs pour cette catégories d’emploi.

Profil et conditions de travail Horaire: 40 heures/semaine Travail en équipe réalisé sous supervision, à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine Salaire entre 16 et 18$/heure

La formation de base Le DEP en classification des bois débités (930 heures/7 mois) École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay CFP de Mont-Laurier CFP de Dolbeau-Mistassini CFP de Forestville Préalables scolaires Être titulaire du diplôme d'études secondaires ou Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique ou Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels prescrits (TDG) ou Être titulaire d'une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS)

Perpectives d’avenir Le recrutement d’un classificateur de bois se fait autant à l’interne qu’à l’externe au sein des entreprises Selon nos plus récentes estimations, on prévoit un besoin de l’ordre d’une centaine de travailleurs par an dans le secteur au Québec Importance de valoriser le métier

Conclusion

Conclusion On parle de plus en plus de produits à valeur ajoutée Ce type de production nécessite une main-d’œuvre qualifiée à chacune des étape de la production Importance d’adapter les formations aux réalités économiques et technologiques Importance de promouvoir la formation continue pour maintenir la qualification des travailleurs

Conclusion Le secteur forestier occupe une place importante dans l’économie des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (retombées > 1MM$, près de 10K emplois) Importance de la mobilisation de tous les intervenants Mise en place de mesures efficaces et coordonnées Contribution au développement économique régional Nécessité d’agir

Conclusion Le développement du secteur Mobilisation et concertation des partenaires du secteur Valorisation du secteur, des métiers, des formations Qualification des travailleurs Innovation