Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Projections démographiques
Enjeux des évolutions démographiques dans les Dom Claude-Valentin MARIE INED Conseiller scientifique pour l’Outremer Conférence sur l’avenir de la stratégie.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
La question démographique en Europe
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Enseignement supérieur : les grandes tendances
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Sociodémographie de la population française
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
L’effort minimum critique de H. Leibenstein
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Un nouveau modèle de TPE
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aménagement des fins de carrières
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Les Traits et Tendances Démographiques
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
La famille Il existe différents types de familles:
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Michel Duée et Cyril Rebillard
Le belge : une espèce en voie de disparition ? Un contexte démographique dans les leçons de mathématiques. CREM, Nivelles, 07/05/08 Johan Deprez cfr.
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les Pyramides des Âges.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Pour débuter la présentation animée
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
La population de l’Union européenne: Alain Monnier Idup
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
La population de l’Europe:
L’Europe, du XIXe à 1945.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La transition démographique
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
les indicateurs démographiques et sanitaires
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Composantes de base en démographie
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Transcription de la présentation:

Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien des compétences et des qualifications en France et en Allemagne Lundi 11 avril 2011. Siège du C.E.S.E., Palais d’Iéna Laurent Toulemon, 11 avril 2011. Lasaire - Friedrich Ebert Stiftung

Etat des lieux démographiques France et Allemagne sont dans des situations très différentes Des indices conjoncturels parallèles, qui masquent des tendances contrastées Les projections de population La structure par âge Les enjeux de la politique familiale La politique familiale et ses implicites La conciliation vie familiale – vie professionnelle Conclusion

I – France et Allemagne sont dans des situations très différentes L’indice conjoncturel de fécondité (ICF) Exprimé en enfants par femme Corrige de la taille de la population et de la structure par âge Les autres indicateurs Nombre de femmes en âge d’avoir des enfants Taux brut de natalité Nombre de naissances

Des évolutions parallèles de l’ICF, à des niveaux plus bas en Allemagne

Des effectifs de femmes en âge d’avoir des enfants qui ont évolué très différemment

Et donc des évolutions du taux brut de natalité différentes, plus régulières en France

Depuis 1995, des tendances inverses des naissances en Allemagne et en France

France et Allemagne sont dans des situations très différentes Conclusion : des évolutions différentes En France, la fin du baby boom s’est faite à une période où le nombre de femmes augmentait Des évolutions heurtées en Allemagne, plus régulières en France, du nombre des naissances En Allemagne, la stabilité de l’indice conjoncturel masque des variations fortes du nombre de naissances Une chute importante de nombre de femmes en âge d’avoir des enfants depuis 1990

II - Projections à horizon 2060 Projections d’Eurostat Des soldes migratoires légèrement décroissants Des naissances stables en France, décroissantes en Allemagne à partir de 2020 Une population décroissante en Allemagne L’Allemagne et la France pourraient avoir le même effectif de population dans 50 ans Mais plus d’habitants aux âges au-dessus de 60 an Allemagne, en dessous de 35 ans en France

Des soldes migratoires prévus pour décroître légèrement en France, pas en Allemagne avant 2030

Une nouvelle baisse des naissances en Allemagne à partir de 2020

Des décès en nombre fortement croissants en Allemagne et en France

Une croissance de la population poursuivie en France, une diminution en Allemagne

III – Quelques pyramides des âges Structure de la population Et comparaison avec une population stationnaire Effectif constant, mortalité constante Migrations nulles ou positives Pyramide de la population totale en effectifs Et évolution d’après les projections d’Eurostat

La population de la France est proche de la stationnarité, surtout pour les âges 0 à 30 Des effectifs de moins de 35 ans à l’équilibre Avec 12,5 ‰, le taux de natalité correspond à celui de la population stationnaire Un léger excès d’adultes de 35 à 62 ans, dû au baby boom Et un déficit de personnes âgées Hommes Femmes

La population de l’Allemagne est plus déséquilibrée, par comparaison La baisse des naissances depuis 20 ans Les générations nombreuses ont 40 à 75 ans On peut prévoir un vieillissement et une diminution de la population d’âges actifs à court terme

Le rôle de la migration pour maintenir la population Comparaison avec des populations stationnaires comprenant une immigration de 3 ‰par an (âges 0 à 40) Le déficit de l’Allemagne apparaît alors moins important, et la France est en excédent

L’Union va connaître une évolution similaire à celle de l’Allemagne, 20 ans plus tard Une diminution du nombre de jeunes adultes d’ici 2030… … qui va entraîner une baisse des naissances, même si la fécondité continue à augmenter Au total, un fort besoin d’immigration

Les projections pour l’Allemagne, à l’horizon 2030 : moins d’actifs Ici des pyramides en effectifs absolus Une diminution à tous les âges entre 20 et 60 ans En l’absence de migrations, une baisse accélérée

Les projections pour la France, à l’horizon 2030 : autant d’actifs Une stabilité à tous les âges entre 20 et 60 ans Peu d’impact des migrations La population augmente après 60 ans

La population de la France rattrape celle de l’Allemagne En 2010 les Allemands sont plus nombreux à tous les âges (surtout > 40) … sauf avant 10 ans (plus de naissances en France depuis 2001) En 2030 les jeunes seront plus nombreux en France jusqu’à 30 ans

IV - Les enjeux de la politique familiale L’activité professionnelle des femmes est maintenant positivement corrélée avec la fécondité Le contexte détermine les conditions de la conciliation Et donc le niveau moyen de fécondité et d’activité professionnelle des femmes La politique familiale et ses implicites Quelle conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ? Modalités du temps partiel, aménagements Les différences sociales : faut-il que tous les groupes sociaux aient la même fécondité ? « Optimum social : » fécondité constante, croissante ou décroissante avec le niveau de vie ? Modèles redistributif, universel ou « horizontal »

Les enjeux de population Le contexte démo-politique France Tradition de consensus nataliste Pas de perspective de baisse de la population active Satisfaction actuelle des politiques sur le niveau de la fécondité Discours actuel centré sur l’égalité entre hommes et femmes Le sort fait aux jeunes retarde la fécondité Allemagne Diminution du nombre des naissances, puis (projections) de la population active Natalisme récent Absence de consensus sur les raisons de la faible fécondité Financement local de la politique familiale

Le contexte social France Allemagne Forte pression pour avoir des enfants Peu de différences sociales de fécondité parmi les femmes en couple Mais pas pour rester avec son jeune enfant Valorisation des modes de garde collectifs Horaires des crèches et de l’école primaire compatible avec un travail à plein temps Allemagne Possibilité de rester sans enfant Différences sociales importantes : femmes sans enfant en haut de la hiérarchie sociale Normes fortes sur la relation mère-enfant Peu de modes de garde disponibles toute la journée Horaires des crèches et de l’école primaire incompatibles avec un travail à plein temps

Les conditions de la conciliation : les implicites de la politique en termes de différences sociales France Le « libre choix » n’est pas le même pour tous : allocation de montant fixe, réductions d’impôts pour garde d’enfant Les femmes en bas de la hiérarchie sociale ont intérêt à interrompre leur activité Celles en haut ont intérêt à faire garder leur enfant Faible implication des pères Malgré un discours très égalitaire Allemagne Instauration du « congé court » sous forme d’assurance, moins pénalisant pour les femmes ayant des salaires moyens ou élevés De nombreux acteurs sont impliqués Différences entre länder Rôle des entreprises Rôle des pères discuté Horaires de l’école et bien de l’enfant

Conclusions Des conditions démographiques contrastées Perspective de diminution de la population active en Allemagne Des enjeux politiques très différents Politique volontariste en Allemagne Modes de garde, implication des pères Traitement des différences sociales Le rôle de l’école (horaires quotidiens) Consensus peu discuté en France Les soins aux personnes âgées Un fort besoin d’immigrants L’intégration des immigrés Laurent Toulemon, 11 avril 2011. Lasaire - Friedrich Ebert Stiftung